En 1966, dans le cadre de la commande publique du 1% artistique, un projet de sculpture est confié à Robert Couturier. En définitive la Commission nationale des travaux de décoration des édifices publics refuse le projet qui "manque d'intervention sculpturale ou monumentale (...) et d'originalité" ; elle souligne d'autre part le "désintérêt de l'architecte pour le dossier de décoration". Si le crédit l'avait permis, il était envisagé de compléter le projet par une fresque peinte par Olivier Debré ou Adline Abdellatif, pour le foyer des élèves.
En 1972, le dossier est repris par la direction départementale de l'Équipement. Lors de la séance du 9 octobre 1974, la Commission nationale donne un accord de principe pour un projet de François Clarens qui sera finalement agréé le 25 novembre 1974 et réalisé en 1975.
L’œuvre était située sur les murs est et sud du restaurant scolaire. Elle était constituée de cinq panneaux, l'ensemble représentant une surface de 100 m² environ, décomposé ainsi : deux panneaux comprenant 6 dessins chacun, trois panneaux comprenant 4 dessins chacun, soit un total de 24 dessins. Chaque dessin mesurant 2 mètre de hauteur et 2 mètre de largeur. Le thème abordait l'univers sidéral : galaxies en spirale, soleils et étoiles. La décoration était réalisée à partir de dalles de terre cuite qui était recouverte d'émaux transparents, mats, brillants, opaques et oxydes, cuits au four. Les dalles de terre cuite étaient scellées à la colle-ciment.
L’œuvre est détruite, la rénovation du restaurant scolaire a entraîné sa destruction.