Logo ={0} - Retour à l'accueil

Orléans : groupe sculpté, Le Premier Toit

Dossier IM45003458 réalisé en 2010

Fiche

Dénominationsgroupe sculpté
Aire d'étude et cantonRégion Centre-Val de Loire - Orléans-1
AdresseCommune : Orléans
Adresse : 10 rue Pierre 1er de Serbie
PrécisionsParc Pasteur

La direction des Beaux-Arts commande successivement en 1920 le plâtre (17 janvier, n° 2978) et la pierre (2 mars, n° 3046) à Maxime Real del Sarte, pour les sommes de 2 000 et 14 000 francs. Il s'agit d'une œuvre commencée en 1914, interrompue par la guerre au cours de laquelle le sculpteur perd son bras gauche, et achevée à son retour du front.

Le bloc en pierre de Pouillenay choisi par l'artiste coûte 3 300 francs à l’État. L'œuvre est achevée et exposée au Salon de 1921, elle reçoit alors le Grand prix national des Beaux-Arts ; l'artiste et le ministre sont favorables à son placement au musée du Luxembourg, mais le groupe est finalement déposé à Orléans en 1926, sur un socle très simple conforme à la destination décorative du groupe. Le succès critique de la statue est très important : c'est elle qui lance la carrière de Real del Sarte et elle inspire à Charles Maurras les vers qui ornent son socle.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1921, porte la date
1926, daté par source
Auteur(s)Auteur : Real del Sarte Maxime
Real del Sarte Maxime (1888 - 1954)

Il entre à l’École des Beaux-Arts en 1908. Blessé sur le front de Verdun en janvier 1916, janvier 1916, Real del Sarte dut être amputé de l’avant-bras gauche.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur signature

Le groupe est posé sur un haut socle en pierre. L'oeuvre est en pierre oolithique (composée d'oeufs fossiles agglomérés) de Bourgogne qui donne un aspect carné aux épidermes.

Catégoriessculpture
Matériauxpierre
Mesuresh : 195.0 centimètre
la : 248.0 centimètre
pr : 70.0 centimètre
Iconographieshomme
femme
couple
nudité
toit, allégorie
Précision représentations

Un couple est représenté nu, à genoux l'un en face de l'autre, leurs bras se joignant au niveau des épaules pour former le premier toit qui a donné son titre au groupe. La femme cache son visage dans sa chevelure en baissant la tête.

Inscriptions & marquessignature, sur l'oeuvre, gravé
date, sur l'oeuvre, gravé
inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, gravé
Précision inscriptions

Signature (à droite sur la plinthe) : "M. REAL DEL SARTE/ 1921" ; inscription concernant l'iconographie (vers de Charles Maurras sur la plinthe avant) : "LE PREMIER TOIT / Enveloppés du ciel immense/ils s'agenouillent tous les deux / Et de l'étreinte qui commence/Forment l'arceau mystérieux / Un sombre amour unit leurs yeux/Elle caresse, elle repousse / Et les destins germent entre eux/ Comme le chêne sous la mousse"

État de conservationmauvais état
Précision état de conservation

La pierre tend à se dégrader.

Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat, dépôt du Centre national des arts plastiques-fonds national d'art contemporain (CNAP-FNAC), Inv. 3046 (d'après le modèle plâtre 2978 déposé au musée du Mans)
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsinscrit MH, 2017/11/20
Précisions sur la protection

Inscription MH par arrêté du 20/11/2017, publication au Journal Officiel le 03/05/2018 : Le groupe monumental dit « le premier toit » avec son socle, situé dans le Parc Pasteur, tel qu'il est délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. BS 256).

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives nationales. F21/4262 (Commandes et acquisitions d'oeuvres d'art). Dossier artiste Real del Sarte.

  • Musée d'Orsay (documentation sculptures). Ville d'Orléans.

  • Archives municipales d'Orléans. 8M/15 (Statues et monuments commémoratifs, généralités). Œuvres du dépôt des marbres offertes à la ville pour les jardins. 1er mars 1926.

Bibliographie
  • BECKER, Annette. Real del Sarte. In Monuments de mémoire, Les monuments aux morts de la Première Guerre mondiale. Paris, Mission aux commémorations, 1991. p. 239-241.

Liens web

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Chambrion Matthieu - Jouanneaux Françoise