Logo ={0} - Retour à l'accueil

Lotissement dit cité nouvelle du Champ-Rond

Dossier IA45003079 réalisé en 2010

Fiche

Á rapprocher de

Œuvres contenues

Maison, 27 rue de la Manufacture.Maison, 27 rue de la Manufacture.À la fin du 19e siècle, les constructions du secteur se concentrent le long du Faubourg Saint-Vincent. L'implantation de la Manufacture des tabacs entre la venelle du Champ-Rond et la ligne de chemin de fer entraîne la création de deux nouvelles rues "d'isolement", l'impasse du Brésil et l'impasse de Java, et l'alignement de la venelle du Champ-rond, rebaptisée depuis du nom de la fabrique. Les terrains appartenant à la Ville situés en bordure de l'impasse de Java, dont le lotissement est projeté dès 1891, ne sont bâtis que dans les années 1920 (voir le lotissement communal n° 2), période durant laquelle les constructions se multiplient autour du faubourg Saint-Vincent.

Si les sources existantes ne permettent pas d'établir l'origine précise de ce lotissement (le promoteur demeure inconnu), le parcellaire actuel (formant trois bandes régulières) et les sources provenant des fiches auxiliaires cadastrales (Archives municipales et communautaires d'Orléans) permettent néanmoins d'attester d'un projet d'ensemble. Le processus de construction du lotissement est par ailleurs original. Les ventes ont semble t-il été effectuées au coup par coup et les lots se sont ensuite bâtis depuis la rue de la Manufacture (n° 25), respectant ensuite un déroulement linéaire et chronologique jusqu'à aboutir à la construction de la maison située au n° 3 rue du Champ-Rond.

Maison, 5 Cité-nouvelle-du-Champ-Rond.Maison, 5 Cité-nouvelle-du-Champ-Rond.Le lotissement est desservi par deux voies privées parallèles : un chemin d'environ 2,40 m de largeur sur 61 m de longueur et une impasse de 8 m sur 60 m. Le long du chemin, les trois maisons sont implantées en fond de parcelle, derrière des jardins plantés et clôturés côté chemin par un muret surmonté d'une grille uniforme. Le long de l'impasse, les édifices sont implantés en rangée discontinue. Les clôtures des jardins se composent de murs surmontés de grilles ou uniquement de grilles. Les édifices situés le long de l'impasse ne présentent pas de réelle homogénéité architecturale mais plusieurs éléments récurrents témoignent de constructions des années 1930 : apparition de garages en soubassement, toits à deux pans et demi-croupe en tuile mécanique, enduit de ciment peint évoquant des linteaux, garde-corps stylisés et géométriques (on notera l'utilisation du même type aux n° 1, 2 et 3), enduit de ciment en faux pan de bois. Dans cet ensemble, la maison située au n° 5 apparaît tout à fait remarquable. Cette maison dont la forme générale évoque la proue d'un bateau était auparavant couverte d'un toit-terrasse, aujourd'hui recouverte d'une toiture en ardoise.

Appellationscité nouvelle du Champ-Rond
Parties constituantes non étudiéesmaison, jardin
Dénominationslotissement
Aire d'étude et cantonCommune d'Orléans
AdresseCommune : Orléans
Adresse : 1 à 6, Cité-nouvelle-du-Champ-Rond , 1-3 rue du, Champ-Rond , 25-27 rue de la
Manufacture
Cadastre : 2008 BT 34, 37, 39 à 43, 50 à 52, 576, 577, 581

Le lotissement est issu d'une grande propriété d'environ 1,6 ha morcelée vers 1875-1876 et dont le propriétaire d'origine demeure inconnu. Les terrains concernés par ce lotissement (3540 m² environ) ne sont cependant lotis et construits qu'à partir de la fin du 19e siècle. La construction du lotissement débute par la maison située au n°27 rue de la Manufacture puis se poursuit entre les deux guerres par les terrains situés à l'arrière desservis par un un chemin latéral. Autour de l'impasse dénommée Cité-nouvelle-du-Champ-Rond, les terrains sont lotis suivant un ordre continu. L'immeuble situé n°1 rue du Champ-Rond est bâti en 1928 puis les constructions se poursuivent le long de l'impasse aux n° 1 et 3 Cité-nouvelle-du-Champ-Rond (maisons jumelées) en 1931-1932 et au n° 5 en 1933. Les constructions se poursuivent ensuite du côté nord de l'impasse. La maison n°1 rue du Champ-rond est construite en 1936, puis deux autres maisons, dont l'une à deux unités d'habitation (n° 4-6 Cité-nouvelle-du-Champ-Rond), sont bâties en 1937. La rue dite Cité-nouvelle-du-Champ-Rond conserve aujourd'hui son statut de voie privée.

Période(s)Principale : 1ère moitié 20e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle

Le lotissement est implanté le long de la rue de la Manufacture et du Champ-Rond. D'une superficie totale d'environ 3600 m², il se compose de 12 lots desservis par deux voies privées tracées perpendiculairement à ces rues : un chemin desservant latéralement trois maisons situées au n° 25 rue de la Manufacture, et une impasse, dite Cité-nouvelle-du-Champ-Rond, desservant six maisons implantées de part et d'autre de la voie. L'implantation des édifices est très variable : à l'alignement ou en retrait côté rue, en fond de parcelle le long du chemin latéral, à l'alignement autour de l'impasse, et en mitoyenneté partielle ou totale. Les édifices sont construits en moellon, apparent ou enduit, et en brique. Ils se composent d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé surmonté d'un étage de comble ou d'un étage carré et couvert d'un toit à deux pans et demi-croupe en ardoise ou en tuile mécanique. Seul l'immeuble bâti rue du Champ-Rond (n°1) possède deux étages carrés. Les façades des maisons n° 3 rue du Champ-Rond et n° 4-6 Cité-nouvelle-du-Champ-Rond sont soulignées par de faux pans de bois.

Mursbrique
ciment
enduit
faux pan de bois
moellon
Toittuile mécanique, ardoise
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, 2 étages carrés, étage de comble
Couverturestoit à deux pans
demi-croupe
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives municipales et communautaires d'Orléans ; série 1 G, GF 72. Cadastre et Impôts directs. État parcellaire, section K. 1823-1969.

  • Archives municipales et communautaires d'Orléans. Série J ; 5 J 152. Casier sanitaire des immeubles, rue du Champ-Rond. 1911-1971.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université de Tours - Launay Yann