Marie Marcat, propriétaire et créatrice du jardin, s’installe en 1987 près d’une ferme berrichonne encore en exploitation. Elle restaure la ferme entourée de granges du 19e siècle et réaménage les 2 ha de terrain qui les entourent. Après deux ans de nettoyage, quelques plantations sont faites le long de la maison, côté sud. Progressivement, le potager et un mixed-border sont implantés. Vers 1999, la propriétaire entame une collaboration avec le magazine Rustica. Une plate-bande créée le long de la maison au nord lui sert de modèles illustratifs. Un jardin blanc voit le jour et à la même époque, le verger est restructuré. En 2002, Marie Marcat entame la plantation de sa roseraie au nord de la maison. Après avoir nettoyé la mare en 2003, un bassin est installé au sud de la maison pour récupérer les eaux de pluie. Le jardin est ouvert au public en juin 2008.
Neuilly-en-Sancerre : jardin d'agrément de Marie
Dossier IA18003113 réalisé en 2017Fiche
Dossiers de synthèse
Sommaire
Appellations | Jardin de Marie |
Dénominations | jardin d'agrément, roseraie |
-
Plan du jardin de Marie localisant les différents aménagements paysagers.
-
Vue aérienne du jardin de Marie, orthophotographie extraite en 2019 du Géo-portail de l'IGN.
-
Allée d'entrée à la propriété desservant les jardins.
-
Le chêne situé peu après l'allée d'entrée au jardin.
-
Allée surmontée d'une pergola recouverte de rosiers. Quelques sculptures agrémentent la visite.
-
Un banc clôt l'une des perspectives de la roseraie.
-
Cheminement à l'intérieur de la roseraie.
-
La gloriette placée à l’extrémité du cheminement de la roseraie.
-
Quelques massifs de rosiers et un carré de prairie fleurie ponctuent le centre de la roseraie.
-
Allée de graminées entre la maison et la roseraie.
-
Mixed-border aux contours ondulant du jardin dit "à l’anglaise".
-
Jardin blanc.
-
Entrée du verger fleuri.
-
Arbres fruitiers plantés dans le verger.
-
Deux allées perpendiculaires créées par un double alignement d’arbres structurent le verger qui est longé, à gauche, par un petit ruisseau signalé par diverses plantations.
-
Le jardin devant la maison fournit un point de vue sur les aménagements en contrebas.
-
Jardin aquatique à l'arrivée du ruisseau et aux abords de la maison.
-
Jardin sec accueillant des créations artistiques contemporaines.
-
Jardin potager divisé en plates-bandes de légumes et autres plantes fleuries complétées par des arbres fruitiers.
-
Plantations effectuées devant la maison et créant un passage pour poursuivre la visite au nord.
-
Volière de gallinacées abritée par de grands arbres.
-
Jardin des simples.
-
Jardin méditarréen.
-
Transition entre le jardin des simples et le jardin méditerranéen avec perspective sur le paysage.
-
Jardin des graminées.
Aire d'étude et canton | Région Centre-Val de Loire - Henrichemont |
Adresse | Commune : Neuilly-en-Sancerre Lieu-dit : Adresse : chemin de l'Avoinerie Cadastre : 2016 0C 279 ; 280 ; 282 ; 977 ; 979 ; 980 ; 983 |
Période(s) | Principale :
limite 20e siècle 21e siècle
|
Auteur(s) | Auteur :
Marcat Marie
maître de l'oeuvre
attribution par source
|
Le jardin de 2 ha est partiellement clos par des haies et laisse des vues dégagées sur la campagne environnante, notamment au sud et à l’ouest. L’entrée est marquée par un alignement de vignes, référence à la culture viticole de la région. Le chemin s’élargit en une vaste rotonde, laissant place en son centre à un châtaignier, qui dessert la roseraie. Les allées sont surmontées d’une pergola recouverte de rosiers de 300 variétés différentes et accompagnées de nombreuses plantes vivaces. L’extrémité du cheminement de la roseraie est marquée par une gloriette. Le cheminement créé par la roseraie contourne un espace réservé à diverses plantations (friche, prairie fleurie, massifs fleuris) et installations artistiques.
En contournant la roseraie pour poursuivre la visite à l’est, une allée de graminées attire le regard. Elle opère une transition colorée entre la roseraie et la maison. Au sud de la maison, le jardin dit "à l’anglaise" est un espace engazonné ouvert, dont les contours arrondis sont réalisés grâce à des mixed-border de plantes vivaces et d’arbustes. L’entrée de ce jardin est magnifiée par un chêne qui renforce l’atmosphère de détente instaurée par la propriétaire.
A l’ouest, un passage étroit conduit au jardin blanc, petit espace clos minéral, dont les essences contrastent avec les couleurs observées jusqu’alors. En contournant le jardin blanc par le sud, l’espace se découvre pour faire une large place au verger fleuri. Deux allées perpendiculaires créées par un double alignement d’arbres structurent le verger et dirigent le regard vers la maison. On y trouve des pruniers, plaqueminiers, néfliers, cerisiers et pommiers. Un petit ruisseau longe le verger à l’est et forme, en contrebas de la maison, une mare agrémentée de plantes aquatiques, principalement des nénuphars. Un jardin aux plantations variées et colorées, encadré par deux escaliers, opère une transition vers la maison et fournit un point de vue vers l’horizon.
Une grange est située à proximité immédiate de la maison. Il faut traverser le jardin sec qui lui fait face pour atteindre l’entrée du potager à l’est. Entièrement clos, ce dernier est divisé en plates-bandes de légumes et autres plantes fleuries complétées par des arbres fruitiers. Il faut regagner la sortie du jardin dit "à l’anglaise" pour poursuivre la visite des jardins aménagés au nord. Une volière accueillant des gallinacées est abritée par de grands arbres, notamment un Tulipier de Virginie.
Peu après, les trois espaces qui se suivent au nord ont été aménagés il y a quelques années, et offrent un large panorama sur le paysage environnant. Le jardin des simples présente des essences dans des carrés surélevés. Le jardin méditerranéen conduit à une aire de repos. Le jardin des graminées s’articule selon des formes géométriques pour offrir un contraste entre un tracé rectangulaire et des plantations et décorations sphériques. Diverses sculptures et installations artistiques agrémentent la promenade.
Plans | jardin irrégulier |
Élévations extérieures | jardin en pente |
Jardins | arbre isolé, massif de fleurs, pelouse |
Statut de la propriété | propriété d'une personne privée
|
Déléguée de l'association Parcs et Jardins en Région Centre-Val de Loire
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
Chargée d'études (Association parcs et jardins de la Région Centre-Val de Loire)
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.