Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fermes de Saint-Michel-en-Brenne

Dossier IA36009313 réalisé en 2007

Fiche

Voir

Aires d'étudesParc naturel régional de la Brenne
Dénominationsferme
AdresseCommune : Saint-Michel-en-Brenne

Sur les 56 fermes repérées, 24 sont antérieures au plan cadastral de 1837, 32 sont postérieures.

Parmi les fermes antérieures à 1837, 16 sont isolées et 8 sont implantées dans des écarts. Les fermes du bourg sont toutes postérieures à 1837.

La ferme isolée de la Guénandière conserve des vestiges du 16e siècle. Les fermes à bâtiments joints sur deux ou trois côtés ainsi que les fermes bloc-à-terre datent du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Les fermes à bâtiments disjoints ont pour la moitié d'entre-elles un ou des bâtiments du 18e siècle, les autres étant reconstruits au 19e siècle.

Période(s)Principale : 16e siècle , (?)
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle

Sur les 56 fermes repérées, 14 sont situées dans le bourg, 14 en écart et 28 sont isolées.

11 sont des fermes bloc-à-terre, 37 sont des fermes à cour ouverte, 4 sont des fermes à cour fermée, 4 ont connu des remaniements importants. Les fermes à cour ouverte isolées au milieu des terres dominent, tandis que les cours fermées sont exceptionnelles. Les bâtiments sont en général dispersés autour d'une cour, seules 6 fermes ont des bâtiments joints. Le plan à bâtiments disjoints, sur trois côtés formant un U est bien représenté. Les fermes à cour comprennent le plus souvent plusieurs logements. La ferme bloc-à-terre se compose le plus souvent d'un bâtiment unique où le logement et les dépendances agricoles sont réunis sous un même volume. Pour seulement deux fermes, la grange ou l'étable présentent un volume distinct mais qui demeure accolé au logis. Un nombre important de granges présente un décor de jambes harpées sur leurs murs gouttereaux.

Typologiesferme bloc-à-terre (11), logis et dépendances sous le même toit (9), logis et dépendances accolés (2) ; ferme à cour ouverte (37), bâtiments joints (5), bâtiments disjoints (32) ; ferme à cour fermée (4), bâtiments joints (1), bâtiments disjoints (3)
Toitstuile plate, tuile plate mécanique, ardoise
Mursgrès
calcaire
enduit
enduit partiel
moellon
Décompte des œuvres bâti INSEE 214
repérées 56
étudiées 56
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional de la Brenne - Desagher Julia