Les bâtiments sont portés sur le plan cadastral de 1837 selon la même implantation. Le porteau de la grange est représenté. L'étable attenante au logement pourrait dater de la deuxième moitié du 19e siècle (toit en ardoise, hauteur des murs gouttereaux). La toiture à demi-croupes du bâtiment d'exploitation date sans doute également de la deuxième moitié du 19e siècle. Une écurie est détruite en 1855 et un bâtiment rural est converti en maison en 1856 (augmentations et diminutions des matrices cadastrales).
Fiche
-
Vue générale.
- Impression
- Agrandir la carte
Parties constituantes
- grange
- étable
- porcherie
- four
- puits
Dossiers de synthèse
-
Fermes de la commune d'Azay-le-Ferron
Azay-le-Ferron
Voir
-
Présentation de la commune d'Azay-le-Ferron
Azay-le-Ferron
Sommaire
Parties constituantes non étudiées | grange, étable, porcherie, four, puits |
Dénominations | ferme |
Aire d'étude et canton | Parc naturel régional de la Brenne - Mézières-en-Brenne |
Adresse | Commune : Azay-le-Ferron Lieu-dit : La Chaumette Cadastre : 1837 L 935 ; 1984 AP 208, 209 |
Période(s) | Principale :
4e quart 18e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle |
Cette ferme à cour ouverte possède des bâtiments disjoints sur deux côtés : un bâtiment d'habitation attenant à une étable transformée par la suite en logement ; et perpendiculairement, une grange à porteau encadrée d'étables. Deux appentis abritent des porcheries, l'un s'appuie sur le porteau, l'autre sur la grange. Des lucarnes en bâtière permettent d'accéder aux combles à surcroît de l'étable et de l'habitation. L'une d 'elles possède un fronton en bois. Les bâtiments sont partiellement enduits et couverts en tuile plate, à l'exception de l'étable attenante au logement, couverte en ardoise. Le bâtiment d'exploitation est couvert d'une toiture à demi-croupes couronnée d'épis de faîtage en zinc. Un puits couvert se trouve à proximité.
Murs | calcaire
grès enduit partiel moellon |
Toit | tuile plate, ardoise |
Plans | plan régulier en L |
Étages | en rez-de-chaussée, comble à surcroît |
Couvertures | toit à longs pans appentis pignon couvert demi-croupe |
Typologies | ferme à cour ouverte ; plan régulier ; bâtiments disjoints, sur deux côtés, formant un L ; logements contigus joints aux dépendances ; 3 bâtiments principaux |
Statut de la propriété | propriété d'une personne privée
|