Logo ={0} - Retour à l'accueil

Gabriau : écart

Dossier IA36010683 réalisé en 2016

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonParc naturel régional de la Brenne - Tournon-Saint-Martin
AdresseCommune : Lingé
Lieu-dit : Gabriau

Il est possible que l’étang du Gabriau ait été construit quelques années après celui de la Gabrière (début du 14e siècle ; cf. dossier IA36010682). La première mention du lieu-dit est toutefois de forme patronymique : en 1335, l’un des mansionnaires implantés dans la forêt de Boire, quelques années auparavant, s’appelle “Guabriau”.

Il est vraisemblable que la création de l’écart soit contemporaine ou très proche de celle de l’étang de Gabriau, dont on peut envisager la création au 14e siècle, sachant la plus ancienne mention textuelle fiable remonte seulement à 1434 (Benarrous 2009).

L’écart figure sur la carte de Cassini (vers 1765).

Période(s)Principale : Temps modernes, Epoque contemporaine, Moyen Age

L’écart est situé à l’est de la commune, le long de la route D78 à l’est de la chaussée de l’étang de Gabriau. Il est distant d’environ 6 km du bourg, et de 0,3 km du hameau de la Gabrière.

L’écart est inclus au périmètre du site “étangs de la Gabrière et de Gabriau”, inscrit le 23 novembre 1966 à la liste des sites naturels de France.

11 édifices ont été inventoriés (pour l’essentiel remaniés) : 5 fermes (ou restes de fermes) et 6 maisons.

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte de la France dite Carte de Cassini, feuille 31 [Le Blanc]/par César-François Cassini de Thury. Levée vers 1754-1766.

  • Plan cadastral parcellaire de la commune de Lingé, terminé en 1813, sous la direction de M. Lepeintre, directeur des contributions, M. Dauvergne, ingénieur vérificateur, par M. Jacquemain, géomètre du cadastre. (Archives départementales de l'Indre, 3 P 96).

Bibliographie
  • BENARROUS, Renaud. La Grande Brenne aux périodes préindustrielles (Indre). Contribution à l'histoire des paysages, des étangs et des relations sociétés/milieux dans une zone humide continentale. Approches historique, archéologique et paléo-environnementale. Paris : Université Panthéon Sorbonne-Paris I, 2009, 2 vol. Th. doct. : Archéologie : Paris I : 2009.

Multimedia
  • Ministère de la transition écologique et solidaire. Atlas des sites naturels classés et inscrits. Indre : Lingé, description du site naturel "Étangs de la Gabrière et de Gabriau". (cf. Lien web ci-dessous).

Liens web

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional de la Brenne - Benarrous Renaud