Appelée la Chapelle-Blanche jusqu'au début du XIXe siècle, la commune prend peu à peu le nom de la Chapelle-sur-Loire (en 1852 la Chapelle Blanche-sur-Loire) pour éviter la confusion avec la commune de la Chapelle-Blanche-Saint-Martin. En 1844, l'ingénieur ordinaire Cormier propose d'aligner la rive droite en face du bourg de la Chapelle (projet de banquettes de halage). Le projet concerne 568 mètres de développement et comprend l'établissement de deux cales pour faciliter l'abordage des bateaux, de cinq escaliers et de six pieux d'amarre en chêne (ouvrages de maçonnerie en moellons des carrières d'Ussé et en pierre de taille de Champigny). Le Ministre des Travaux publics approuve le projet mais les travaux sont ajournés face au refus de la commune de participer à la dépense d'exécution. Il semble néanmoins que les travaux s'engagent peu après puisqu'en 1852 l'ingénieur Cormier propose d'achever la banquette de halage en face du bourg. En 1855, une partie des quais devant le bourg de la Chapelle (entre l'amont du port Genièvre et l'église) est redressée au moyen de remblais : selon l'ingénieur Cormier, ces travaux assureront un chemin de halage plus régulier et amélioreront la navigation. La rupture de la levée le 4 juin 1856, au niveau du centre bourg de la Chapelle-sur-Loire, entraînent des dégâts considérables : de nombreuses maisons et deux cales d'abordage sont détruites, les eaux envahissent le bourg de la Chapelle-sur-Loire et forment un lac encore représenté sur un plan daté de 1867. Les travaux de renforcement de la levée à l'endroit de la brèche sont à l'origine de l'actuel port de la Chapelle. On connaît trois lieux de traversée du bac sur la Loire à la Chapelle : le premier abordait aux Trois Volets (mentions de 1802 aux années 1920), le second était situé à Ablevois (mentions de 1802 à 1825), le troisième reliait l'amont du port Genièvre à l'île Hivert (mention sur la carte de Coumes de 1848). La commune bénéficiait de nombreux ports et points d'abordage. De l'amont vers l'aval : - le port des Trois Volets (XVIIIe et XIXe siècles) - le Port Bidon (une cale mentionnée en 1902) - la Rue des Fosses Mercier : une cale mentionnée en 1865 - le port de la Hudaude (situé entre les Trois Volets et la Corne de Cerf) : mentions en 1747 (bac du port de la Hudaude appartenant au chapitre de Saint-Martin de Tours), vers 1750 (bac aux Trois Volets ou la Hudaude), au milieu du XVIIIe siècle (carte) et en 1799 - la Rue Beaulieu : mentions d'une rampe en 1788, 1799, 1804 et 1902. Un projet de cale est rédigé en 1863 suite à la pétition des habitants exposant qu'aucune rampe d'abordage n'est aménagée au droit des hameaux des Volets, de la Rue de Rochereaux et de la Rue Beaulieu et que la réalisation de cette cale permettrait également aux habitants de Restigné et d'Ingrandes de faciliter l'expédition par bateaux de leurs produits (vin et chanvre). Les travaux ne sont pas réalisés suite au refus de la commune de participer à la moitié de la dépense - la Corne du Cerf : mention d'une rampe de la Corne du Cerf en 1804 - la Rue Malesse : une cale figure sur le cadastre napoléonien de 1831, mentions en 1865 et en 1902 - les Trois Maries : mention au milieu du XVIIIe siècle et en 1865 - le Port Genièvre (XIXe siècle) - le port du bourg de la Chapelle (seconde moitié du XIXe siècle) - le Port Neuf (fin XVIIIe et XIXe siècle) - le Port d'Ablevois (mention dès le XIIe siècle, XVIIIe et XIXe siècles) - port Jari ou Jarry (non localisé) : mentions en 1799 et en 1902.
Les aménagements portuaires de la Loire : commune de La Chapelle-sur-Loire (Indre-et-Loire)
Dossier IA37005124 réalisé en 2010Fiche
Œuvres contenues
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Port dit port Genièvre
La Chapelle-sur-Loire, le Port Genièvre
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Port dit port Neuf
La Chapelle-sur-Loire, le Port Neuf
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Port dit port d'Ablevois
La Chapelle-sur-Loire, le Port d'Ablevois
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Port dit port de la Chapelle
La Chapelle-sur-Loire, le Bourg
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Port dit port des Trois Volets
La Chapelle-sur-Loire, les Trois Volets
Sommaire
Aires d'études | Région Centre-Val de Loire |
Adresse | Commune : La Chapelle-sur-Loire
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Carte du cours de la Loire depuis Coulanges jusqu'au Pont de Cé, vers 1755. Détail sur la Chapelle Blanche (actuellement la Chapelle-sur-Loire) : Port d'Ablevoir. (bibliothèque nationale, Cartes et Plans, Ge FF 17578 (res)).
