Logo ={0} - Retour à l'accueil

Grandes Bijottières : ferme

Dossier IA36008228 réalisé en 2007

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • grange
    • étable
    • logement
    • puits
    • remise agricole

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesgrange, étable, logement, puits, remise agricole
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonParc naturel régional de la Brenne - Mézières-en-Brenne
AdresseCommune : Azay-le-Ferron
Lieu-dit : Les Grandes Bijottières
Cadastre : 1837 G 618, 619 ; 1984 AT 612 à 614

Le lieu-dit est attesté dans la deuxième moitié du 18e siècle (carte de Cassini). Des bâtiments figurent à cet emplacement sur le plan cadastral de 1837. Le bâtiment d'habitation est pourrait dater de la fin du 18e siècle. Les dépendances agricoles qui lui font face ont par contre été reconstruites, sans doute dans la seconde moitié du 19e siècle. L'étable qui forme un bâtiment distinct à l'ouest daterait de la même période. Un bâtiment qui fermait la cour au sud a été détruit.

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle

Cette ferme à cour ouverte est composée : à l'est, d'un bâtiment d'habitation de plusieurs logements ; en face, à l'ouest, d'une grange et d'étables formant deux bâtiments joints en retour d'équerre ; d'un bâtiment distinct d'étables (peut-être une bergerie) ; et d'un ensemble de bâtiments joints perpendiculairement comprenant des logements dispersés, une grange, des étables et des remises agricoles. Le bâtiment d'habitation Est est en rez-de-chaussée, il est enduit et couvert d'une toiture à croupes en tuile plate. Deux lucarnes en bâtière permettent d'accéder aux combles. Les bâtiments des dépendances agricoles qui lui font face sont également enduits, possèdent des combles à grand surcroît et sont couverts en tuile mécanique. L'étable en retour ouvre en mur pignon, tout comme l'étable qui forme un bâtiment distinct. L'ensemble de bâtiments joints perpendiculairement est partiellement enduit, possède des combles à petit surcroît, et est couvert en tuile plate. Un puits couvert se trouve à proximité de ces bâtiments.

Murscalcaire
grès
enduit partiel
enduit
moellon
Toittuile plate, tuile mécanique
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
croupe
Typologiesferme à cour ouverte ; plan irrégulier ; bâtiments disjoints, sur trois côtés ; logements dispersés ; 6 bâtiments principaux
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Azay-le-Ferron. Extrait du plan cadastral de 1837. / Colson (géomètre en chef). (Archives municipales d'Azay-le-Ferron).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional de la Brenne - Desagher Julia