Logo ={0} - Retour à l'accueil

Châteauroux : statue du général Bertrand par Carlo Marochetti

Dossier IM36002936 réalisé en 2011

Fiche

Dénominationsmonument, statue, socle
Aire d'étude et cantonRégion Centre-Val de Loire
AdresseCommune : Châteauroux
Adresse : 2 rue Descente des Cordeliers
Emplacement dans l'édifice
PrécisionsCour du Musée-Hôtel Bertrand

En 1844, un comité se constitue à Châteauroux, afin d'ériger une statue en hommage au général Bertrand. Une souscription publique est lancée et Carlo Marochetti est d'abord choisi pour son exécution. A la suite d'un contentieux entre la ville et le sculpteur, le marché lui est retiré en 1847, bien que la statue soit déjà fondue (fonte d'Eck et Durand) et attribué en 1850 à François Rude (cette statue est fondue en 1853 et érigée place Sainte-Hélène à Châteauroux).

La statue est achetée par Louis Bertrand-Boislarge, frère du général, pour sa propriété de Touvent située près de Châteauroux. Elle est ensuite acquise par la ville de Châteauroux et placée en 1921 dans la cour du musée (Inv. 3381) qui vient d'être ouvert dans l'hôtel Bertrand.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1846
Auteur(s)Auteur : Marochetti Carlo
Marochetti Carlo (1805 - 1867)

Sculpteur français, il est l'élève, à l'École des Beaux-Arts de Paris, de François-Joseph Bosio et d'Antoine Gros. Il étudie essentiellement à Rome entre 1822 et 1830 puis revient en France. Après la chute de la Monarchie de Juillet, il suit le roi Louis-Philippe en Angleterre où il sculpte la statue équestre du roi Richard Cœur de Lion érigée devant le Palais de Westminster et participe à la réalisation des Lions en bronze entourant la colonne Nelson à Trafalgar Square. Il est l'auteur de plusieurs autres statues équestres et de divers monuments (Paris, Turin, Annecy).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur
Auteur : Eck et Durand
Eck et Durand

Fonderie d'art en activité à Paris entre 1843 et 1862.

Entre 1834 et 1843, Pierre Durand (1794-1889), monteur en bronzes, Louis Richard, fondeur, et Jean Georges Eck (1795-1863), ciseleur, sont associés. Après le départ de Louis Richard, la fonderie prend le nom d'Eck et Durand.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fondeur attribution par source

La statue en bronze se dresse sur un socle de pierre.

Catégoriessculpture
Matériauxbronze, fondu
Mesuresh : 247.0 centimètre
Iconographiesgénéral, en pied
homme
épée
parchemin
décoration
stèle
Précision représentations

Le général s'avance vers le spectateur. Il porte la grand-croix de la Légion d'Honneur sur la poitrine, son épée au côté et pose un document enroulé sur un cippe placé à sa droite.

Inscriptions & marquessignature
date
marque de fondeur
inscription donnant l'identité du modèle
inscription
Précision inscriptions

Signé et daté : MAROCHETTI Sculpt. 1845 / FONDU PAR ECK ET DURAND 1846. (sur le côté droit de la plinthe) - LE GENERAL / BERTRAND / 1773-1844 (devant sur le socle ) - Ste-Hélène / 1815-1821 (sur le cippe).

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Chambrion Matthieu - Jouanneaux Françoise