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Plan des levées de Tours à Langeais, milieu XVIIIe siècle, détail : Les Trois Maries. (archives départementales d'Indre-et-Loire, C 277).
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Plan des levées de Tours à Langeais, milieu XVIIIe siècle, détail : Port de la Hudaude. (archives départementales d'Indre-et-Loire, C 277).
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Extrait du cadastre napoléonien de 1831 : mention du port d'Ablevois, du Port Neuf, du bourg de la Chapelle, du Port Genièvre et du Port des Trois Volets. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3P2/0104).
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Extrait du cadastre napoléonien de 1831 : cale de la Corne du Cerf, cale des Volets. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/0104).
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Extrait du cadastre napoléonien de 1831 : le port des Trois Volets et la cale des Fosses Mercier. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/0104).
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Extrait du cadastre napoléonien de 1831 : cale de la rue Malesse. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/0104).
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Plan d'alignement de la rive droite de la Loire en face du bourg de la Chapelle Blanche, ingénieur ordinaire Cormier, 29 novembre 1844. Détail sur la cale à établir au niveau de l'église. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5000).
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Plan d'alignement de la rive droite de la Loire en face du bourg de la Chapelle Blanche, ingénieur ordinaire Cormier, 29 novembre 1844. Détail sur la cale à établir en aval de l'église. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5000).
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Plan d'alignement de la rive droite de la Loire en face du bourg de la Chapelle-sur-Loire, 1844, dressé par l'ingénieur ordinaire. Mention des deux cales projetées. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5000).
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Extrait de la carte de la Loire par l'ingénieur Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur Collin. Détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936).
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Extrait de la carte de la Loire par l'ingénieur Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur Collin. Détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936).
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Projet d'achèvement de la banquette de halage en face du bourg de la Chapelle, ingénieur Cormier, 30 mars 1852. Détail sur la section située vis à vis de l'église. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5000).
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Projet d'achèvement de la banquette de halage en face du bourg de la Chapelle, ingénieur Cormier, 30 mars 1852. Détail sur les deux cales situées au niveau de l'église et de la mairie. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5000).
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Projet d'achèvement de la banquette de halage en face du bourg de la Chapelle, ingénieur Cormier, 30 mars 1852. Détail sur la cale située en aval de l'église. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5000).
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Projet d'achèvement de la banquette de halage en face du bourg de la Chapelle, ingénieur Cormier, 30 mars 1852. Détail sur la cale située en aval de l'église et le projet d'une autre cale. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5000).
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Projet d'une cale d'abordage près de la rue de Beaulieu, profil type de la cale dressé le 13 mai 1863 par le conducteur des Ponts-et-Chaussées. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5003).
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Carte de la Loire entre le port des Trois Volets et le Batardeau avec mention des cales d'abordage, non daté (vers 1865). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5003).
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Plan de la Loire à la Chapelle-sur-Loire, 18 mai 1865, ingénieur Biard. Projet de construire une cale d'abordage à la rue Beaulieu. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2043).
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Exhaussement et consolidation de la levée droite, plan dressé par le conducteur des Ponts-et-Chaussées le 31 décembre 1902 : la cale de la Rue de Beaulieu. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5007).
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Ancienne auberge 'Au souvenir de la marine" "Mauland Grillard" située 77 rue de Tours.
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Ancienne auberge 'Au souvenir de la marine" "Mauland Grillard" située 77 rue de Tours.
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Ancienne auberge 'Au souvenir de la marine" "Mauland Grillard" située 77 rue de Tours. Détail de la porte d'entrée (ancre sculptée et inscription).
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Borne de nivellement 231 D portant le n° 73 et située au niveau du 85 rue de Tours. En arrière plan, la Loire.
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Borne de nivellement 231 D située au niveau du 85 rue de Tours.
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Borne de nivellement 231 D située au niveau du 85 rue de Tours.
La commune de la Chapelle-sur-Loire est située sur les deux rives du fleuve mais les ouvrages portuaires sont établis côté rive droite. De nombreux lieux d'abordage existent sur le territoire de la commune : les plus importants sont le port des Trois Volets, le port Genièvre, le port de la Chapelle, le port Neuf et le port d'Ablevois (de l'amont vers l'aval). Il faut ajouter à cette liste plusieurs lieudits, tous situés entre les Trois Volets et le bourg de la Chapelle-sur-Loire, portion de rive probablement particulièrement propice à l'abordage. On observe d'ailleurs sur cette section la présence de nombreuses rues perpendiculaires débouchant sur le fleuve.
