Premier îlot reconstruit au sein du quartier sinistré nord, l'îlot D est conçu comme un véritable prototype des îlots à venir. Son terrassement débute en mars 1946 et la première unité de chantier, concernant cinq immeubles alignés sur la rue du Commerce, démarre officiellement avec la pose des deux premières pierres en avril 1947 par le préfet d'Indre-et-Loire, Robert Vivier, et le maire de Tours, Jean Meunier. Ce premier essai de reconstruction sur remembrement est directement financé par l’État, qui souhaite ainsi tester de nouvelles méthodes de construction dans le but d'accélérer les travaux et d'en diminuer les coûts. Les plans d'implantation et de remembrement de l'îlot sont définitivement établis en 1948 par André Le Roy, architecte conseil de l'Association syndicale de remembrement chargé de diriger les opérations des îlots D, E, L et M. Le permis de construire de la deuxième unité de chantier (onze immeubles restants de l'îlot D) est déposé en juillet 1948, pour une fin des travaux estimée à octobre 1949. Enthousiasmée par le lancement de ce premier chantier, la presse locale ne s'en fait pas moins l'écho régulier de ses vicissitudes : les installations tardives de la chaufferie collective, de l'électricité et de la plomberie dans les appartements ne permettent pas l'emménagement rapide des anciens locataires, pour qui le loyer est parfois trop élevé. En juillet 1951, une enquête de l'Office municipal du logement révèle ainsi qu'un quart des logements de l'îlot est encore inoccupé. La signature des certificats de conformité à partir de novembre 1953 illustre une lenteur des travaux de finition, largement décriée par les autorités locales et les sinistrés. L'îlot D n'a connu depuis aucune transformation majeure, hormis la pose récente de portails électriques règlementant l'accès à sa cour commune. Sa chaufferie - qui assure également la distribution en air chaud des îlots L, K et Q - est désormais reliée au système de cogénération installé en 1999 dans la chaufferie de l'îlot T.
Îlot D
Dossier IA37004989 inclus dans Secteurs urbains de la Reconstruction de Tours réalisé en 2010Fiche
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Façades donnant sur la place de la Résistance, 1952. (archives municipales de Tours, Fonds Jacques et Thierry Germain, 114 Fi 189).
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Parties constituantes
- boutique
- café
- bureau d'embauche
- cour
- garage
- chaufferie
- transformateur
- passage d'entrée
Á rapprocher de
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Place de la Résistance
Tours, Quartier sinistré nord, place de la Résistance , rue du Maréchal-Foch , rue des Fusillés , rue des Déportés
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Îlot E
Tours, Quartier sinistré nord, rue du Commerce , rue Nationale , rue du Maréchal-Foch , place de la Résistance , rue des Fusillés
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Îlot L
Tours, Quartier sinistré nord, rue du Maréchal-Foch , place de la Résistance , rue des Déportés , rue des Halles , rue Marceau
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Îlot M
Tours, Quartier sinistré nord, rue du Maréchal-Foch , rue Nationale , rue des Halles , rue des Déportés , place de la Résistance
Œuvres contenues
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Ensemble de 5 immeubles d’État (16 à 24 rue du Commerce )
Tours, Quartier sinistré nord, 16 à 24 rue du Commerce
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Hôtel Mondial et brasserie Buré (3 place de la Résistance)
Tours, Quartier sinistré nord, 3 place de la Résistance
Sommaire
Appellations | îlot D |
Parties constituantes non étudiées | boutique, café, bureau d'embauche, cour, garage, chaufferie, transformateur, passage d'entrée |
Dénominations | îlot |
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Plan de situation.
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Plan masse.
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Plan du sous-sol de l'îlot (extrait), André Le Roy arch., 10 juin 1947. (archives départementales d'Indre-et-Loire, Fonds Novello 88 J 38, îlot D).
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Plan du rez-de-chaussée de l'îlot (extrait), André Le Roy arch., 10 juin 1947. (archives départementales d'Indre-et-Loire, Fonds Novello 88 J 38, îlot D).
