Détail d'une maison, 57 rue du Grand-Villiers.
Contexte historique et urbain
La cité bleue est implantée dans un secteur périphérique qui connaît un premier développement au cours de l'entre-deux-guerres. Avec la cité rouge construite simultanément par les mêmes architectes sur la rive sud de la rue de l'Argonne, elle forme à cette période un nouveau noyau urbain. Celui-ci s'étend durant les années 1950 avec l'aménagement d'un ensemble d'immeubles collectifs le long de l'avenue de la Marne rompant avec la trame spatiale des premiers lotissements pavillonnaires.
Le programme d'habitations
Nous ne disposons que du plan-masse établi par les architectes Marcel Maurey, Roger Hummel et André Dubreuil à la même date que la cité Rouge en décembre 1929. Le projet prévoit la construction d'une maison à deux logements de type 2 rue de Reims (jamais réalisées), quatre maisons regroupant par deux des logements de type 3 et 3 bis également rue de Reims, et 28 maisons à deux logements de type 1. En l'absence de documents, l'organisation spatiale des types 3 et 3 bis (ce dernier se distinguant par un pan coupé couvert d'une croupe) demeure inconnue.Détail du plan de lotissement, 1929. (Archives municipales et communautaires d'Orléans, 2513). Les logements de type 1 jumelés sont identiques à ceux des cités de l'Office Public d'Habitations à Bon Marché d'Orléans (cité rouge et cité Émile-Zola) et comportent cinq pièces sur deux niveaux. L'entrée, située sur le mur pignon, donne accès à la salle-à-manger qui dessert une chambre, des W.C., une cuisine et une buanderie placées en retour. Le bûcher, accolé à la buanderie est indépendant et accessible depuis le jardin. Un escalier droit dessert deux chambres à l'étage. Les logements de type 2 prévus à l'origine devaient se distinguer du type 1 principalement par la création d'une salle commune réunissant la salle familiale et la cuisine.
À la construction de la cité, les maisons sont louées par la Société anonyme orléanaise des logements économiques pour familles nombreuses. Les conditions de location sont alors fondées sur "l'ordre, la propreté et la moralité", en vertu des principes d'éducation de la classe populaire qui sous-tendent la construction des ensembles d'H.B.M. Le cahier des charges interdit ainsi l'exercice des professions bruyantes, des animaux, des querelles et scandales entre voisins, de l'état d'ébriété, et enfin l'obligation de propreté du logement et du locataire.
Caractéristiques morphologiques et architecturales
Maisons jumelées, 6-8 rue Henri-Desforges.La cité bleue est desservie par un réseau de trois voies parallèles tracées perpendiculairement aux rues de Reims et du Grand-Villiers. Contrairement à la cité rouge, elle ne comprend aucun espace collectif ou semi-privatif. En revanche, le quadrillage régulier et la faible superficie des parcelles (de 180 et 250 m² environ) sont similaires. Les maisons sont implantées en rangées discontinues séparées par les jardins individuels clos par des barrières en ciment sur la rue et par des grillages en mitoyenneté. Le manque probable de moyens économiques pourrait expliquer la composition des façades des maisons, lesquelles ne possèdent pas la richesse formelle de leur soeurs situées de l'autre côté de la rue de l'Argonne. Les façades lisses et enduites sont simplement soulignées par les appuis de fenêtres débordants et des portes d'entrée couvertes de fines corniches dont les piédroits évoquent des pilastres.