Logo ={0} - Retour à l'accueil

Roc de la Dube : abri et carrière

Dossier IA36007451 réalisé en 2019
AppellationsRocher de la Dube
Dénominationsabri, carrière
Aire d'étude et cantonParc naturel régional de la Brenne - Tournon-Saint-Martin
AdresseCommune : Mérigny
Lieu-dit : Roc de la Dube
Cadastre : 2017 AI 5
Précisions

Le Rocher de la Dube a servi de carrière de pierre jusqu'au 19e siècle. Son exploitation la plus récente a fait disparaître la plupart des traces anciennes mais l'abri, supposé de carrier, a permis d'en conserver quelques unes. Il est antérieur au milieu du 19e siècle car déjà dessiné par I. Meyer (in la Tremblais et al. 1854).

Les parois de la falaise témoignent d'une exploitation du site remontant, d'après les indices archéologiques, à l'Antiquité et au haut Moyen Age (Benarrous, 2013 ; Morleghem, 2016). Ce site se trouve à l'extrême sud du centre carrier de la vallée de l’Anglin, à la frontière entre le Berry et le Poitou. Les carrières se répartissent sur les deux rives des vallées de la Gartempe et de l’Anglin, depuis la confluence des deux rivières jusqu’à la Bussière à l’ouest et Mérigny à l’est.

Période(s)Principale : Antiquité, Haut Moyen Age, Temps modernes , (?)
Principale : 1ère moitié 19e siècle , (?)

L'abri est construit au pied de l'escarpement rocheux appelé Roc ou Rocher de la Dube, à quelques dizaines de mètres de la rivière l'Anglin. Il a été aménagé en construisant un grand mur (en moellons de calcaire), isolant un renfoncement de la paroi rocheuse (ancien front de taille de carrière présentant des traces d'enlèvements en zig-zag).

Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Documents figurés
  • Rocher de la Dube. [s.d.]. Carte postale. (Archives départementales de l'Indre, 48 J 4 B 6225).

Bibliographie
  • BENARROUS, Renaud. Rapport d'activité (2013). Étude archéologique et historique du canton de Tournon-St-Martin (Communes de Lingé, Mérigny, Néons-sur-Creuse et Tournon-St-Martin). Orléans/Rosnay : SRA Centre/PNR Brenne, 2013.

    p.96-97
  • DE LA TREMBLAIS, M., DE LA VILLEGILLE, M., DE VORYS, J. Esquisses pittoresques sur le département de l'Indre. Châteauroux : Aupetit, 1854 ; rééd. 1882, 428 p.

  • LORENZ, Claude, LORENZ, Jacqueline. Les carrières de sarcophages mérovingiens de la Basse Vallée de l’Anglin (départements de l’Indre et de la Vienne). In : LORENZ, Claude. Mégalithes, édifices souterrains, carrières de sarcophages. De la Basse Vallée de l’Anglin. Mérigny : Association des Amis de Mérigny et de ses environs, 1995. p. 38-64.

  • MORLEGHEM, Daniel. Production et diffusion des sarcophages de pierre de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Age dans le Sud du Bassin parisien. Tours : Université François Rabelais, 2016. Th. doct. : Histoire, Archéologie : Tours : 2016.

  • PAILLER, Éloi. La vallée de l'Anglin, d'Ingrandes à Braux. 2e éd. Poitiers : P. Oudin et E. Beaulu, 1972. 51 p.

    p.39
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional de la Brenne - Benarrous Renaud