Logo ={0} - Retour à l'accueil

Grand Berger : ferme

Dossier IA36008648 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesgrange, étable, logement, écurie, remise, porcherie
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonParc naturel régional de la Brenne - Mézières-en-Brenne
AdresseCommune : Mézières-en-Brenne
Lieu-dit : le Grand Berger
Cadastre : 1836 D 49 ; 2004 D 36, 38

Une ferme, le Berger, est portée sur le cadastre ancien, mais il y a eu reconstruction. Ancien rendez-vous de chasse dépendant de Notz-Marafin, c'est une maison bourgeoise de la fin du 19e siècle. Elle a remplacé un bâtiment préexistant ainsi qu'en témoigne sa mention sur la carte de Cassini sous le nom de "Logis Berger" et les communs actuels, d'aspect 18e.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : limite 19e siècle 20e siècle

C'est un domaine composé d'une maison, d'un bâtiment comprenant des habitations et des écuries-remises, d'une grange-étable et, un peu à l'écart, d'une porcherie. La maison a un toit à croupes couvert en ardoise, une corniche moulurée fait le tour du bâtiment, il s'élève sur un étage et a des encadrements d'ouvertures et chaînages d'angle en pierre de taille.

La grange-étable est composée de trois volumes : un corps central au toit à croupes et une aile de chaque côté avec un toit à une croupe. Les ouvertures sont en demi-cercle, le corps central a deux renforts en pierre de taille, de part et d'autre de la porte de grange. Les deux pavillons ont une lucarne au toit en bâtière. Le pavillon sud a une cheminée. Le troisième bâtiment possède deux habitations et des remises-écuries. La partie exploitation a des encadrements d'ouvertures en brique et pierre de taille. Enfin, une porcherie est un bâtiment au toit à un pan couvert en tuile mécanique avec ouvertures en brique à linteau cintré.

Murscalcaire
enduit
enduit partiel
moellon
Toittuile plate, tuile mécanique, ardoise
Étagesrez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à deux pans
toit à un pan
croupe
Typologiesdomaine à cour ouverte composé de trois bâtiments principaux disposés en U, disjoints
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Bibliographie
  • DU POUGET, Marc, PECHERAT, René, MONTIGNY, Arnaud de (dir.), TREZIN, Christian (collab.). Châteaux, manoirs et logis : l'Indre. Chauray : Ed. Patrimoines et Médias, 1999.

    p. 174
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional de la Brenne - Rodon Estelle