Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chaurais : maison de notable dit manoir

Dossier IA36010062 réalisé en 2016

Fiche

Dossiers de synthèse

AppellationsChaurais
Parties constituantes non étudiéesdépendance, remise, jardin, bassin, buanderie, sous-sol, chai, cour
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonParc naturel régional de la Brenne - Tournon-Saint-Martin
AdresseCommune : Néons-sur-Creuse
Lieu-dit : A distinguer de Choré Chaurais
Cadastre : 2015 ZC 110, 111, 112

La maison a été construite en 1900 par le propriétaire de la ferme de la Petite Couture (cf. dossier IA36010107) qui a rebaptisé le lieu en « Chaurais » (à distinguer de l’écart de Choré).

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Dates1900, daté par tradition orale

Cette maison de notable, orientée nord-ouest/sud-est, possède un étage carré et un étage de comble. Son rez-de-chaussée est surélevé. Un perron à volée droite mène à l’entrée principale, en mur gouttereau ; d’autres accès existent dans les élévations ouest et sud. Elle comprend trois corps de bâtiment implantés en H : un volume rectangulaire central, encadré par deux ailes implantées perpendiculairement formant avant-corps et arrière-corps. La toiture, à longs pans et à quatre croupes, est en ardoise. Elle compte quatre lucarnes à fronton triangulaire (une par élévation) et à ailerons, ainsi que deux autres en oeil-de-boeuf, au dessus de la façade principale (nord).

Les quatre élévations, organisées en symétrie axiale, sont ordonnancées : les élévations nord et sud comptent cinq travées ; celles à l'ouest et à l'est, trois travées. Alternent grandes ouvertures à plate-bande délardée et baies plus étroites. Un bandeau saillant sépare les deux niveaux de l’édifice. Les encadrements des ouvertures et les chaînages d’angle sont en pierre de taille en calcaire et harpés. Les élévations sont couronnées d'une corniche moulurée.

Les murs sont en pierre calcaire toutefois les corps de bâtiment latéraux de la maison comportent des trumeaux recouverts d’un plaquage de brique partiellement recouvert d’un enduit (en forme de rectangle). Par ailleurs, les murs sous les appuis des fenêtres sont en pierre traitée en tympans moulurés. En élévation sud, deux escaliers à volée droite mènent à un sous-sol voûté composé de plusieurs compartiments. L’une des pièces servait de chai.

Un bâtiment enduit et à toiture en ardoise à croupes, se dresse au sud-ouest de la maison. Il s’agit d’une dépendance abritant notamment une buanderie et une remise.

Une cour avec bassin d’eau (alimenté par l’eau de ruissellement de la toiture) ainsi qu’un jardin à charmille s’étendent au nord de la maison.

Murscalcaire enduit
brique enduit partiel

Toitardoise
Étagesrez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à longs pans croupe
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Manoir de Chaurais. [S.l] : [S.n], [s.d]. 1 impression photomécanique (carte postale), noir et blanc ; 9 x 14 cm (image). (Archives départementales de l'Indre, 48 J 4 B 6924).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional de la Brenne - Benarrous Renaud