La commande de dix reliefs pour le socle du monument à Jeanne d'Arc, place du Martroi, est passée à Vital-Dubray par la municipalité d'Orléans seulement quatre ans après la réalisation de la statue de Foyatier (1855), faute de moyens financiers.
Quatre reliefs sont inaugurés le 8 mai 1860, il s'agit de "Les voix de Jeanne d'Arc", "Jeanne d'Arc quittant Vaucouleurs", "Entrevue de Jeanne d'Arc avec le dauphin à Chinon", "La Prise du Fort des Tourelles : délivrance de la ville d'Orléans". Les six autres sont inaugurés le 8 mai 1861 : "L'Entrée de Jeanne d'arc dans Orléans", "Le Sacre de Charles VII à Reims", "Jeanne d'Arc blessée devant Paris", "Jeanne d'Arc faite prisonnière devant Compiègne", "Jeanne d'Arc dans sa prison" et "Le Supplice de Jeanne d'Arc".
En 1988, les huit reliefs inférieurs sont mis en réserve au musée des Beaux-Arts d'Orléans afin de les protéger du vandalisme et remplacés in situ par des moulages en résine.
Les deux originaux placés à la partie supérieure : "La Prise du Fort des Tourelles : délivrance de la ville d'Orléans" et "Le Sacre de Charles VII à Reims" sont toujours en place sur le monument.