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Plan des étages de l'îlot (extrait), André Le Roy arch., 10 juin 1947. (archives départementales d'Indre-et-Loire, Fonds Novello 88 J 38, îlot D).
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Elévation des façades rue du Commerce (extrait), André Le Roy arch., 10 juin 1947. (archives départementales d'Indre-et-Loire, Fonds Novello 88 J 38, îlot D).
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Elévation des façades rue Marceau (extrait), André Le Roy arch., 10 juin 1947. (archives départementales d'Indre-et-Loire, Fonds Novello 88 J 38, îlot D).
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Elévation des façades rue du Maréchal-Foch (extrait), André Le Roy arch., 10 juin 1947. (archives départementales d'Indre-et-Loire, Fonds Novello 88 J 38, îlot D).
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Elévation des façades postérieures nord (extrait), André Le Roy arch., 10 juin 1947. (archives départementales d'Indre-et-Loire, Fonds Novello 88 J 38, îlot D).
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Elévations des façades donnant sur la place de la Résistance des îlots D et L (extrait), André Le Roy arch., 10 juin 1947. (archives départementales d'Indre-et-Loire, Fonds Novello 88 J 38, îlot D).
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Détail de charpente (immeubles place de la Résistance, îlot D), André Le Roy arch., 24 juin 1948. (archives municipales de Tours, 149 W 16, îlot D).
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Plan des servitudes annexé au cahier des charges du remembrement de l'îlot D, 20 décembre 1948. (archives municipales de Tours, 149 W 16, îlot D).
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Plan de la galerie technique, 22 mars 1951. (archives municipales de Tours, 149 W 9).
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Façades donnant sur la rue des Fusillés, vues depuis l'angle des rues Nationale et Colbert, [1950]. (service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire, Fonds Vitry).
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Façades donnant sur la place de la Résistance, 1952. (archives municipales de Tours, Fonds Jacques et Thierry Germain, 114 Fi 189).
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Façades donnant sur la place de la Résistance et la rue du Maréchal-Foch, 1952. (archives municipales de Tours, Fonds Jacques et Thierry Germain, 114 Fi 189).
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Façades des îlots D et L donnant sur la rue Marceau, vues depuis la rue des Halles, 1952. (archives municipales de Tours, Fonds Jacques et Thierry Germain, 114 Fi 189).
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Façades donnant sur la rue du Commerce, 1952. (archives municipales de Tours, Fonds Jacques et Thierry Germain, 114 Fi 189).
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Passage d'accès au coeur d'îlot situé rue du Maréchal-Foch, 1952. (archives municipales de Tours, Fonds Jacques et Thierry Germain, 114 Fi 189).
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Chaufferie en coeur d'îlot vue en contre-plongée, 1952. (archives municipales de Tours, Fonds Jacques et Thierry Germain, 114 Fi 189).
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L'hôtel Mondial et la brasserie Buré place de la Résistance, 1954. (ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, Fonds M.R.U., cliché n°20378).
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Façades donnant sur la rue du Maréchal-Foch, mai 1954. (ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, Fonds M.R.U., cliché n°20382).
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Façades de la rue du Commerce.
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L'hôtel Mondial et la brasserie Buré à l'angle de la place de la Résistance et de la rue des Fusillés.
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Façades postérieures nord-est.
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Façades postérieures sud-est.
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Façades postérieures nord.
