Logo ={0} - Retour à l'accueil

Carlière : ferme

Dossier IA36010250 réalisé en 2016

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéeslogement, cour, grange, étable, puits
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonParc naturel régional de la Brenne - Tournon-Saint-Martin
AdresseCommune : Néons-sur-Creuse
Lieu-dit : La Carlière
Adresse : 9 Cadastre : 2015 ZH 47 ; 1812 D 1826

Une ferme est portée sur le plan cadastral de 1812. Son logement, qui se trouvait au nord-ouest de la cour actuelle, a été détruit à la fin du 20e siècle, de même que les toits à porcs qui s’élevaient à l’est de la grange. Cette dernière figure sur le plan de 1812 mais elle a été vraisemblablement été reconstruite à la fin du 19e ou au début du 20e siècle, comme le reste de la ferme actuelle. Le corps principal du logement (peut-être à l’origine double) porte la date de 1893 (lucarne), son aile, celle de 1927 (lucarne).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle
Dates1893, porte la date
1927, porte la date

La ferme à cour ouverte comprend trois bâtiments principaux : un logement, une grange et une étable.

Le logement, au nord de la cour, est enduit et en rez-de-chaussée à comble à surcroît. Son entrée se trouve dans le mur gouttereau. Sa façade symétrique suggère l’existence d'un logement double. La toiture, à longs pans et à croupes, est en ardoise. Elle comprend deux souches de cheminées et deux épis de faîtage. Deux lucarnes à frontons bombés et denticulés (l’une portant la date 1893) éclairent les combles. Une aile du logement se trouve contre le mur-pignon sud-est. Son chaînage d’angle, harpé, se compose de pierres de taille et de briques alternées. La toiture comprend une lucarne à fronton (datée de 1927).

La grange, au sud-ouest de la cour, est partiellement enduite et à accès en mur gouttereau. La toiture, à longs pans, est en tuile plate. Des contreforts consolident l’élévation sud-est du bâtiment.

Au sud-est du logement principal, se dresse une étable à accès en mur gouttereau. Elle est partiellement enduite et couverte avec de la tuile plate.

Un puits à manivelle se trouve près du logement.

Mursenduit
calcaire moellon enduit partiel
Toitardoise, tuile plate
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans pignon couvert
toit à longs pans croupe
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral parcellaire de la commune de Néons-sur-Creuse/par M. Alisard, géomètre du cadastre, sous la direction de M. Lepeintre, directeur des contributions, M. Dauvergne, ingénieur vérificateur. Terminé en 1812. (Archives départementales de l'Indre, 3 P 137).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional de la Brenne - Benarrous Renaud