L'exposition Les Orfèvres d'Orléans a été organisée au musée des Beaux-Arts d'Orléans du 12 mars au 24 mai 2003. Présentant des objets exécutés entre le 15e et le 19e siècle, elle a été réalisée à partir de l'étude scientifique non publiée des Orfèvres d'Orléans sous l'Ancien Régime achevée en 1974 par Nicole Verlet-Réaubourg (1909-2013), archiviste-paléographe et spécialiste en orfèvrerie. Afin d'obtenir un panorama aussi complet que possible du sujet, cette étude a ensuite été prolongée jusqu'au 19e siècle après que des recherches aient été conduites par le Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de la région Centre-Val de Loire. Le catalogue édité pour cette exposition a repris le plan classique depuis 1989 pour les publications de la collection Dictionnaire des poinçons de l'Inventaire général : étude générale des orfèvres, de la communauté et des poinçons ; dictionnaire dans ce cas précis de plus de 370 orfèvres d'Ancien Régime et répertoire de 190 noms de fabricants marchands pour le 19e siècle ; catalogue d'une sélection de plus de 120 oeuvres illustrées, sur les 300 repérées. L'ouvrage s'est en outre enrichi de la présentation d'un fonds exceptionnel de dessins des 17e et 18e siècles, attribués avec vraisemblance à des orfèvres d'Orléans.
Françoise Jouanneaux et Mariusz Hermanowicz, chercheur et photographe au Service de l'Inventaire général déjà cité, assistés par Claire Richard, conservateur des Antiquités et Objets d'Art du département du Loiret, ont largement contribué à l'élaboration de cet événement par la découverte et l'étude de pièces datant du 19e siècle, la couverture photographique de la majorité des objets exposés (plus de 400 photographies réalisées) et la rédaction de notices du catalogue. Le corpus défini de 50 dossiers se compose de 17 objets de culte provenant d'édifices religieux d'Orléans et de ses environs, et 44 pièces prêtées par des collectionneurs privés. En ont été volontairement exclus les objets appartenant aux musées d'Orléans.
Les dossiers ont été rédigés selon la méthodologie et les normes nationales de l’Inventaire général du patrimoine culturel, et illustrés par 230 photographies, interrogeables sur la Plateforme Ouverte du Patrimoine (POP) du Ministère de la Culture, plateforme de diffusion des contenus numériques du patrimoine français (https://www.pop.culture.gouv.fr).