Aire d'étude et canton | Val de Loire et Reconstruction - Tours-Centre |
Adresse | Commune : Tours Lieu-dit : Quartier sinistré nord Adresse : rue du, Commerce , rue des, Fusillés , place de la, Résistance , rue du, Maréchal-Foch , rue Marceau Cadastre : 2010 DZ 49 à 51, 53 à 65, 67 à 76, 352 à 354 |
Période(s) | Principale :
2e quart 20e siècle
,
daté par source
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Dates | 1947,
daté par source
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Auteur(s) | Auteur :
Le Roy André
architecte
attribution par source
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L'îlot D est délimité au nord par la rue du Commerce, à l'ouest par la rue Marceau, au sud par la rue du Maréchal-Foch, à l'est par la rue des Fusillés et, pour son angle rentrant sud-est, par la place de la Résistance. Il adopte un plan d'ensemble régulier en L avec 16 immeubles édifiés à front de rues. De type fermé, l'îlot comporte une cour commune formée de deux voies de desserte disposées en équerre. L'accès à ce cœur d'îlot s'effectue par deux passages d'entrée monumentaux de forme cintrée de cinq mètres de large, actuellement fermés par des grilles électriques. Ceux-ci sont situés rue des Fusillés et rue du Maréchal-Foch, en regard de passages identiques dépendant des îlots E et L. Tous les immeubles présentent un rez-de-chaussée commercial, sur lequel s'élèvent deux à trois étages-carrés, avec ou sans étage de comble. On distingue trois grands types de séquences d'immeubles. Sur les rues du Commerce, des Fusillés et du Maréchal-Foch, les édifices comptent deux-étages carrés et un étage de comble. Ils sont coiffés de toits à longs pans brisés couverts d'ardoise et comportent de grandes lucarnes à linteau droit. Les immeubles alignés sur la place de la Résistance possèdent un troisième étage-carré, ainsi qu'un étage de comble uniquement sur cour éclairé par des lucarnes à croupe. Comme l'ensemble des immeubles des îlots D, E, L et M disposés en L et formant la place de la Résistance, ces immeubles s'inscrivent dans une composition architecturale préétablie qui définit leur hauteur (13,60 mètres), leur couvrement (longs pans couverts d'ardoise et croupes, souches de cheminée en béton), les matériaux utilisés (pierre prétaillée disposée en assises régulières en parement des façades) et la répartition des ouvertures en façade (portes-fenêtres aux premier et deuxième étages, garde-corps en ferronnerie aux motifs de treillis de losanges, contrevents pouvant rentrer dans les murs et faits de deux vantaux inclinables dans leur moitié supérieure). Les immeubles bordant la rue Marceau, à trois étages-carrés également, disposent d'un étage de comble percé sur rue et sur cour de lucarnes du même type. Cette séquence d'immeubles adopte également une couverture à longs pans couverts d'ardoise. Le gros-œuvre de l'ensemble est constitué d'une ossature en béton armé et d'une maçonnerie de moellons avec chaînes d'angle en briques. Les façades sur rue sont recouvertes de pierre de taille disposée en assises régulières, tandis que côté cour, un simple enduit ciment est appliqué sur les façades postérieures des immeubles et des garages en rez-de-chaussée. Les garde-corps des balcons et fenêtres de l'ensemble de l'îlot sont composés des mêmes éléments décoratifs réalisés en ferronnerie et présentant un treillis de losanges. Les portes d'entrée des immeubles ont fait l'objet d'un traitement plus différencié, leur décor en ferronnerie étant vraisemblablement laissé à l'appréciation de chaque architecte d'opération. On dénombre un total de 62 logements pour une surface pondérée de 12 550 m² environ. Une chaufferie commune, alimentant également les îlots L, K et Q, et un transformateur sont présents en cœur d'îlot. Creusée sous la cour, une longue galerie technique regroupe les réseaux d'eaux, d'électricité, de gaz et de téléphone. Elle est raccordée aux caves qui sont ménagées dans le sous-sol des immeubles.
Murs | béton béton armé
ciment enduit pierre maçonnerie pierre moellon pierre de taille plaquis |
Toit | ardoise |
Plans | ensemble concerté |
Étages | sous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés, 3 étages carrés, étage de comble |
Élévations extérieures | élévation ordonnancée, élévation à travées |
Couvertures | toit à longs pans toit à longs pans brisés croupe |
Typologies | îlot de type fermé ; en forme de L ; deux passages d'entrée ; façades ordonnancées ; équipement technique en coeur d'îlot (chaufferie) |
Statut de la propriété | propriété privée
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Annexes
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Liste des architectes d'opération (AC Tours. Permis de construire 1948/n°385)
Le numéro entre parenthèses correspond à la première numérotation cadastrale en vigueur lors de la reconstruction de l'îlot.
