Logo ={0} - Retour à l'accueil

Justice : ferme

Dossier IA36010841 réalisé en 2017

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonParc naturel régional de la Brenne - Tournon-Saint-Martin
AdresseCommune : Martizay
Lieu-dit : La Justice
Cadastre : 2017 YA 130 ; 1812 E 1018, 1019
Précisions

Le toponyme, évoquant une vertu catholique (l'une des quatre vertus cardinales), est indiqué sur la carte de Cassini (vers 1760).

Des bâtiments contigus (en partie disparus) sont portés sur le plan cadastral de 1812. La ferme pourrait avoir été construite ou reconstruite à partir du milieu du 19e siècle. Le logement à étage pourrait toutefois dater du 18e ou du tout début du 19e siècle. Il a été toutefois remanié au milieu du 20e siècle, tout comme le logement voisin, à l'origine en rez-de-chaussée, qui a fait l'objet d'un rehaussement. La grange à porteau a fait l'objet d'une restauration en 2016 (avec le soutien de la fondation du Patrimoine).

Période(s)Principale : 18e siècle, limite 18e siècle 19e siècle
Principale : milieu 19e siècle, 2e moitié 20e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

La ferme compte quatre bâtiments contigus : deux logements remaniés, une étable à vaches remaniée et une grange à porteau (avec appentis).

Le logement sud est à étage (avec rez-de-chaussée surélevé). Les accès sont en mur gouttereau. Les fenêtres de l'étage sont à linteau délardé. On remarque également un plein-de-travée appareillé en pierre de taille sous la plus grande des fenêtres. Un escalier intérieur en équerre et en pierre dessert le premier étage. Le reste d'une cheminée à hotte en pierre est logé dans le mur-pignon sud, lequel mur possède une fenêtre. Dans l'élévation postérieure, une porte haute (devenue fenêtre) suggère l'existence d'un possible escalier extérieur détruit.

La grange à porteau a son accès en mur gouttereau.

Mursgrès moellon enduit partiel
calcaire moellon enduit partiel
calcaire pierre de taille
enduit
Toittuile plate
Étagesrez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans pignon couvert
appentis
Escaliersescalier intérieur
État de conservationremanié
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte de la France dite Carte de Cassini, feuille 31 [Le Blanc]/par César-François Cassini de Thury. Levée vers 1754-1766.

  • Plan cadastral parcellaire de la commune de Martizay, terminé en 1812, sous la direction de M. Lepeintre, directeur des contributions, M. Dauvergne, ingénieur vérificateur, par M. Desarroton, géomètre du cadastre. (Archives départementales de l'Indre ; 3 P 113).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional de la Brenne - Benarrous Renaud