Logo ={0} - Retour à l'accueil

Lotissement concerté Guillon

Dossier IA45003058 inclus dans Les lotissements d'Orléans (1880-1970) réalisé en 2010

Fiche

Á rapprocher de

AppellationsGuillon
Parties constituantes non étudiéesimmeuble, cour
Dénominationslotissement concerté
Aire d'étude et cantonCommune d'Orléans
AdresseCommune : Orléans
Adresse : pairs de 14 à 22 rue de la
Claye
Cadastre : 2008 BS 160, 162, 175, 342, 381 à 383, 535

Le lotissement a été réalisé par Edmond Guillon, entrepreneur de travaux publics et de bâtiments à Orléans. Les immeubles qui le composent ont été bâtis successivement et chaque année de 1888 (n° 22) à 1891 (n° 14). À la fin du 20e siècle, un nouvel immeuble est construit au n° 14 en fond de parcelle entrainant le percement d'un passage dans l'immeuble d'origine.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1888, daté par source
Auteur(s)Auteur : Guillon Edmond entrepreneur attribution par source

Le lotissement Guillon se compose d'un groupe de cinq immeubles, bâtis en mitoyen et à front de rue, organisés selon une composition symétrique. Quatre immeubles jumelés (n° 14-16 et 20-22), à trois travées et porte centrale à deux vantaux en bois et ferronnerie, possèdent un rez-de-chaussée sur cave, un étage carré et un étage de comble, couvert d'un toit à deux pans en ardoise percé de lucarnes à fronton en bois. Au centre de la composition, l'immeuble se distingue par la présence d'un accès cocher et d'un toit à longs pans brisés. L'unité de l'ensemble est accentuée par les bandeaux horizontaux et les corniches régnant sur les façades, la même mise en oeuvre des matériaux, la pierre et l'enduit, la récurrence des piédroits et des chaînes d'angle harpés et la fermeture des baies par des contrevents au rez-de-chaussée et persiennes au premier étage. Seule la création d'un nouvel accès au n° 22 modifie aujourd'hui la physionomie de la façade. Le groupe comprenait à l'origine 20 logements, chaque immeuble abritant deux logements par niveau à deux pièces et une cuisine disposée dans les parties en retour sur cour.

Murspierre
enduit
moellon
Toitardoise
Étagessous-sol, 1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à deux pans
toit à longs pans brisés
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives municipales et communautaires d'Orléans. Série G : 8146 (cotation provisoire). Fiches auxiliaires cadastrales rue de la Claye. 1862-1984.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université de Tours - Launay Yann