Logo ={0} - Retour à l'accueil

Sançais : ferme, actuellement maison 01

Dossier IA36007767 inclus dans Sançais-Grange Brûlée : écart réalisé en 2013

Fiche

Á rapprocher de

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, grange, étable
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonParc naturel régional de la Brenne - Tournon-Saint-Martin
AdresseCommune : Tournon-Saint-Martin
Lieu-dit : Sançais
Cadastre : 2013 D 1135 ; 1812 D 2231, 2232
Précisions

Le bâtiment d’habitation figuré sur le plan cadastral de 1812 semble dater des 15e-16e siècles. L'étable a été remaniée dans la seconde moitié du 20e siècle.

Cette ferme à cour ouverte comprend trois bâtiments principaux à toiture à longs pans en tuile plate : un logement à étage carré, une étable (reconvertie en logement) et une grange. Le logement occupe la moitié nord d’un bâtiment, sur deux niveaux, commun avec la propriété voisine (cf. dossier IA36007765). L’accès à l’étage s’effectue par escalier extérieur à volée droite et à rampe maçonnée, longeant le mur gouttereau ouest. La fenêtre du mur-pignon nord est à encadrement chanfreiné. Un mur couvert par de la tuile plate clôture la propriété du côté de la voie publique. Au nord de la cour, se trouve une étable remaniée en habitation. L’accès de la grange, située à l’est du logement, est en mur gouttereau.

Couvrements

Propriété inaccessible

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral parcellaire de la commune de Tournon/ sous la direction de M. Lepeintre, directeur des contributions, M. Dauvergne, ingénieur vérificateur, par M. Alisard, géomètre du cadastre, terminé en 1812. (Archives départementales de l'Indre, 3 P 224, 14 à 31).

(c) Parc naturel régional de la Brenne ; (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Desagher Julia - Benarrous Renaud