Le vitrail posé par Jean Mauret sur la face sud du bras sud du transept de la chapelle Notre-Dame de Bethléem de Ferrières-en-Gâtinais est constitué d'une juxtaposition de petits carrés bleus d'environ 3 cm de côté. Ce vitrail est à rapprocher d'un vitrail circulaire dit "rosace bleue" réalisé en 1970 comme panneau d'essai et conservé à l'atelier de Jean Mauret, ainsi que de deux vitraux rectangulaires conçus en 1974 pour l'église de Rouvroy-Ripont (Marne). Toutes ces verrières ont été réalisées avec des piges et sans calibre. L'artiste a découpé une feuille de verre bleue en petits carrés qu'il a ensuite réassemblés de manière aléatoire pour redonner un sens différent à la matière.
Philippe Saunier, en 2001, estime que le principe des vitraux constitués de petits carrés bleus de Jean Mauret "dénote un travail minimaliste et préfigure de manière étonnante les intuitions de Jean-Pierre Raynaud pour l’abbaye de Noirlac (1976) ou celles d’Aurélie Nemours à l’église Notre-Dame de Salagon (1997)".
On observe par ailleurs que, dans la chapelle de Ferrières-en-Gâtinais, un autre verrier s'est inspiré du vitrail bleu de Jean Mauret en réalisant une verrière rouge suivant le même principe (face ouest du bras sud du transept). La date du vitrail et le nom de ce verrier demeurent inconnus.