Logo ={0} - Retour à l'accueil

Laloeuf : tour

Dossier IA36007157 réalisé en 2018

Fiche

Parties constituantes non étudiéesétable, toit à porcs
Dénominationstour
Aire d'étude et cantonParc naturel régional de la Brenne - Tournon-Saint-Martin
AdresseCommune : Martizay
Lieu-dit : Laloeuf
Adresse : rue
de Laloeuf
Cadastre : 2017 YE 78
Précisions

La tour pourrait dater de la seconde moitié du 15e ou du début du 16e siècle. Elle n'est toutefois pas représentée sur le plan cadastral de 1812, en raison peut-être de son état (bâtiment non soumis à l'impôt) ou de sa position sur la voie publique.

Laloeuf est le siège d'un fief au Moyen Age et sous l'Ancien Régime (un pennon accompagnant la représentation du toponyme sur le carte de Cassini en témoigne encore au milieu du 18e siècle). Cette ruine reste la seule trace d'une résidence seigneuriale, ou du moins de son système défensif médiéval.

Le nom est une déformation berrichonne d'alleu, terme désignant une terre qui, en l'absence de lien de vassalité, ne relève d'aucun seigneur.

L'historien E. Divry (1974) évoque la famille martizéenne, non noble, de la Tremblais "qui habitait Laleu dès 1524". Elle le détient encore aux 17e et 18e siècles (Gomendy et al., 1962).

Période(s)Principale : 2e moitié 15e siècle, 1er quart 16e siècle

Petite tour d'enceinte à vocation défensive en ruine. Son rez-de-chaussée a pu servir un temps d'étable.

État de conservationvestiges
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives du musée archéologique de Martizay. Notes de travail, études et correspondance de J.-L. Soubrier et de C. Gomendy. Sans dates (1950-1980).

Documents figurés
  • Carte de la France dite Carte de Cassini, feuille 31 [Le Blanc]/par César-François Cassini de Thury. Levée vers 1754-1766.

Périodiques
  • GOMENDY, Charles, SOUBRIER, Jean-Louis, MOURY, Jean. Images d'hier et d'aujourd'hui -la campagne-. Cahiers Historiques de Martizay (Indre), 1962, n°6 (réédition 2002).

    p. 20, 22
  • DIVRY, Éric, MOURY, Jean. L'ancien fief de Sérigny et la Guénandière. Cahiers Historiques de Martizay (Indre), 1974, n°7.

    p. 33
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional de la Brenne - Benarrous Renaud