La commune de Fontgombault
D'une superficie de 1058 ha, Fontgombault est l'une des dix communes du canton de Tournon-St-Martin. Située à l'ouest du parc naturel régional de la Brenne, dans le « pays blancois », la commune est scindée en deux par la vallée de la Creuse et s'étire dans une direction nord-est sud-ouest.
La commune compte 271 habitants (recensement de 2006), elle en comptait 379 en 1820.
Le territoire communal : agriculture et paysage
[A CIEL OUVERT. Projet de paysage pour la vallée de la Creuse. Réd. Claire Laubie et Benoist Ganero ; photog. : Florence Morisot. Parc naturel régional de la Brenne, 2002.]
Vue de la ferme à cour ouverte des Berthommières.La commune se partage entre des paysages de fond de vallée et de coteaux en partie centrale, souvent très boisés, encadrés par des paysages de vastes plaines agricoles ouvertes au nord-est et au sud-ouest. La vallée offre un profil dissymétrique avec un coteau abrupt en rive gauche et des prairies en rive droite, suivies d'un coteau aux pentes plus douces remontant jusqu'au plateau.
Le plateau agricole légèrement ondulé, a connu le remembrement. L'openfield et la céréaliculture dominent. La plaine agricole située au sud est particulièrement ouverte, et peu d'éléments viennent animer les parcelles de cultures. L'horizon très lointain se confond avec les boisements qui constituent les limites de l'assiette visuelle. Les exploitations sont peu nombreuses. Des pelouses calcaires sont présentes sur le coteau, et des boisements sur les micro-vallons. En fond de vallée, certaines prairies ont été transformées en peupleraies ou sont cultivées de maïs. Des vergers et quelques vignobles subsistent à l'arrière du bourg.
Les données archéologiques (R. Benarrous)
La vallée de la Creuse est bien connue des archéologues pour abriter plusieurs stations préhistoriques. Plusieurs abris sous roche présumés sont localisés sur les coteaux de Fontgombault. Par ailleurs, de nombreux outils en silex collectés tant en rive droite qu'en rive gauche de la rivière attestent d'une occupation ou d'une fréquentation par les hommes du Paléolithique et du Néolithique (notamment l'épipaléolithique ; Benarrous 2010).
Les âges du Bronze et du Fer ne sont pas ou très mal documentés sur la commune.
De nombreux indices d'occupation antique ont été récemment inventoriés sur les plateaux calcaires (Benarrous 2010). Jusqu'alors, les données étaient minces (un sanctuaire gallo-romain et des indices de fréquentation dans les jardins de l'abbaye) (Bascher 199 ; Provost et al. 1992). L'existence d'une voie antique est par ailleurs présumée en rive droite de la Creuse.
Notons la découverte de plusieurs sites sidérurgiques datant peut-être pour certains de l'Antiquité et dont la densité, dans l'ouest du plateau occidental de Fontgombault, suggère l'existence d'une ancienne zone de production.
La chapelle Saint-Julien, vue depuis l'abbaye.La période médiévale est documentée principalement à partir des 10e et 11e siècles, période d'installation d'anachorètes sur la rive gauche de la Creuse puis des moines, conduits par Pierre de l’Étoile, à l'origine de la fondation de l'abbaye actuelle en 1091 (Bascher 1991). Plusieurs découvertes archéologiques, notamment funéraires, se rapportant au Moyen Age ont été signalées dans l'abbaye et ses dépendances notamment la chapelle Saint-Julien (Bascher 1991). L'église abbatiale a fait l'objet en 1987 d'une étude architecturale très complète par J. Henriet. En 2010, un site (habitat ?) du Moyen Age central a été inventorié sur le plateau ouest de Fontgombault (Benarrous 2010). Une prospection subaquatique a révélé, en 2004, l'existence d'aménagements de berge évoquant un possible port (Serna 2005).
Le patrimoine bâti de Fontgombault
Vue générale de l'abbaye depuis le nord-est.L'histoire de Fontgombault est étroitement liée à la présence et au développement de son abbaye bénédictine. Protégé au titre des monuments historiques et des sites, l'abbaye de Fontgombault constitue le patrimoine majeur de la commune.
Hormis l'église paroissiale St-Jacques, le patrimoine bâti de la commune comprend essentiellement des fermes et des maisons.
Les ensembles bâtis de la commune se composent en rive gauche du hameau de Villebernier, des fermes de la Toltière, des Berthommières, des Ageasses, des Auzannes, de la Margotterie ; en rive droite du village et des hameaux des Cloîtres et des Grichonnières.
Seuls Villebernier, les Cloîtres et les Grichonnières forment réellement des hameaux développés. Les Auzannes ou les Ageasses sont constitués d'une simple juxtaposition de fermes à cour.