Références documentaires
Documents d'archives-
AN, F 14 449. Comptabilité navigation, état de situation du département d'Indre-et-Loire, exercice an 5 : réparation de la rampe des Trois Volets.
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AN, F 14 6614, dossier 68. Projet de construire une cale à la Chapelle-sur-Loire en remplacement de deux ouvrages détruits par la crue de 1856, 1860.
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AN, H 4 29352. Arrêt du conseil d'état du roi relatif au bac sur la rivière de Loire au port de la Hudaude, dans la paroisse de la Chapelle Blanche, propriété du cha^pitre de Saint-Martin de Tours, 27 septembre 1747.
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AN, H 4 29682. Bac aux Trois Volets ou la Hudaude sur la Loire, vers 1750.
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BN, F-23661 (347). Arrêt du conseil d'Etat qui maintient les doyen, chanoines et chapitre Saint-Martin de Tours dans le droit de tenir un bac sur la Loire au port d'Ablevois, 1747.
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AD Indre-et-Loire, C 273. Turcies et levées de la Généralité de Tours, ouvrages à faire en 1788 : rampe de la rue Beaulieu.
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AD Indre-et-Loire, S 1899. Ouvrages à faire durant l'an 12 (1803) depuis Portillon jusqu'à la rampe de Montsoreau par le sieur Hubert entrepreneur : rampe au-dessous des Trois Volets, rampe Beaulieu, rampe de la Corne de Cerf.
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AD Indre-et-Loire, S 1900. Etat indicatif des travaux à faire pendant l'an 7 (1798) : pavés de la rampe Beaulieu, pavés et blocage de deux rampes des Trois Volets (1ère et 2ème rampe), de la rampe du port de la rue Beaulieu, de la petite rampe en tête du chantier de la Chapelle Blanche, de la rampe du port Neuf.
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AD Indre-et-Loire, S 1900. Etat des bacs et passages sur la Loire, an 10 (1801) : les Trois Volets, l'Ablevoie (ou le bled voie ou la Belle voie).
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AD Indre-et-Loire, S 2034. Extrait du registre des actes de la préfecture d'Indre-et-Loire, 1804 : réparation de la rampe du bac au port d'Ablevois.
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AD Indre-et-Loire, S 2037. Rapport de l'ingénieur de l'arrondissement de l'est (service spécial de la Loire, 3ème section), Cormier, 1844 : encombrement et occupation du port Genièvre.
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AD Indre-et-Loire, S 2037. Navigation de la Loire, situation au 10 août 1845, ingénieur en chef Jégou : amélioration des abords du bac des Trois Volets.
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AD Indre-et-Loire, S 2038. Navigation de la Loire, situation au 1er septembre 1846, ingénieur en chef : rédaction de projet suite à la demande du Conseil municipal pour l'établissement de quais à la Chapelle mais refus de participer financièrement, projet ajourné.
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AD Indre-et-Loire, S 2041. Projet de rétablir une cale à la Chapelle-sur-Loire en remplacement de celles détruites en 1856, 1860.
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AD Indre-et-Loire, S 2043. Projet sans suite de construire une cale d'abordage vis à vis de la Rue Beaulieu, 1863-1865.
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AD Indre-et-Loire, S 2050. Pétition des habitants de la Chapelle-sur-Loire réclamant l'établissement d'une cale d'accès à la Loire au droit de la Rue des Volets, 1873.
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AD Indre-et-Loire, S 2088. Situation du service de la navigation de la Loire en Indre-et-Loire au 31 octobre 1825, ingénieur en chef de Limay : mention des principaux ports de la rive droite (dont les Trois Volets, la Chapelle, l'Abreuvoir) et mention des bacs (dont les Trois Volets et port Ablevoie).
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AD Indre-et-Loire, S 5000. Construction d'une banquette de halage en face du bourg, Ingénieur Cormier, 1844-1852.
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AD Indre-et-Loire, S 5001. Projet de redressement d'une partie des quais devant le bourg de la Chapelle-sur-Loire, 1855-1856.
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AD Indre-et-Loire, S 5002. Construction d'une cale d'abordage près de la place de la mairie, 1860.
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AD Indre-et-Loire, S 5003. Construction d'une cale d'abordage à la Rue Beaulieu, 1863-1865.
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AD Indre-et-Loire, S 5004. Projet remaniement d'une cale d'abordage située Rue des Parfaits (Port Neuf), 1865.
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AD Indre-et-Loire, S 5005. Consolidation de la levée, 1865.
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AD Indre-et-Loire, S 5006. Manoeuvre de la vanne du lac de la Chapelle-sur-Loire, 1866-1867.
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AD Indre-et-Loire, S 5007. Exhaussement et consolidation de la levée droite à la Chapelle-sur-Loire, 1901-1906.
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AD Indre-et-Loire, S 5145. Bac des Trois Volets, adjudication du bail à ferme pour les années 1921-1926.
