Le jardin des Prébendes d’Oé a été conçu et planté entre 1872 et 1874 par Eugène Bühler à la demande d'Enest Mame, maire de la ville de Tours entre 1849 et 1865. L’emplacement choisi pour le jardin est un site marécageux où se trouvent des jardins potagers dont les revenus (prébendes) étaient auparavant versés au prévôt d’Oé, chanoine de Saint-Martin. Les potagers disparaissent au profit de la construction d’un nouveau quartier d’habitation. Les travaux commencent par la canalisation du ruisseau pour aménager une pièce d’eau traversant le terrain d’est en ouest. Les travaux de terrassement doivent fournir un travail aux ouvriers inactifs après la guerre de 1870. Le sol est modelé, une allée circulaire caractéristique des plans de jardin contemporains et des ponts rustiques compètent les aménagements du jardin. Eugène Bühler continue de suivre l’évolution du jardin après sa création. Ainsi, il propose en 1884 de modifier certaines plantations et de supprimer certains arbres. Le jardin a été très peu modifié depuis 1953. Des fabriques et des œuvres d’art enrichissent le jardin depuis 1875, la dernière datant de 2007.
Tours : jardin d’agrément des Prébendes d'Oé
Dossier IA37005827 réalisé en 2017Fiche
-
Plusieurs sujets isolés, des corbeilles fleuries et une fontaine accueille les visiteurs à cette autre entrée du jardin.
- Impression
- Agrandir la carte
Parties constituantes
- pigeonnier
- kiosque
- fontaine
- bassin
- pont
- grotte artificielle
- île artificielle
- pièce d'eau
Dossiers de synthèse
Œuvres contenues
-
Tours : buste de Racan
Tours, rue Robert Salengro
-
Tours : monument au général Meusnier
Tours, rue Robert Salengro
-
Tours : monument à Ronsard
Tours, rue Robert Salengro
Sommaire
Appellations | Jardin des Prébendes d'Oé |
Parties constituantes non étudiées | pigeonnier, kiosque, fontaine, bassin, pont, grotte artificielle, île artificielle, pièce d'eau |
Dénominations | jardin public, jardin d'agrément |
-
Vue aérienne du jardin des Prébendes d'Oé, orthophotographie en 2010-2011 de Géo-Centre.
-
Projet de création du jardin public des Prébendes d'Oé, en 1871, par Eugène Buhler. (Archives municipales de Tours,1 O 109).
-
Projet de création d'un jardin public vers 1870, par Eugène Buhler. (Archives municipales de Tours, 1 O 109).
-
Vue générale prise près de la pièce d'eau (1987).
-
Vue générale du jardin prise de l'ouest (1987).
-
Kiosque du parc des Prébendes d'Oe, vue prise du nord (1987).
-
L'une des entrées au jardin des Prébendes d'Oé. L'ensemble est délimité par des grilles ajourées. Le pigeonnier installé en 2005 se devine derrière le bosquet à droite.
-
La composition du jardin alterne entre des pelouses engazonnées plantées de massifs, arbustes et arbres et des allées courbes ensablées.
-
Les maisons tourangelles sont en partie dissimulées par différentes hauteurs de végétation afin d'isoler le jardin.
-
Le mobilier est caractéristique du 19ème siècle : barrière en rocaille et banc ouvragé.
-
Un enrochement artificiel ajoute à l'esthétique du pont qui permet d'accéder au petit kiosque rustique de la fin du 19ème siècle.
-
Plusieurs paysages et promenades s'offrent au regard : le kiosque de la fin du 19ème siècle et les arbres et massifs fleuris isolés au mileu des pelouses.
-
De forme elliptique et légèrement bombée, la corbeille en mosaïculture offre un point de vue vers la pièce d'eau et l'île du jardin.
-
Plusieurs sujets isolés, des corbeilles fleuries et une fontaine accueille les visiteurs à cette autre entrée du jardin.
-
Fréquent dans les zones humides, les racines de cet arbre sont appelées des pneumatophores. Un hêtre pourpre se distingue également par son feuillage.
-
La fausse source à l'origine de la pièce d'eau du jardin part d’un enrochement artificiel délimité par une barrière en rocaille imitant du bois naturel.
-
Les plantations de fleurs, arbustes et arbres cadrent les vues vers des fabriques ou des scènes pittoresques aquatiques.
-
Un bassin dont le centre est orné d'une sculpture surmontée d'un buste opère une transition entre deux cheminements.
-
A l'intersection de plusieurs allées, une fabrique se dresse au centre d'une vaste place découverte.
-
Ce deuxième kiosque est le plus imposant, sa structure est métallique.
-
Vue d'un bosquet d'arbres dont les sujets sont plantés de manière elliptique.
-
Ce bosquet propose une scène paysagère imposante face aux pelouses agrémentées de corbeilles fleuries.
