Logo ={0} - Retour à l'accueil

Coutant : ferme

Dossier IA36009242 réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéeslogement, étable, porcherie
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonParc naturel régional de la Brenne - Mézières-en-Brenne
AdresseCommune : Saint-Michel-en-Brenne
Lieu-dit : Coutant
Cadastre : 1837 H 167 ; 1986 H 177

Le lieu-dit est attesté dans la deuxième moitié du 18e siècle (carte de Cassini). Des bâtiments figurent sur le plan cadastral de 1837. Les deux bâtiments à l'ouest de la cour semblent avoir été rassemblés, peut-être au cours du 19e siècle. Les matrices cadastrales indiquent qu'une maison est commencée en 1860 et achevée à la fin de l'année 1861. L'étable date de la seconde moitié du 19e siècle. A l'est de la cour, un bâtiment porté sur le cadastre de 1837 et 1986 a été détruit.

Période(s)Principale : limite 18e siècle 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Dates1860, daté par source

Cette ferme est isolée et à proximité d'un étang, les bâtiments sont disjoints autour d'une cour ouverte. A l'ouest se trouve un ensemble de bâtiments d'habitation ; au sud, une étable ; au nord, des petits toits abritant des porcheries. Les bâtiments ouest sont constitués de plusieurs logements contigus (sans doute quatre). Les logements sont à pièce unique à l'exception de l'un d'entre eux, plus important, qui comprenait peut-être à l'origine deux pièces. Les combles sont accessibles par des lucarnes à la capucine, dont les cadres et les jouées sont en pierre de taille. Les bâtiments sont couverts en tuile plate. La façade de l'étable présente une organisation symétrique. Elle est percée d'une porte unique, surmontée d'une porte fenière et encadrée de fenêtres d'aération à encadrement en brique. Les chaînes d'angle sont faites d'une alternance de brique et de pierre. L'étable est couverte en ardoise. Trois petits bâtiments se trouvent à l'entrée du domaine. Les ouvertures de l'un d'entre eux ont été remaniées. Des portes hautes en pignon permettaient l'accès aux combles.

Mursgrès
calcaire
enduit partiel
moellon
Toittuile plate, ardoise
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
Typologiesferme à cour ouverte ; plan régulier ; bâtiments disjoints, sur deux côtés, formant un L ; logements contigus disjoints des dépendances ; 2 bâtiments principaux
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral napoléonien, commune de Saint-Michel-en-Brenne, section H, 1837./ Colson (géomètre en chef). (Archives municipales de Saint-Michel-en-Brenne).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional de la Brenne - Desagher Julia