L’emploi d’opus spicatum, le recours à de minces baies en plein-cintre et l’appartenance de l’édifice au type des tours-résidences permettent de fixer son édification au deuxième quart du 11e siècle, ce qui ferait de Geoffroy III son commanditaire. La tour est ensuite dotée de nouvelles cheminées, ouvertures et contreforts, afin de répondre à ses fonctions résidentielles. La typologie des contreforts et l’utilisation de baies géminées (roses en losange) fixent la seconde campagne de construction à la fin du 12e siècle, soit sous Geoffroy V. Durant la première moitié du 13e siècle, la reprise de l’enceinte entraîne la construction d’une large tour semi-circulaire, en avant de la façade ouest du donjon. En 1357, la guerre de Cent Ans entraîne la ruine du château. Sa tour maîtresse, mise en défense durant la seconde phase du conflit, est incendiée entre 1428 et 1449. Le contrefort et l’angle sud-est sont alors éventrés par la « brèche des anglais ». Trop endommagé, le donjon n’est jamais reconstruit. Il fait toutefois l’objet de lourdes restaurations de 1843 à 1885 (maçonneries), puis de nouveau de 1885 à 1900 (crénelage), et enfin plus récemment de 2000 à 2004 (reconstruction du contrefort sud-est).
Donjon
Dossier IA28000405 inclus dans Château Saint-Jean réalisé en 2015Fiche
-
Donjon, vue du sud.
- Impression
- Agrandir la carte
Sommaire
Dénominations | donjon |
-
Plans de situation.
-
Plans de distribution, donjon (1992).
-
Plan de distribution du rez-de-chaussée, château (2015).
-
Donjon, vue du sud-est (1825).
-
Château Saint-Jean, vue du sud-ouest (1826).
-
Château Saint-Jean, vue du sud-est (1854).
-
Donjon, vue du sud (19e siècle).
-
Château Saint-Jean, vue du nord-ouest (19e siècle).
-
Donjon, vue du nord-ouest (1936).
-
Donjon, vue du sud-est (1936).
-
Château Saint-Jean, vue du sud-ouest (milieu 20e siècle).
-
Donjon, élévation extérieure, face nord (1992).
-
Donjon, élévation extérieure, face est (1992).
-
Donjon, élévation extérieure, face sud (1992).
-
Donjon, élévation extérieure, face ouest (1992).
-
Donjon, élévation intérieure, face nord (1992).
-
Donjon, élévation intérieure, face est (1992).
-
Donjon, élévation intérieure, face sud (1992).
-
Donjon, élévation intérieure, face ouest (1992).
-
Donjon, vue du sud.
-
Château Saint-Jean et Donjon, vue du nord-ouest.
-
Château Saint-Jean, vue du nord-ouest.
-
Donjon, intérieur, vue du nord.
-
Donjon, intérieur, face sud.
-
Donjon, intérieur, face ouest.
Aire d'étude et canton | Nogent-le-Rotrou - Nogent-le-Rotrou |
Adresse | Commune : Nogent-le-Rotrou Adresse : rue du Château |
Période(s) | Principale :
2e quart 11e siècle
Principale : 12e siècle , daté par travaux historiques Secondaire : 14e siècle , daté par travaux historiques Secondaire : 19e siècle , daté par source Secondaire : 20e siècle , daté par source |
Auteur(s) | Personnalité :
Geoffroy III
Geoffroy III
, né(e) ?
(v 1040 - )
commanditaire
attribution par analyse stylistique
Vicomte de Châteaudun et premier seigneur de Nogent-le-Rotrou mentionné par les textes. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. Personnalité : Geoffroy V du Perche
Geoffroy V du Perche
( - 1202)
commanditaire
attribution par analyse stylistique
Geoffroy V est le fils de Rotrou IV, il fut comte du Perche et seigneur de Nogent-Le-Rotrou de 1191 à 1202. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. |
Le donjon est assis dans la haute cour du château Saint-Jean. De plan rectangulaire, son emprise au sol est de 21 m de long pour 15 m de large et 30 m de hauteur. Les angles de l’édifice sont englobés dans de larges contreforts. L’épaisseur des murs à leur base est d’environ 3 m. Au rez-de-chaussée, la tour est accessible par une porte ménagée sur son côté ouest. L’espace est partagé en deux pièces rectangulaires inégales par un mur de refend. L’élévation est composée de six niveaux pour un niveau de cave. Les planchers sont détruits, la cave est inaccessible. La tour ne comporte pas d’escalier. Elle est éclairée par de minces baies en plein-cintre au cinquième niveau et par des baies géminées sous arcs brisés avec des roses en losange aux deuxième et troisième niveaux. Des cheminées à hottes coniques sont conservées en élévation. Plusieurs pièces sont ménagées dans l’épaisseur des murs, notamment les espaces de circulation entre le donjon et le logis, ou les latrines prenant place dans le contrefort sud-est et dont la porte est visible sur ce dernier. Les murs sont édifiés en moellons de silex, certaines assises sont disposées en opus spicatum. Les contreforts sont construits en moyen appareil de calcaire blanc.
