Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fontenay : lavoir ; abreuvoir

Dossier IA37005442 réalisé en 2014

Fiche

Lavoir et abreuvoir de Fontenay : vue d'ensemble.Lavoir et abreuvoir de Fontenay : vue d'ensemble.Le lavoir et l'abreuvoir de Fontenay alimentés par le ruisseau du même nom ont été construits au cours du 19e siècle. Les plans n'ont pas été retrouvés. La pompe installée à proximité provient de l'usine Bodin de Bléré. L'abreuvoir est parallèle à la route de Bléré à Athée-sur-Cher, en léger contrebas au sud de celle-ci. Il comprend un petit bassin carré communiquant avec un grand bassin rectangulaire. Ces bassins sont installés dans un espace délimité par des murs bas et un garde-corps. Le lavoir, en retrait de la route, est accolé au pignon sud d'une maison. C'est un bassin rectangulaire couvert d'un toit en tôle en appentis reposant sur quatre poteaux en bois posés sur des plots maçonnés.

A titre de comparaison, on peut signaler à environ 1,2 km au sud-est, la construction d'un lavoir couvert sur le ruisseau des Canaux (dit aussi de Saint-Martin) actuellement 38 rue du 18 juin 1940, à la jonction de la rue des Canaux et de la rue de la Fontaine Saint-Martin) en 1886 ainsi que celle d'un abreuvoir en 1898. Ils ont été modifiés au cours du 20e siècle. Lavoir sur le ruisseau des Canaux : plan d'ensemble. 1886. (Tours : Archives départementales d'Indre-et-Loire).Lavoir sur le ruisseau des Canaux : plan d'ensemble. 1886. (Tours : Archives départementales d'Indre-et-Loire).

Dénominationslavoir, abreuvoir
Aire d'étude et cantonCanton de Bléré
AdresseCommune : Bléré
Lieu-dit : Fontenay
Adresse : 8 Fontenay
Cadastre : 2014 ZC 0104
Période(s)Principale : 19e siècle
Murscalcaire moellon
Toittôle ondulée
Couvrements
Couverturesappentis
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • Lavoir sur le ruisseau des Canaux : plan d'ensemble. Non signé, non daté. Vers 1886. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, Tours, 2 O 27).

  • Lavoir sur le ruisseau des Canaux : plan du bassin et des trottoirs. Non signé, non daté. Vers 1886. (Tours : Archives départementales d'Indre-et-Loire, 2O 27).

  • Lavoir sur le ruisseau des Canaux : élévation et coupe transversale. Non signé, non daté. Vers 1886. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, Tours, 2 O 27).

  • Abreuvoir projeté sur le ruisseau des Canaux. Plan parcellaire, 4 septembre 1898. Échelle : 0,05 p. m. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, Tours, 2 O 27).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Lainé Martine
Lainé Martine

Chercheur Inventaire général du patrimoine culturel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.