Logo ={0} - Retour à l'accueil

Lotissement du Grand Beaumont

Dossier IA45003071 inclus dans Les lotissements d'Orléans (1880-1970) réalisé en 2010

Fiche

Immeuble, 61 rue des Beaumonts.Immeuble, 61 rue des Beaumonts.

Malgré la composition de façades disparates, la rue des Beaumonts présente une homogénéité architecturale caractérisée par l'élévation à un étage, la continuité des appuis de fenêtres ou des bandeaux horizontaux et des corniches. La construction planifiée de plusieurs édifices contribue également à renforcer le sentiment d'unité. On distingue ainsi les immeubles groupés aux n° 43 et 45 rue Basse-d'Ingré et aux n° 59 et 61 rue des Beaumonts (image ci-contre). L'ensemble présente le même type de baies à piédroits en brique et pierre couverts de plates bandes en arc segmentaire. La construction groupée est de plus illustrée par la maison à deux unités d'habitation juxtaposées bâtie aux n° 69 et 71 rue des Beaumonts accouplée à la maison n° 73 qui possèdent des encadrements, des garde-corps et une corniche moulurée en plâtre identiques.

Appellationsdu Grand Beaumont
Parties constituantes non étudiéesmaison, immeuble, jardin, cour
Dénominationslotissement
Aire d'étude et cantonCommune d'Orléans
AdresseCommune : Orléans
Adresse : impairs de 37 à 53 rue des, Beaumonts , impairs de 51 à 73 rue
Basse-d'Ingré
Cadastre : 2008 AH 65 à 83, 580 à 584

Le domaine du Grand Beaumont est acquis vers 1845 par un capitaine à la retraite, Jean-Marie Chalmel. Cette propriété d'environ 1,7 ha, comprenant à l'origine une maison et une dépendance (aujourd'hui disparues) à l'angle de la rue des Beaumonts et de la rue Basse-d'Ingré, est dans un premier temps morcelée dans les années 1860 et 1870. Dans un second temps, les lots sont subdivisés afin d'être construits à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Durant le dernier quart du 20e siècle, un lot fait l'objet de la construction d'un nouvel immeuble, au n° 65 rue des Beaumonts.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle

Le lotissement du Grand Beaumont est situé à l'angle de la rue des Beaumonts et de la rue Basse-d'Ingré et se compose actuellement de 18 lots bâtis et d'un vaste parking. Les habitations de la première période de construction du lotissement situées rue des Beaumonts et rue Basse-d'Ingré (n° 37 à 45) forment un front bâti continu et se composent d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré couvert de toits à deux pans en ardoise. Elles disposent de jardins profonds en fond de parcelle ou de petites cours. Parmi ces édifices, les petits immeubles constituent la moitié des constructions (n° 37, 41 à 43 rue Basse-d'Ingré, n° 53, 55, 59, 65 et 67 rue des Beaumonts). La maison située au n° 53 rue Basse-d'Ingré, isolée au nord-ouest du lotissement et implantée en retrait derrière une cour fermée par un muret surmonté d'une grille métallique, se compose d'un rez-de-chaussée et d'un étage de comble sous un toit à deux pans en ardoise. L'ensemble de ces constructions est réalisé en moellon enduit et présente des encadrements de baies en pierre, en brique crue ou silico-calcaire, ou des linteaux métalliques (n° 39 rue Basse-d'Ingré, n° 69-71 rue des Beaumonts). L'immeuble bâti postérieurement au n° 65 rue des Beaumonts est quant à lui implanté en retrait derrière un parterre planté de hautes tiges et d'arbustes et se compose de trois étages carrés et d'un étage de comble couvert d'un toit à longs pans brisés.

Murspierre
brique
brique silico-calcaire
métal
enduit
moellon
Toitardoise
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, en rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à deux pans
toit à longs pans brisés
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives municipales et communautaires d'Orléans ; série 1 G, GF 69. Cadastre et Impôts directs. État parcellaire, section E. 1823-1969.

Documents figurés
  • Extrait du cadastre napoléonien, section E, 1823. (Archives municipales et communautaires d'Orléans, AC045_234_1FI056).

(c) Université de Tours ; (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Launay Yann