La demeure compte trois bâtiments principaux : une maison, un bâtiment abritant les communs et un logement de domestiques. Toutes les toitures, à longs pans, sont en tuile plate, à l’exception de celle du lavoir, en tuile mécanique.
La maison, en rez-de-chaussée, est partiellement enduite. Son corps principal de bâtiment est orienté est-ouest. Son aile orientale est implantée en retour d’équerre à l’extrémité du mur gouttereau sud. Une seconde aile, formant également un retour au milieu du mur gouttereau nord, abritait l’ancien four. La toiture du corps principal de bâtiment est, à pignons couverts, celle de l’aile orientale est à croupes, celle de l’aile nord est à pignon couvert et en appentis à l’emplacement de l’ancienne chambre du four. Huit lucarnes à fronton éclairent les combles de la maison : quatre dans la toiture du corps principal de bâtiment, et quatre dans celle de l’aile orientale. L’élévation sud du corps principal présente trois baies à linteaux délardés et deux baies cintrées. L’accès principal porte un linteau à décor en accolade (réemploi supposé). Les ouvertures de l’aile orientale ont quant à elles des linteaux cintrées et feuillurées. L’un d’eux porte la date de 1779.
Dans la maison, trois portes présentent des encadrements complets ou partiels à chanfreins. La maison compte trois cheminées : dans le corps principal, une cheminée adossée à l’ancien mur-pignon est. Son cadre en bois et sa hotte sont soutenus par des corbeaux chanfreinés et des jambages. Dans l’aile orientale (pièce nord) se trouve une cheminée en pierre, avec linteau et hotte reposant sur des jambages (la hotte a été remontée dans les années 1960-1970). Dans une autre pièce de l’aile orientale, se trouve une cheminée de style Louis XV qui était, avant le 20e siècle, encastrée dans la cheminée en pierre de la pièce voisine.
A l’ouest de la maison, le logement de domestiques aurait également servi un temps de chai. Il est partiellement enduit et en rez-de-chaussée. Sa toiture, à longs pans et à pignons couverts, est dotée de deux lucarnes à la capucine. Les accès principaux sont en mur gouttereau. Des corbeaux chanfreinés, en réemploi, soutiennent une solive (ou entrait) de la charpente.
Au sud de la maison se dresse un bâtiment, orienté est-ouest, appelé communs. Il abrite des écuries et des remises. Ses accès sont en gouttereaux. Le mur-pignon oriental est percé de trois ouvertures, possiblement les trous de boulin d’un pigeonnier. Un écusson figure sur la clé d’une plate-bande d’entrée des écuries. Au sud des communs se trouve un château d’eau connecté à un lavoir couvert.
La propriété possède un souterrain vouté dont l’accès est abrité sous une petite construction isolée.
Un portail avec porte piétonne ferme la propriété à l’ouest. Il provient de la ferme de la Chauvellerie à Lureuil (cf. dossier IA36010636). Il est en pierre calcaire. La plate-bande de la grande entrée est en arc en anse de panier. Une petite niche ouverte au dessus de la porte piétonne, également cintrée, accueillait autrefois une cloche.