Logo ={0} - Retour à l'accueil

Bourg : presbytère actuellement maison

Dossier IA37005174 réalisé en 2009

Fiche

Destinationsmaison
Dénominationspresbytère
Aire d'étude et cantonCanton de Bléré - Bléré
AdresseCommune : Céré-la-Ronde
Lieu-dit : Bourg
Adresse : place
Saint-Martin
Cadastre : 2009 OC 122

Accolé perpendiculairement au sud de l'église et construit à l’origine de manière à pouvoir communiquer directement avec celle-ci, le presbytère a été édifié dans le premier quart du 16e siècle, en même temps que la nef de l'église a été reconstruite. Cependant, la présence d'un petit appareil en moellon en partie basse indique qu'une première construction, médiévale, a précédé l'état Renaissance visible actuellement.

Période(s)Principale : 1er quart 16e siècle
Principale : limite 15e siècle 16e siècle
Principale : 12e siècle , (?)

Orienté nord-sud, le bâtiment est accolé à l'église au sud, au niveau des première et deuxième travées de la nef. Il comprend un étage carré, surmonté d'un haut comble dont le toit à longs pans est couvert en tuile plate. Le rez-de-chaussée est bâti en petit appareil de moellon calcaire, et le reste de l'édifice en pierre de taille de moyen appareil. Cette différence signale une reprise de la construction. Au nord, la charpente entre en pénétration dans celle de l’église ; la façade sud, à pignon découvert , est accostée à l’ouest par une tour d'escalier polygonale hors œuvre ; elle renferme un escalier en vis qui dessert les différents niveaux. La tour est coiffée d'un toit polygonal en ardoise. Du toit à longs pans en tuile plate dépassent deux hautes souches de cheminée en pierre de taille.

Murstufeau
pierre de taille
Toittuile plate, ardoise
Étagessous-sol, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
toit polygonal
pignon découvert
noue
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier en vis en maçonnerie
Techniquessculpture
Précision représentations

La porte de la tour d'escalier est encadrée de pilastres à chapiteaux finement sculptés ; la clé de la plate-bande ornée d'une couronne armoriée. Un fronton sculpté orné d'une coquille surmontée de crochets et d'un gâble couronne l’ensemble. A l'intérieur deux grandes cheminées en pierre de taille ont été conservées.

Statut de la propriétépropriété privée, Façades et toitures (cad. C 122) : classement par arrêté du 14 mai 1969.
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsinscrit MH, 1927/03/27
classé MH, 1969/05/14

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Indre-et-Loire, 2 O 46/39. Projet de réparations au presbytère en date du 10 juillet 1875, approuvé par le préfet le 7 juin 1876.

Bibliographie
  • RANJARD, Robert. La Touraine archéologique : guide du touriste en Indre-et-Loire. Mayenne : Joseph Floch éditeur, 1971 [1ère ed. 1930].

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Lainé Martine
Lainé Martine

Chercheur Inventaire général du patrimoine culturel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.