Murs | pierre moellon enduit
pierre moyen appareil |
Plans | plan rectangulaire régulier |
Étages | 5 étages carrés |
Couvrements |
Statut de la propriété | propriété de la commune
|
Protections | inscrit MH,
1948
classé MH partiellement, 1952 |
Précisions sur la protection | Donjon : inscription par arrêté du 23 décembre 1948. Façades et toitures de l'ensemble des bâtiments du château : classement par arrêté du 3 mars 1952. |
Références documentaires
Documents figurés-
Le château de Nogent-le-Rotrou, vue de la cour [...]. 19e siècle. Lithographie. (Musée-Château Saint-Jean, Nogent-le-Rotrou).
-
Donjon du château Saint-Jean [...] / Jacottet d'après Boulez. Imprimerie Becquet, 19e siècle. Lithographie. (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Photothèque, Eure-et-Loir, Nogent-le-Rotrou).
-
Portail et tourelles du château de Nogent-le-Rotrou / Jacottet. Imprimerie Becquet. Lithographie. (Bibliothèque municipale de Chartres - Médiathèque l'Apostrophe, fonds iconographie, Eure-et-Loir : n°1352 à 1425).
-
Affiche de vente du château Saint-Jean / Imprimerie Macaire. 1825. Lithographie. (Musée-Château Saint-Jean, Nogent-le-Rotrou).
-
Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir. 1826. Dessin. (Bibliothèque municipale de Chartres - médiathèque l'Apostrophe, fonds iconographie, Eure-et-Loir : n°1352 à 1425).
-
Restes du château Saint-Jean / Timoléon Hebert. 1854. Gravure. (Bibliothèque municipale de Chartres - Médiathèque l'Apostrophe, fonds iconographie, Eure-et-Loir : n°1352 à 1425).
-
Élévations, façades du donjon, château Saint-Jean / Société d'études et de travaux photogrammétriques. 1992. Photogrammétrie. (DRAC Centre, MHR24_02285884 à MHR24_02285891).
-
ALBERTINI, Édith. Le château Saint-Jean de Nogent-le-Rotrou. Étude sur la tour maîtresse au temps des seigneurs de Nogent et des comtes du Perche. Mémoire de maîtrise. Paris IV : 2000.
-
BUBENICEK, Michelle. Quand les femmes gouvernent. Droit et politique au XIVe siècle : Yolande de Flandre. Paris : École des Chartes, 2002.
-
DECAENS, Joseph. La construction du comté du Perche. In : LECUYER-CHAMPAGNE, Françoise. Le roman des Nogentais, des origines à la guerre de Cent Ans. [Nogent-le-Rotrou] : [Musée municipal du château Saint-Jean], 2004.
-
FRET, Louis-Joseph. Antiquités et chroniques percheronnes. Volume III. Paris : Le Livre d'histoire, 2001. (fac-similé de l'édition de 1838).
-
MATAOUCHEK, Victorine. Le donjon du château Saint-Jean, à Nogent-Le-Rotrou. Étude d'évaluation archéologique du bâti. Orléans : SRA région Centre, décembre 1998.
-
MESQUI, Jean. Châteaux et enceintes de la France médiévale. Paris : Picard, 1991.
-
MOUTON, Benjamin. Château Saint-Jean, donjon. Restauration et mise en valeur, avant-projet détaillé. Orléans : DRAC Région Centre, décembre 1992.
-
SIGURET, Philippe. Le château Saint-Jean de Nogent-le-Rotrou. Cahiers Percherons, 1957, n°2.