Des bâtiments sont portés à l’emplacement du logement de la ferme sur le plan cadastral de 1812. Selon les analyses dendrochronologiques effectuées sur l’unique poinçon et les solives de la partie orientale du logement, la charpente a été mise en oeuvre entre 1482 et 1486 (Archéolabs réf. ARC 16/R4162D). La partie ouest, dont l’aile en retour d’équerre, paraît avoir été construite ou modifiée au 18e ou dans la première moitié du 19e siècle. L’étable-écurie et les remises semblent dater du milieu ou de la seconde moitié du 19e siècle. La grange-étable et le four ont été ajoutés dans la seconde moitié du 19e siècle. A l’ouest de la cour, un toit à porcs a été détruit à la fin du 20e siècle.
Fiche
-
Vue des bâtiments de la ferme depuis le nord.
- Impression
- Agrandir la carte
Parties constituantes
- logement
- cour
- grange
- étable
- remise
- écurie
- étable à vaches
- sous-sol
- four
- portail
Dossiers de synthèse
-
Les maisons et fermes de la commune de Néons-sur-Creuse
Néons-sur-Creuse
Voir
-
Présentation de la commune de Néons-sur-Creuse
Néons-sur-Creuse
Sommaire
Parties constituantes non étudiées | logement, cour, grange, étable, remise, écurie, étable à vaches, sous-sol, four, portail |
Dénominations | ferme |
-
Le lieu-dit figure sur la carte de Cassini, vers 1765.
-
Des bâtiments sont portés sur le plan cadastral de 1812 à l'emplacement de l'actuel logement (parcelles B 667 à 670), dans la gauche de l'image. (Archives départementales de l'Indre, 3 P 137).
-
Vue des bâtiments de la ferme depuis le nord.
-
Vue des bâtiments situés au nord de la cour depuis le sud.
-
Vue du logement est, d'une remise, de l'écurie et de l'étable (de gauche à droite).
-
Vue de la grange-étable depuis le nord.
-
Vue de la remise depuis le sud-est
-
Vue du four de la ferme depuis l'ouest.
-
Vue de l'accès au sous-sol depuis le nord
-
Vue du portail d'entrée de la ferme (depuis la rue de la Lochetterie).
-
Vue du placard extérieur et pierre d'évier.
-
Vue du sous-sol voûté, situé sous le logement ouest.
-
Vue du perron du logement.
-
Vue d'une ferme de la charpente du logement (poinçon montant de l'entrait).
-
Vue d'un poteau engravé de la charpente du logement (partie est).
-
Vue d'un autre poteau engravé de la charpente du logement (partie est).
Aire d'étude et canton | Parc naturel régional de la Brenne - Tournon-Saint-Martin |
Adresse | Commune : Néons-sur-Creuse Lieu-dit : La Lochetterie Adresse : 17 rue de la Lochetterie Cadastre : 2015 B 102 ; 1812 B 667 à 670 |
Période(s) | Principale :
4e quart 15e siècle,
18e siècle,
19e siècle
|
Dates | 1482,
datation par dendrochronologie
1483, datation par dendrochronologie 1484, datation par dendrochronologie 1485, datation par dendrochronologie 1486, datation par dendrochronologie |
La ferme, à cour fermée, se compose de trois bâtiments principaux : un logement, une grange-étable et une étable-écurie à l’est de la cour. Tous ces bâtiments sont couverts de tuiles plates. Les accès sont en murs gouttereaux.
Le logement, orienté est-ouest, comprend deux volumes accolés : à l’est, un bâtiment en rez-de-chaussée dans le prolongement de toiture duquel se trouve une remise et, à l’ouest, un bâtiment en L (retour d’équerre tirant vers le nord) en rez-de-chaussée à surcroît. La toiture de la partie ouest est à longs pans et à croupes, pour la partie ouest, à pignon couvert pour la partie est. Le perron menant à l’entrée principale compte deux degrés (l’un rectangulaire, l’autre semi-circulaire). Une pierre d’évier et un placard extérieur sont logés dans l’élévation sud de la partie ouest du logement. Les ouvertures des élévations nord sont à linteaux délardés (certaines à feuillures). Les murs de la partie est du logement ont conservé des poteaux soutenant une ferme d’une charpente à arbalétriers et pannes, avec poinçon montant de l’entrait. Deux appentis et un four s’appuient sur l’élévation nord. Un sous-sol voûté a été creusé sous la partie ouest du logement. Ses deux accès (escaliers) se situent dans les élévations opposées (nord-sud).
A l’est de la cour et alignée à la route, se trouve l’écurie-étable à toiture à longs pans et à pignon couvert. La grange-étable, au sud-est de la cour, est partiellement enduite et à accès en mur gouttereau. Sa toiture est à longs pans et à pignon couvert. Les entrées portent des plates-bandes de brique en anse de panier. Des oculi percent les murs. La ferme comprend également deux remises, l’une, indépendante à l’ouest de la cour, l’autre dans le prolongement est du logement (angle nord-est des bâtiments). Un portail à piliers ferme la propriété à l’est.
Murs | calcaire moellon enduit partiel
|
Toit | tuile plate |
Étages | rez-de-chaussée, comble à surcroît |
Couvertures | toit à longs pans pignon couvert appentis toit à longs pans croupe |
Statut de la propriété | propriété d'une personne privée
|
Annexes
-
Rapport d'expertise dendrochronologique (17 rue de la Lochetterie, Néons-sur-Creuse). Archéolabs. 2016. ARC 16/R4162D.
Présentation générale :
La partie étudiée est couverte d’une charpente orientée est-ouest. Une seule ferme est visible dans un comble totalement aménagé. Les solives du plafond du rez-de-chaussée correspondant sont à la fois les entraits de la charpente et les poutres du plancher du comble. Les solives seront numérotées arbitrairement depuis l’ouest. Les éléments architecturaux en place ont été échantillonnés manuellement à la sonde finlandaise (diamètre du prélèvement 5 mm), le 27 janvier 2016.
Datations :
éch. 1 : Rez-de-chaussée, solive 1 : entre 1482 et 1486
éch. 2 : Rez-de-chaussée, solive 2 : entre 1482 et 1486
éch. 3 : Rez-de-chaussée, solive 3 : entre 1482 et 1486
éch. 4 : Charpente, poinçon : entre 1482 et 1486
Interprétation :
L’unique poinçon de la charpente et les solives (entraits) du rez-de-chaussée forment un ensemble chronologiquement homogène, mis en place entre 1482 et 1486.
Références documentaires
Documents figurés-
Plan cadastral parcellaire de la commune de Néons-sur-Creuse/par M. Alisard, géomètre du cadastre, sous la direction de M. Lepeintre, directeur des contributions, M. Dauvergne, ingénieur vérificateur. Terminé en 1812. (Archives départementales de l'Indre, 3 P 137).
-
DORMOY, Christian. Rapport d'expertise dendrochronologique (17 rue de la Lochetterie, Néons-sur-Creuse). Archéolabs. 2016. ARC 16/R4162D.