Logo ={0} - Retour à l'accueil

Choltrie : villa dite la Grisolette

Dossier IA37005451 réalisé en 2014

Fiche

Précision dénominationvilla
Appellationsla Grisolette
Parties constituantes non étudiéesserre, communs
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCanton de Bléré
AdresseCommune : Bléré
Lieu-dit : Adresse : 1 la Choltrie
Cadastre : 2016 ZH 1-3

Demeure construite dans les années 1880-1890 dans un style régionaliste inspiré des villas de la côte normande. Les archives n'ont pas été retrouvées et l'architecte n'est pas connu.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle

La propriété de la Grisolette établie en rive gauche du Cher, comprend une vaste demeure orientée est-ouest parallèlement à la route d'Athée à Bléré ainsi qu'un bâtiment de communs orienté nord-sud près duquel se trouve une serre désaffectée. La demeure bénéficie au nord d'une vue dégagée sur le Cher et même, depuis la grande tour-belvédère située à l'est, d'une vue panoramique sur la vallée. La demeure est bâtie en moellon de calcaire avec des chaînages d'angle et plusieurs encadrements de baies soulignés en pierre de taille de tufeau. Un appareil en pierre de taille à bossages est présent au rez-de-chaussée de la partie centrale, côté nord. Certains murs pignons sont traités en pan de bois apparent dont le rôle semble plus décoratif que structurel. La villa est construite selon un plan non symétrique où les volumes des différentes pièces se juxtaposent en multipliant les décrochements et sont rendus visibles de l'extérieur par la différentiation des toits de forme et de hauteur variées. La tuile plate permet de conférer une unité à l'ensemble ; les souches de cheminée sont en brique. Les portillons d'entrée sont couverts de toit à quatre pans inspirés des toits en pagode asiatiques.

Murscalcaire moellon enduit
pan de bois
tufeau pierre de taille
brique
Toittuile plate
Étages1 étage carré
Couverturestoit en pavillon
toit à longs pans noue
toit polygonal
Escaliersescalier intérieur
Techniquescéramique
Précision représentations

Plusieurs épis de faîtage en céramique vernissée ornent les toitures.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives d'Indre-et-Loire, 3P3/301. Matrice des propriétés non bâties : tableau présentant les augmentations et les diminutions survenues dans la matière imposable ; récapitulation ; table alphabétique des propriétaires 1914-1966.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Lainé Martine
Lainé Martine

Chercheur Inventaire général du patrimoine culturel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.