En 1987, l'artiste-peintre Elaine Massy conçoit et coordonne une exposition alliant vitrail et architecture. Par la rencontre et le travail conjugués d'un maître-verrier et d'un architecte, il s'agit de créer trois volumes simples en grandes dimensions : une pyramide (le verrier Gilles Rousvoal et l'architecte Christian Schouvey), une sphère (le verrier Jean-Dominique Fleury et l'architecte Gabriel de Hoÿm de Marien) et un cube (le verrier Jean Mauret et l'architecte Jean-Paul Philippon).
Les œuvres sont élaborées et produites de la fin 1987 à juin 1988 puis sont présentées lors de la deuxième Biennale du Vitrail à Tournus (Centre international d’études romanes, réfectoire des moines de l’abbaye Saint-Philibert) du 3 juillet au 20 septembre 1988, puis à Narbonne dans la Salle des Consuls du Palais des Archevêques, durant le quatrième trimestre 1988, et enfin à Bruère-Allichamps (abbatiale de l'abbaye de Noirlac), du 8 juillet au 6 août 1989.
Dans l'avant-propos du catalogue de l'exposition, François Mathey affirme la nouveauté et la pertinence de la démarche singulière des trois équipes de verriers/architectes. Il écrit : "Mon propos (...) prendra sa juste mesure, plus tard, bien plus tard, quand on découvrira que la démonstration était un évènement dans l'histoire de l'art. C'était à Tournus, au réfectoire des moines, en 1988."
Ces expositions terminées, chacun des trois volumes est acheminé vers l'atelier du maitre-verrier correspondant. Le Cube est de nouveau présenté en 1996 lors d'une exposition personnelle de Jean Mauret dans la grande galerie du château de Lignières. Le Cube est actuellement démonté et conservé à l'atelier de Jean Mauret.