Aire d'étude et canton | Région Centre-Val de Loire - Tours-Centre |
Adresse | Commune : Tours Adresse : rue Roger Salengro Cadastre : 2018 DT 726 à 730 |
Période(s) | Principale :
3e quart 19e siècle
,
daté par travaux historiques
|
Auteur(s) | Auteur :
Bühler Eugène
Bühler Eugène
(1822 - 1907)
architecte paysagiste
attribution par travaux historiques,
signature
Architecte-paysagiste, Eugène Bühler et son frère, Denis, font partie de l’élite de la profession au 19ème siècle. Créateurs d’une centaine de parcs, leur style marque durablement l’histoire des jardins en France. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. Auteur : Ernest Mame
Ernest Mame
(1805 - 1883)
auteur commanditaire
(?),
attribution par source
Imprimeur et homme politique. Maire de Tours (1849-1865). Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. Auteur : Ernest Mame
Ernest Mame
(1805 - 1883)
Imprimeur et homme politique. Maire de Tours (1849-1865). Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. |
D’une superficie de 43730 m² et de forme rectangulaire, le jardin des Prébendes d’Oé est entièrement clos de grilles et accessible par neuf entrées. L’une d’elles s’ouvre au nord-est face à la statue de Ronsard et marque le début de la promenade. Eugène Bühler a conçu le parcours du jardin en présentant au regard du visiteur un paysage différent au fil de sa promenade. Une grande allée sinueuse de gravier blanc ceinture le jardin et des allées secondaires offrent des itinéraires variés. De part et d’autre, des zones ouvertes composées de pelouses légèrement ondulées, de plates-bandes fleuries ou d’arbres isolés alternent avec des zones ombragées faites d’arbres disposés par groupes de même essence, choisis pour leur port et leur coloris. Les frères Bühler étaient spécialisés dans l'introduction de plantes exotiques, dont certains éléments composent le jardin : ginkgo biloba, chêne rouge d'Amérique ou cèdre. Une pièce d’eau irrégulière traverse le jardin. Elle part d’un enrochement rappelant une source, coule vers l’ouest et passe sous deux ponts de bois entre lesquelles elle s’élargit présentant alors une île plantée de cyprès chauves. Un îlot a également été aménagé au centre de la pièce d’eau dans sa partie est. Elle finit sa course dans un enrochement figurant une petite grotte. Des barrières en ciment faux bois ont été installées aux extrémités. De nombreux bancs ont été installés dans le parc pour l’usage des promeneurs. Leurs pieds en fonte reprennent la forme de branches. Plusieurs fabriques ornent le jardin : un petit kiosque rustique en ciment faux bois daté de 1875 (reconstruit en 1993) ; un autre kiosque plus imposant et à structure métallique a été construit à la fin du 19ème siècle sur une vaste place découverte à l’intersection de plusieurs allées ; un pigeonnier a été installé en 2005 derrière un bosquet au sud-ouest du jardin. Quelques sculptures agrémentent la promenade : le buste du général Jean-Baptiste Meusnier de la Place réalisé par le sculpteur Henri Varenne en 1888 ; le buste d’Honoré de Bueil, dit Racan, sculpté par François Sicard en 1907 ; une grille monumentale datée de 1914 ; le monument en l’honneur de Pierre de Ronsard sculpté par Georges Delpérier en 1924 ; une stèle présente un Sequoia sempervirens en souvenir du don des américains aux français à l’occasion du bicentenaire de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1989) ; une œuvre d’art contemporaine faite en 2007 par Michel Audiart et représentant Léopold Senghor.
Plans | jardin irrégulier |
Élévations extérieures | jardin de niveau |
Jardins | arbre isolé, bosquet, groupe d'arbres, massif de fleurs, plate-bande |
Techniques | sculpture
|
Statut de la propriété | propriété de la commune
|
Protections | inscrit MH,
2003/04/17
|
Références documentaires
Bibliographie-
DESTERNES, Xavière. Inventaire des Parcs et Jardins en Région Centre : Tours, Jardin des Prébendes d’Oë. APJRC. Juillet 2007. [dossier].
-
LUCINGE, Françoise de. Premier inventaire des parcs et jardins en région Centre : Tours, Les Prébendes d’Oé. Union Régionale des CAUE du Loir-et-Cher. APJRC. Juin 1991. [dossier].
-
NOURRY, Louis-Michel. Analyse paysagère du parc des Prébendes d’Oé à Tours. DIREN Centre. 1992.
-
CHAIGNE, Bernard. L’inauguration du monument de Ronsard, dans le jardin des Prébendes. Bulletin de la société archéologique de Touraine, tome XLI, année 1985, p. 257-264.
Liens web
Déléguée de l'association Parcs et Jardins en Région Centre-Val de Loire
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
Chargée d'études (Association parcs et jardins de la Région Centre-Val de Loire)
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.