Logo ={0} - Retour à l'accueil

Davaillauds : ferme

Dossier IA36008448 réalisé en 2008

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéeslogement, grange, étable
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonParc naturel régional de la Brenne - Mézières-en-Brenne
AdresseCommune : Azay-le-Ferron
Lieu-dit : Les Davaillauds
Cadastre : 1984 AB 103

Le lieu-dit est attesté dans la deuxième moitié du 18e siècle (carte de Cassini). Des bâtiments de plan irrégulier figurent sur le plan cadastral de 1837. Plusieurs d'entre eux ont été détruits en 1868 (augmentations et diminutions des matrices cadastrales). Les bâtiments actuels ont été construits à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle

C'est une ferme à cour ouverte, de plan symétrique : en fond de cour, se trouve le bâtiment d'habitation à cinq travées ; de part et d'autre de la cour, des bâtiments d'exploitation (grange et étables). Le bâtiment d'habitation semble abriter plusieurs logements. Il est encadré par des dépendances aux toitures plus basses. Portes et fenêtres du rez-de-chaussée sont surmontées des baies carrées du comble à surcroît. Les chaînes d'angle et encadrements des baies sont saillants. Le bâtiment est enduit et couvert en ardoise. Les bâtiments d'exploitation sont de volumes importants. Le mur pignon des étables nord est percé de plusieurs portes en rez-de-chaussée. Un toit à cochons est attenant à la grange-étable sud.

Murscalcaire
grès
enduit
moellon
Toittuile mécanique, ardoise
Plansplan symétrique en U
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
Typologiesferme à cour ouverte ; plan symétrique ; bâtiments disjoints, sur trois côtés, formant un U ; logements contigus disjoints des dépendances ; 3 bâtiments principaux
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional de la Brenne - Desagher Julia