- auteur inconnu : DZ 70 (67) ; DZ 71 (68) ; DZ 72 (69) ; DZ 73 (70) ; DZ 74 (71)
- Berne : DZ 354 (64)
- Boille J. : DZ 61 (57)
- Druelle : DZ 56 (61)
- Gasc : DZ 55 (62)
- Labadie : DZ 49 (66)
- Lhéritier de Chézelle : DZ 60 (58)
- Marconnet : DZ 58 (60) ; DZ 59 (59) ; DZ 76 (56)
- Oury : DZ 51 (65)
- Vallée et Lissalde : DZ 54 (63)
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Entreprises ayant participé à la construction de l'îlot D ("Bâtir", juillet 1959, n°86, p. 24)
- Guillemot, Novello, Passas (maçonnerie)
- Breton, Granet, Voisin (charpente)
- Martine (couverture)
- Gérald (menuiserie, serrurerie)
- Herlaud (plâtrerie)
- Coopérative générale du bâtiment (carrelages)
- Gueugnot (parquets)
- Société angevine de marbrerie (escaliers)
- Bullot (cheminée, marbrerie)
- Cresson (ferronnerie)
- Jouannie (peinture)
- Bergeret (étanchéité)
- Voisin (voirie)
- Hatry (chauffage)
Chaufferie
- Créola (maçonnerie)
- Boudevin (serrurerie)
- Fréhel (peinture)
- Hatry (chauffage)
Références documentaires
Documents d'archives-
AC Tours. Relogement des sinistrés de la guerre 1939-1945, 6 F 247. Îlot D, 1950-1961.
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AC Tours. Reconstruction de l'entrée nord de la ville 149 W 16. Îlot D, 1946-1951.
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AC Tours. Permis de construire 1948/n°385. Reconstruction de l'îlot D, 1948-1960.
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AD Indre-et-Loire. Fonds Novello 88 J 38. Îlot D, 1947-1951.
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Extrait de tirage : plan dressé le 10 juin 1947. Par Le Roy, André (architecte). (archives départementales d'Indre-et-Loire, Fonds Novello 88 J 38, îlot D).
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Photogr. pos. : n. et b., [1950]. Par Vitry, Bernard (architecte des Monuments historiques). (service Inventaire et Patrimoine de la Région Centre-Val de Loire, Fonds Vitry). (cf. illustration n° IVR24_19753703336X).
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Photogr. nég. n. et b., mars 1952. Par Germain, Jacques (photographe). (archives municipales de Tours, Fonds Jacques et Thierry Germain, 114 Fi 189).
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Photogr. nég. n. et b., 1954. Auteur inconnu. (ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, Fonds M.R.U., cliché n°20378). (cf. illustration n° IVR24_20103700028NUCA).
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Tirage : plan dressé le 24 juin 1948. Par Le Roy, André (architecte). (archives municipales de Tours, 149 W 16, îlot D). (cf. illustration n° IVR24_20113700579NUC2A).
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Photogr. nég. n. et b., mai 1954. Auteur inconnu. (ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, Fonds M.R.U., cliché n°20382). (cf. illustration n° IVR24_20113700582NUC2A).
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Tirage : plan dressé le 20 décembre 1948. Auteur inconnu. (archives municipales de Tours, 149 W 16, îlot D). (cf. illustration n° IVR24_20113700580NUC2A).
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Tirage : plan dressé le 22 mars 1951. Par Lebugle, Cl. (dessinateur). (archives municipales de Tours, 149 W 9). (cf. illustration n° IVR24_20113700581NUC2A).
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Ville de Tours. Îlot D / André Le Roy. 1:200. 10 juin 1947. 2 tirages : plans, coupes et élévations (Archives départementales Indre-et-Loire. Fonds Novello. 88 J 38).
