Logo ={0} - Retour à l'accueil

Petite Couture : ferme

Dossier IA36010107 réalisé en 2016

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéeslogement, grange, étable, écurie, toit à porcs, hangar agricole, four, étable à vaches, fenil, château d'eau, puits, portail, cour, mur de clôture, étable à chevaux
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonParc naturel régional de la Brenne - Tournon-Saint-Martin
AdresseCommune : Néons-sur-Creuse
Lieu-dit : La Petite Couture
Adresse : Cadastre : 2015 ZC 113, 150, 151

La ferme a vraisemblablement été créée dans la seconde moitié du 19e siècle. L'un de ses propriétaires a fait construire le manoir de Chaurais en 1900 (cf. dossier IA36010107). Le château d’eau daterait du début du 20e siècle. Hormis la grange-étable et son étable latérale, tous les bâtiments agricoles ont été transformés en espace d’habitation.

Le four à pain de la ferme a été déplacé aux environs de 2000, dans le jardin de la Cure du bourg de Néons, contre une dépendance de l'ancien presbytère (cf. dossier IA36010061).

Partie déplacée àCommune : Néons-sur-Creuse Lieu-dit : Bourg Adresse : Jardin de la Cure
Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle, 1er quart 20e siècle

La ferme à cour fermée compte deux bâtiments principaux : un logement et une grande grange-étable.

Le logement principal, parallèle à la route (nord-ouest/sud-est), est partiellement enduit et en rez-de-chaussée à comble à surcroît. Sa toiture, à longs pans et à pignons couverts, est en tuile plate. Deux lucarnes en oeil-de-boeuf éclairent les combles dans le pan oriental. Des fenêtres et deux oculi percent le mur-pignon nord-ouest. Un ancien four (déplacé dans le bourg) se trouvait en retour d’équerre de l’élévation est du logement.

La grange-étable est partiellement enduite et accès en mur gouttereau. Elle abrite un grange, une étable à vaches et un fenil. Contre son élévation nord se trouve une seconde étable à bovins aux accès multiples. La toiture, à longs pans (asymétriques) et à croupe au sud-ouest, est en ardoise. La ferme compte également, au nord-est de la grange-étable, une écurie, un toit à porcs, une étable à chèvres et un ancien petit hangar agricole abritant une écurie. Ces bâtiments enduits et remaniés en maison possèdent des toitures, à longs pans et à croupes, en tuile plate.

Un château d’eau se trouve dans l’angle nord-est de la ferme. La cour comprend un puits. La propriété est fermée par un portail à piliers et un mur de clôture à chaperon en tuiles mécaniques posées en batière.

Murscalcaire moellon enduit partiel
enduit
Toittuile plate, ardoise, tuile mécanique
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvrements
Couverturestoit à longs pans pignon
toit à longs pans croupe
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional de la Brenne - Benarrous Renaud