Logo ={0} - Retour à l'accueil

Bourges : lycée agricole et collège agricole de filles, puis lycée agricole de Bourges (détruit, Les Gibjoncs, rue Théophile-Gautier)

Dossier IA18003167 réalisé en 2007

Fiche

Précision dénominationlycée d'enseignement général et technologique
Dénominationslycée, collège
Aire d'étude et cantonRégion Centre-Val de Loire
AdresseCommune : Bourges
Lieu-dit : Les Gibjoncs
Adresse : rue
Théophile-Gautier
Cadastre : AT 837

Le complexe scolaire réunissant un lycée agricole et un collège agricole de filles est conçu en 1964 par l'architecte des bâtiments civils et des palais nationaux Serge Ménil. Commencé en janvier 1966, il est partiellement ouvert aux lycéens en octobre 1968. Le domaine foncier a été mis à disposition de l'État par la ville de Bourges sous la forme d'un bail amphytéotique ; 15 hectares ont été réservés à la construction.

En raison de son état de vétusté, il est désaffecté en 2009 puis détruit au début de l'année 2012. Il est remplacé par un nouvel établissement, inauguré en 2009, sur la commune du Subdray, située à côté de Bourges.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1964, daté par source
Auteur(s)Auteur : Ménil Serge
Ménil Serge (1929 - 2007)

Premier grand prix de Rome d’architecture en 1956, architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux en 1965.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte des Bâtiments civils attribution par source

Le bâtiment principal, à trois niveaux à ossature en béton armé et remplissage de briques enduites, a la forme d'une barre de près de 300 mètres en deux lignes parallèles réunies par une oblique qui l'incurve. Une forme en hexagone irrégulier chevauche l'oblique au centre ; elle réunit l'amphithéâtre à l'ouest et le gymnase à l'est. Aux extrémités de la barre, des formes polygonales irrégulières, en rez de chaussée avec ou sans patio, débordent en des extensions modulaires fermées par des murs-rideaux. Des logements de fonction sont construits à l'ouest du site ; les bâtiments d'exploitations agricoles à l'est.

Mursbéton
brique
enduit
mur-rideau
béton armé
Toitbéton en couverture
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées, élévation ordonnancée
Couverturesterrasse
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours suspendu
escalier de distribution extérieur : escalier en équerre en maçonnerie
État de conservationdétruit
Statut de la propriétépropriété de la région

Annexes

  • Désignation de l'architecte, 1963

    Désignation de l'architecte, lettre du directeur général de l'enseignement à Serge Ménil architecte à Paris, 26 juillet 1963 ; extraits (Archives départementales du Loiret, Série 1069W / 82709)

    J'ai l'honneur de vous faire connaître que je vous ai désigné pour réaliser la construction du lycée agricole de Bourges.

    Je vous prie de bien vouloir prendre contact avec M. le Préfet du Cher pour obtenir le concours d'un architecte local qui serait "l'architecte opérationnel" pouvant surveiller quotidiennement les travaux.

    Je vous serais obligé également de vouloir bien envisager si besoin la collaboration d'un urbaniste. Mes services centraux sont à votre disposition pour vous fournir des listes de ces urbanistes-paysagistes qui sont en général anciens élèves de l'Ecole Nationale Supérieure d'Horticulture de Versailles.

    [...].

  • Dysfonctionnement du lycée et collège agricoles de Bourges, 1970

    Dysfonctionnement du lycée et collège agricoles de Bourges, Lettre du directeur du lycée au chef du service de l'enseignement, Ministère de l'Agriculture, 16 janvier 1970 ; extraits (Archives départementales du Loiret, Série 1069W / 82708)

    (L'établissement a ouvert en octobre 1968)

    Le complexe agricole de Bourges accueille actuellement 241 élèves du 176 internes : soit 27% de sa capacité ; [car il est dans] l'impossibilité de réaliser les applications [par manque de bâtiments d'exploitation agricole et d'ateliers].

  • Note sur les travaux de construction, 1970

    Note sur les travaux de construction, Conseil d’administration du lycée du 1 décembre 1970, extraits (Archives départementales du Loiret, Série 1069 W 82708 ) :

    L'ensemble des constructions du lycée agricole est dirigé par la direction départementale de l'Agriculture ; l'architecte en chef est M. Ménil.

    Au cours de l'année 1970, les travaux ont continué pour les éclairages extérieurs, la voierie et le stade, les espaces verts (les arbres devant être plantés au cours de l'hiver).

    La réception définitive doit avoir lieu à la fin de 1970, ou au début de 1971 ; de nombreuses imperfections ont été notées, parmi lesquelles on peut signaler :

    -fissures dans les murs

    -danger présenté par les cloisons en Vérondulit

    -manque d'efficacité de la clôture extérieure

    -manque de solidité des charnières des fenêtres

    -mise au point de l'installation de chauffage.

    ...

    [les bâtiments de l'exploitation agricole ne sont pas construits].

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales du Loiret. Série 1069W / 82709 (Service régional de la formation et du développement agricole. Lycées et collèges agricoles et CFPAJ du Cher). Lettre du directeur général de l'enseignement à Serge Ménil architecte, désignation de l'architecte le 26 juillet 1963.

  • Archives départementales du Loiret. Série 1069W / 82709 (Service régional de la formation et du développement agricole, lycées et collèges agricoles et CFPAJ. Cher, Bourges). Lettre du l'ingénieur en chef à Serge Ménil architecte, aménagement des classes scientifiques au lycée et collège agricole féminin de Bourges, 30 mai 1967.

  • Archives départementales du Loiret. Série 1069W / 82708 (Service régional de la formation et du développement agricole, lycées et collèges agricoles et CFPAJ. Cher, Bourges). Lettre du directeur du lycée au chef du service de l'enseignement, Ministère de l'Agriculture, 16 janvier 1970.

  • Archives départementales du Loiret. Série 1069W / 82708 (Service régional de la formation et du développement agricole, lycées et collèges agricoles et CFPAJ. Cher, Bourges). Note sur les travaux de construction, conseil d’administration du lycée, 1 décembre 1970.

  • Archives départementales du Loiret. Série 1069W / 82709 (Service régional de la formation et du développement agricole, lycées et collèges agricoles et CFPAJ. Cher, Bourges). Rapport d'inspection administrative et financière du complexe d'enseignement technique agricole de Bourges, juin 1973.

Périodiques
  • Ecoles universités. L’Architecture d’Aujourd’hui, n° 123, décembre-janvier 1965-1966.

    (mention)
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Quillivic Claude
Quillivic Claude

Chercheur inventaire Région Centre-Val de Loire depuis 2006.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.