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Îlot D. Place nouvelle. Détail de charpente / André Le Roy. 1:20. 24 juin 1948. 1 tirage : coupe (AC Tours. 149 W 16).
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Plan des servitudes annexé au cahier des charges de remembrement de l'îlot D / Auteur inconnu. 1:500. 20 décembre 1948. 1 tirage : plan (AC Tours. 149 W 16).
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Ville de Tours. Zone Nord. Galerie de visite de l'îlot D. Projet d'éclairage public / Cl. Lebugle. 1:200. 22 mars 1951. 1 tirage : plan (AC Tours. 149 W 9).
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[Façades donnant sur la rue des Fusillés, vues depuis l'angle des rues Nationale et Colbert] / Bernard Vitry. [1950]. 1 photogr. pos. : n. et b. (service Inventaire et Patrimoine de la Région Centre-Val de Loire, Fonds Vitry).
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[Vues de l'îlot D réalisé] / Jacques Germain. Mars 1952. 6 photogr. nég. : façades donnant sur la place de la Résistance, la rue du Maréchal-Foch, la rue Marceau et la rue du Commerce, porche monumental et chaufferie (AC Tours. Fonds Jacques et Thierry Germain, 114 Fi 189 : reportage pour l'architecte André Le Roy).
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[Vues de l'îlot D réalisé] / Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme. 1954. 2 photogr. nég. : n. et b. (Meddtl. Fonds M.R.U., clichés n°20378 et n°20382).
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CHEVEREAU, Sébastien. Tours reconstruit : des bombardements à la renaissance. Saint-Cyr-sur-Loire : Alan Sutton, 2003 (Provinces mosaïques).
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Enfin ! La reconstruction commence dans le quartier Nord de Tours. La Nouvelle République, 21 mars 1946.
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Les premières pierres de la reconstruction du quartier Nord seront posées samedi. La Nouvelle République, 11 avril 1947.
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Samedi MM. Vivier et Jean Meunier posèrent les premières pierres du quartier nord de Tours. La Nouvelle République, 14 avril 1947.
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M. Ramadier a affirmé la volonté du Gouvernement de faciliter la renaissance de la ville. La Nouvelle République, 22 septembre 1947.
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Le quartier Nord de Tours sera de 1948 à 1950 un vaste chantier de reconstruction. La Nouvelle République, 23 octobre 1948.
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Pour les îlots D et L du quartier Nord de Tours, la chaufferie collective est prévue. La Nouvelle République, 17 février 1949.
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DELILLE, Jean. Quand le bâtiment ne va pas.... L'Echo de Touraine, 24 juin 1950.
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Les 60 logements de l'îlot D commencés il y a deux ans pourront-ils être habités fin septembre ? La Nouvelle République, 4 août 1950.
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Il faut en finir avec l'îlot D réclament les sinistrés et les sans-logis.La Nouvelle République, 8 août 1950.
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Pour le quartier nord... La Nouvelle République, 8 septembre 1950.
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L'îlot D est habité !... mais dans un seul appartement. La Nouvelle République, 25 et 26 novembre 1950.
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L'interminable "îlot D" suscite des inquiétudes chez ses futurs habitants... La Nouvelle République, 10 janvier 1951.
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L'autorité préfectorale annonce que les immeubles de l'îlot D vont être prochainement disponibles ( ?). La Nouvelle République, 27 et 28 janvier 1951.
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Après des mois de léthargie, on s'affaire dans l'îlot D. La Nouvelle République, 3 et 4 février 1951.
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Sur le front de l'îlot D, l'offensive "reconstruction" a progressé encore de quatre logements malgré une forte attaque de grippe. La Nouvelle République, 22 février 1951.
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Où en est la reconstruction des 4 îlots du centre de Tours ? La Nouvelle République, 1er juin 1951.
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VÉGA-ROCHE, Luc. Quartier reconstruit : le quartier nord de Tours. Bâtir, juillet 1959, n°86.