Logo ={0} - Retour à l'accueil

Lotissement concerté de la Société immobilière d'Orléans (n° 4)

Dossier IA45003014 inclus dans Les lotissements d'Orléans (1880-1970) réalisé en 2009

Fiche

  • Orthophotographie.
    Orthophotographie.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • maison
    • immeuble
    • jardin
    • cour
    • café

Á rapprocher de

Détail des baies et lucarnes géminées, 14-16 rue du Petit-Chasseur.Détail des baies et lucarnes géminées, 14-16 rue du Petit-Chasseur.La continuité architecturale de ce lotissement est caractéristique des opérations d'ensemble menées par la Société immobilière d'Orléans durant les années 1880. Elle se manifeste par l'utilisation d'un même module de façade égal à environ 6 m., d'un gabarit identique, de matériaux communs et par l'alignement des baies, corniches et toitures dont le léger décalage relève seulement du dénivelé de la rue. Le petit immeuble à deux travées et un étage carré constitue l'unité de base du lotissement que l'on peut aussi observer dans les autres opérations de la société. Si l'immeuble situé au n° 20 se distingue par ses quatre travées, la continuité est opérée par un dédoublement de la parcelle (12 m). Enfin, les immeubles jumelés situés aux n° 16-18, pourtant bâtis une dizaine d'années après les premières constructions (datation qui est trahie ici par l'utilisation de la brique silico-calcaire) reproduisent également le schéma d'origine mais en accentuant la liaison entre les deux unités (portes, baies et lucarnes jumelées par un trumeau).

Appellationsde la Société immobilière d'Orléans (n° 4)
Parties constituantes non étudiéesmaison, immeuble, jardin, cour, café
Dénominationslotissement concerté
Aire d'étude et cantonCommune d'Orléans
AdresseCommune : Orléans
Adresse : pairs de 2 à 24 rue du
Petit-Chasseur
Cadastre : 2008 AI 185 à 194, 654

Le lotissement a été réalisé par la Société immobilière d'Orléans parallèlement à plusieurs autres opérations effectuées dans le quartier Dunois. Elle fait construire entre 1883 et 1887 une maison à boutique pour un particulier au n° 2 rue du Petit-Chasseur et six petits immeubles situés aux n° 4 à 12. Les autres parcelles sont construites à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle par des particuliers. D'après les fiches auxiliaires cadastrales conservées aux archives communales, une boutique (disparue) occupait le rez-de-chaussée de la maison située n° 18 rue du Petit-Chasseur, dont la façade conserve encore aujourd'hui la trace (emmarchement et piédroits en brique). La boutique située à l'angle de la rue Brise-Pain a quant à elle conservé son affectation d'origine, la maison comprenant dès sa construction en 1883 une salle à boire.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1883, daté par source
Auteur(s)Personnalité : Société immobilière d'Orléans promoteur attribution par source

Le lotissement est situé dans le secteur Madeleine le long de la rue du Petit-Chasseur et comprend 11 lots, bâti de petits immeubles et de deux maisons, dont celle située à l´angle de la rue Brise-Pain qui comprend une boutique (actuellement un café). Les édifices forment un front bâti continu et partagent une élévation commune, à un étage carré couvert d'un toit à deux pans en ardoise. En façade postérieure, ils sont prolongés par des parties en retour qui peuvent atteindre le fond de parcelle, aménagées en jardin ou en cour. Les édifices sont construits en moellon enduit et en brique pour les éléments de second oeuvre ou de décor. Ce matériau est ainsi utilisé pour les piédroits et les arcs segmentaires des baies et des lucarnes, les chaînes d´angle groupant deux édifices aux n° 6-8 et 10-12, les bandeaux horizontaux et la corniche à denticules au n° 20. La brique silico-calcaire est enfin utilisée pour les dents d'engrenage ornant la corniche aux n° 14 et 16.

Mursbrique
brique silico-calcaire
enduit
moellon
Toitardoise, tuile
Étages1 étage carré
Couverturestoit à deux pans
croupe
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives municipales et communautaires d'Orléans. Série G : 8121 (cotation provisoire). Fiches auxiliaires cadastrales, rue du Petit-Chasseur. 1862-1984.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université de Tours - Launay Yann