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AD Loiret, 2 S 102. Liste des ports de Loire en Indre-et-Loire, 1857.
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Encre et aquarelle sur papier, Echelle de 300 toises, 87 x 22 cm, 22ème feuille (détail), plan 11, milieu XVIIIe siècle. (archives départementales d'Indre-et-Loire, C 277). (cf. illustration n° IVR24_20063700030NUCA).
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Encre et aquarelle sur papier, tableau d'assemblage, Ech. 1/10 000e, détail, 1831. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3P2/058/1). (cf. illustration n° IVR24_20113702700NUCA).
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Encre et aquarelle sur papier, section D 1, Ech. 1/2500e, détail, 1831. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/058/8). (cf. illustration n° IVR24_20113702704NUCA).
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Encre et aquarelle sur papier, section D2, Ech. 1/2500e, détail, 1831. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/058/9). (cf. illustration n° IVR24_20113702705NUCA).
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Encre et aquarelle sur papier, section E, Ech. 1/2500e, détail, 1831. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/058/10). (cf. illustration n° IVR24_20113702706NUCA).
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Document imprimé et ajouts à l'encre rouge, 1848-1858. Par Coumes (ingénieur) ; Collin (ingénieur). (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). (cf. illustration n° IVR24_20113702711NUCA).
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Document imprimé et ajouts à l'encre rouge, 1848-1858. Par Coumes (ingénieur) ; Collin (ingénieur). (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). (cf. illustration n° IVR24_20113702712NUCA).
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Encre et aquarelle sur papier, Ech. de 1000 toises (environ 1/35 000e), planche n° 76, 20 x 27, vers 1755. (bibliothèque nationale, Cartes et Plans, Ge FF 17578 (res)). (cf. illustration n° IVR24_20113703213NUCA).
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Encre et aquarelle sur papier, Echelle de 300 toises, 87 x 22 cm, 22ème feuille (détail), plan 11, milieu XVIIIe siècle. (archives départementales d'Indre-et-Loire, C 277). (cf. illustration n° IVR24_20063700029NUCA).
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Encre et aquarelle sur papier, 20,5 x 31 cm, Ech. 1/200e, 1863. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5003). (cf. illustration n° IVR24_20063700049NUCA).
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Encre et aquarelle sur papier collé, 31 x 8 cm, non daté (vers 1865). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5003). (cf. illustration n° IVR24_20063700050NUCA).
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Encre et aquarelle sur papier, Ech. 0,005 m pm, détail, 1844. Par Cormier (ingénieur). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5000). (cf. illustration n° IVR24_20113702741NUCA).
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Encre et aquarelle sur papier, Ech. 0,005 m pm, détail, 1844. Par Cormier (ingénieur). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5000). (cf. illustration n° IVR24_20113702742NUCA).
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Encre et aquarelle sur papier, Ech. 0,001 m pm, 1844. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5000). (cf. illustration n° IVR24_20113702743NUCA).
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Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/1000e, détail, 1852. Par Cormier (ingénieur). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5000). (cf. illustration n° IVR24_20113702746NUCA).
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Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/1000e, détail, 1852. Par Cormier (ingénieur). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5000). (cf. illustration n° IVR24_20113702747NUCA).
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Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/1000e, détail, 1852. Par Cormier (ingénieur). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5000). (cf. illustration n° IVR24_20113702748NUCA).
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Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/1000e, détail, 1852. Par Cormier (ingénieur). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5000). (cf. illustration n° IVR24_20113702749NUCA).
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Encre et crayon de couleur sur papier quadrillé, détail, 1902. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5007). (cf. illustration n° IVR24_20113702753NUCA).
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Encre et aquarelle sur calque collé sur papier, Ech. 0,01 m pm, 41 x 30,5 cm, 1865. Par Biard (ingénieur). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2043). (cf. illustration n° IVR24_20113702818NUCA).
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Dion, Roger, "Le val de Loire, étude de géographie régionale", 1934, réed. 1978, p 315.
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Boitard, Franck, "Les ports de Loire Orléanais, Touraine, Anjou, modèles anciens, usages actuels", in : Bull. Soc. Amis du Musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire, nov. 1992, n° 68 : mention d'une liste des ports de Loire en 1862 sans précision de cote (AD Loiret).
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Gorry, Michel, "Paroisses et communes de France : Indre-et-Loire", Editions du CNRS, 1985.
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Senotier, Jean, "Plaques de bornes, échelles de crues et grandes plaques de distances sur les rives de la Loire", in : Etudes ligériennes, n° 13, 2006, pp 83-84.
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Verdier (M), Guilbaud (R-C.), "Propositions d'aménagements ponctuels des ports de Touraine", 2003, Conseil général d'Indre-et-Loire.