Logo ={0} - Retour à l'accueil

Latronche (Corrèze) : église Saint-Pierre-es-Liens, 6 verrières de Jean Mauret

Dossier IM19000004 réalisé en 2015
Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonFrance - Corrèze
AdresseCommune : Latronche

En mars 1987, l'architecte des Bâtiments de France Christian Pierrot informe Jean Mauret que la restauration de l'église romane de Latronche se termine et que la commune dispose d'un reliquat de crédit qu'elle serait disposée à utiliser pour créer des vitraux dans les cinq baies du chœur. Il lui précise également qu'il consulte un autre verrier, Alain Makaraviez.

Jean Mauret envoie un devis pour la création des vitraux de l'église ainsi que des maquettes au mois de mai suivant. Celles-ci (ainsi que les propositions de Makaraviez ?) sont présentées à la municipalité par Caroline Piel (inspecteur des Monuments historiques) et Christian Pierrot. Les maquettes de Jean Mauret sont acceptées sur le principe mais fin juin 1987, Christian Pierrot prévient Jean Mauret que le travail ne peut être effectué dans l'immédiat faute de financement. Il estime quant à lui que "la réalisation de ces vitraux est très souhaitable pour assurer d'une part le clos et également pour la mise en valeur de cette belle petite abside romane". Les travaux sont finalement effectués durant l'année 1988 (facture de septembre 1988 et procès-verbal de réception d'octobre 1988). Les crédits ont permis, en plus des cinq baies du chœur, de poser un vitrail dans la baie sud de la nef.

Le vitrail de l'imposte du portail occidental a été réalisé postérieurement dans un style approchant des œuvres de Jean Mauret. Ce n'est pas un travail de l'artiste.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle , daté par source
Dates1988, daté par source
Stade de créationpièce originale de vitrail
Lieu d'exécutionCommune : Saint-Hilaire-en-Lignières
Édifice ou site : Atelier de Jean Mauret
Auteur(s)Auteur : Mauret Jean
Mauret Jean (1944 - )

Artiste verrier.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier

Jean Mauret a réalisé les vitraux des baies 0, 1, 2, 3, 4 (chœur) et 8 (nef sud) de l'église de Latronche.

Les six verrières présentent une composition comparable : une colonne centrale (généralement jaune) entourée de bandes de verres blancs et gris opalescents soulignant le plein cintre des baies.

Les bordures sont constituées de verres colorés (jaune, orangé, vert, bleu) coupés en oblique, de façon à donner un effet rayonnant. Les verres sont plaqués et gravés à l'acide. Les tons jaunes sont obtenus par la pose de jaune d'argent (colonnes et bordures).

Catégoriesvitrail
Structuresbaie libre
Matériauxverre
plomb
Précision dimensions

h= 113 la= 52 (baie 0). h= 103 la= 21 (baie 1). h= 99. la= 24 (baie 2). h= 115 la= 34 (baie 3). h=130 la=35 (baie 4). Dimensions approximatives.

Inscriptions & marques
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Atelier de Jean Mauret, Saint-Hilaire-en-Lignières. Archives.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mauret-Cribellier Valérie