Depuis le début du XIXe siècle, les bords de Loire ont beaucoup changé vis à vis de Cinq-Mars-la-Pile. Ces modifications sont dues à l'établissement, vers 1850, d'un barrage entre la rive droite et l'île César ; durant les années suivantes, l'espace compris entre l'île et les terres s'est ensablé et aujourd'hui les îles César et aux Boeufs sont soudées à la rive droite. Ces changements importants expliquent que l'ancien port du Gravier soit actuellement situé à environ 200 mètres du fleuve. L'établissement de la ligne de chemin de fer Tours / Saumur en 1848 et d'une gare à Cinq-Mars a aussi probablement modifié les habitudes liées aux transport des marchandises sur la commune. Outre le port du Gravier, il existait deux lieux d'abordage sur le fleuve : le port du Pontceau qui bénéficie encore actuellement d'une cale d'accès à l'eau et le port de la Vinodière dont on ne connaît aucun ouvrage maçonné. En 1881, on projette d'établir deux petites rampes d'accès à la Loire (1,50 m large) au lieudit les Varennes suite à la pétition des habitants qui estiment que les travaux de consolidation de la levée droite vont les priver de toute communication avec le fleuve. On ne sait pas si ces ouvrages sont réalisés. Un bac assurait la traversée du fleuve entre Berthenay et Cinq-Mars-la-Pile (lieudit le Pontceau). Il est mentionné sur le cadastre napoléonien de 1829 et sur la carte de Coumes de 1848 et existait encore en 1922 (modification de son tarif).
Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Cinq-Mars-la-Pile (Indre-et-Loire)
Dossier IA37005085 réalisé en 2010Fiche
Œuvres contenues
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Port dit port de la Vinodière
Cinq-Mars-la-Pile, le Port de la Vinedière
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Port dit port du Gravier
Cinq-Mars-la-Pile, le Gravier
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Port dit port du Pontceau
Cinq-Mars-la-Pile, le Pontceau
Sommaire
Aires d'études | Région Centre-Val de Loire |
Adresse | Commune : Cinq-Mars-la-Pile
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Veue de la pille de St Mars en Touraine a deux lieues de Langest, 1699, Roger Gaignières. (bibliothèque nationale, département des estampes, Va 37 (3), vue 125951).
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Carte du cours de la Loire depuis Coulanges jusqu'au Pont de Cé, vers 1755. Détail sur Cinq-Mars-la-Pile : le Port de la Pille. (bibliothèque nationale, Cartes et Plans, Ge FF 17578 (res)).
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Vue et perspective de la pile Saint-Mars, 1770. Mention d'une cale abreuvoir simple vis à vis de la Poste.
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La Loire et la pile de Cinq-Mars par Jean-Jacques Delusse, 1821. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire, Inv MH 2781 A 68).
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Extrait du cadastre napoléonien de 1829. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/0123).
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Extrait de la carte de la Loire par l'ingénieur Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur Collin. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936).
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Désensablement du bras droit de l'île César en amont du viaduc de Cinq-Mars, 11 novembre 1865, ingénieur de Basire. (archives nationales, F 14 6615).
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Le passeur. Carte postale ancienne. (musée de la Batellerie, Conflans-Sainte-Honorine).
La commune de Cinq-Mars-la-Pile est située sur la rive droite de la Loire, en face de l'embouchure de la rivière du Cher. Elle bénéficiait de trois ports : le Pontceau, le Gravier et la Vinodière.
Références documentaires
Documents d'archives-
AD Indre-et-Loire, S 2057. Projet d'établir deux petites rampes d'accès à la Loire au lieudit les Varennes à Cinq-Mars-la-Pile, 1881.
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AD Indre-et-Loire, S 2034. Réparation des rampes et abords établis pour le service des bacs sur la Loire entre Saint-Cyr et Chouzé, 28 vendémiaire an 13 (1804) : mention du port de la Pile.
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AD Indre-et-Loire, S 2088. Situation du Service de la navigation de la Loire en Indre-et-Loire au 31 octobre 1825, ingénieur en chef de Limay : mention du port du Mouton et du port du Gravier.
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AD Loiret, 2 S 102. Liste des ports de Loire en Indre-et-Loire, 1857.
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Encre et aquarelle sur papier, Ech. de 1000 toises (environ 1/35 000e), planche n° 72, 20 x 27, vers 1755. (bibliothèque nationale, Cartes et Plans, Ge FF 17578 (res)). (cf. illustration n° IVR24_20113703210NUCA).
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Dessin, 23 x 33 cm, 1821. Par Delusse, Jean-Jacques (dessinateur). (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire, Inv MH 2781 A 68). (cf. illustration n° IVR24_20113702035NUCA).
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Aquarelle sur papier, 34 x 29 cm, 1699. Par Gaignières, Roger. (bibliothèque nationale, département des estampes, Va 37 (3), vue 125951). (cf. illustration n° IVR24_20113702034NUCA).
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Dans : ' Recueil d'antiquités dans les gaules ', M. de la Sauvagère, 1770, planche XVI. Gravure, 1770. Par Lattré (graveur). (cf. illustration n° IVR24_20113702032NUCA).
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Document imprimé, 1848-1858, détail. Par Coumes (ingénieur) ; Collin (ingénieur). (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). (cf. illustration n° IVR24_20113702031NUCA).
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Encre et aquarelle sur papier, tableau d'assemblage, Ech. 1/10 000e, 1829, détail. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/077/1). (cf. illustration n° IVR24_20113702027NUCA).
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Carte postale anciennne. (musée de la Batellerie, Conflans-Sainte-Honorine). (cf. illustration n° IVR24_20083700832NUCAB).
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Encre et aquarelle sur pelure collée sur papier, 31 x 21 cm, Ech. 1/10 000e, 1865. Par De Basire (ingénieur). (archives nationales, F 14 6615). (cf. illustration n° IVR24_20073700461NUCA).
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Boitard, Franck, "Les ports de Loire Orléanais, Touraine, Anjou, modèles anciens, usages actuels", in : Bull. Soc. Amis du Musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire, nov. 1992, n° 68 : mention d'une liste des ports de Loire en 1862 sans précision de cote (AD Loiret).