Logo ={0} - Retour à l'accueil

Sançais-Grange Brûlée : écart

Dossier IA36008026 réalisé en 2013

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonParc naturel régional de la Brenne - Tournon-Saint-Martin
AdresseCommune : Tournon-Saint-Martin
Lieu-dit : Sançais La Grange Brûlée

Des indices d'occupation gallo-romaine sont signalés dans et à proximité de l'écart (notamment une possible voie romaine). Sançais est figuré ("Sansay") en tant que hameau sur la carte de Cassini vers 1765 ; la Grange brûlée, en tant que maison.

Le lieu-dit est peut-être cité dans un faux diplôme carolingien, en réalité produit au 12e siècle. Le texte fait état du don du domaine de Cauciaco/Cancioca près du fleuve Creuse : " (...) et alieram de Cauciaco/Canciaco usque ad medium fluvium Crose " (Raynaud 1998). Le toponyme peut également désigner le lieu-dit Coudon.

Son "village" est mentionné, en 1309, dans le cartulaire des évêques de Poitiers/Grand Gauthier (Item novem solidos de tallia de Prulliaco villa et de Lurayo et de Censsayo).

Cette occupation médiévale est confirmée par l'architecture (15e siècle). Le bâti se développe dans l'axe est-ouest après la création de la route, vers 1885, qui desservait la gare de Sançais, dite de Lurais.

Période(s)Principale : Fin du Moyen Age, Temps modernes, Epoque contemporaine

L'écart réunit deux anciens lieux-dits hameau de Sançais et ferme de la Grange Brûlée. Son coeur est Implanté à flanc de coteau, au niveau d'un carrefour de chemins.

Il est traversé par une route d'axe global est-ouest, dans l'alignement du pont de Lurais sur la Creuse ; route qui desservait à l'origine la gare ferroviaire de Sançais, isolée du noyau du hameau et située en sommet de coteau.

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte de la France dite Carte de Cassini, feuille 31 [Le Blanc]/par César-François Cassini de Thury. Levée vers 1754-1766.

Bibliographie
  • BENARROUS, Renaud. Rapport d'activité (2011). Étude archéologique et historique du canton de Tournon-St-Martin (Communes de Fontgombault, Lureuil, Martizay, Preuilly-la-Ville, Sauzelles, et Tournon-St-Martin) . Orléans : Service régional d'Archéologie (SRA) Centre, 2011.

Périodiques
  • RAYNAUD, Nicole. Identification des possessions de l'abbaye de la Règle de Limoges mentionnées dans le diplôme de Pépin. Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin. tome CXXVI, 1998, p. 5-23.

  • REDET, Louis-François-Alexandre (ed.). Le Cartulaire de l'évêché de Poitiers ou Grand-Gauthier. Archives historiques du Poitou, tome 10, 1881.

    charte n°50, p. 321.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional de la Brenne - Benarrous Renaud