Logo ={0} - Retour à l'accueil

Bourg : pont

Dossier IA37005417 réalisé en 2013

Fiche

Dénominationspont
Aire d'étude et cantonCanton de Bléré
Hydrographiesle Cher
AdresseCommune : Bléré
Lieu-dit : Adresse : sur le Cher
Cadastre : Non cadastré.

Le premier pont en pierre de Bléré a été construit vers 1168 par Hugues II d’Amboise, fils de Sulpice Ier, sur ordre d’Henri II Plantagenêt, et se situait dans le prolongement de l’actuelle rue du Pont. Il a certainement été élevé, comme c’est souvent le cas, à l’emplacement d’un ancien gué sur le Cher. Entre 1434 et 1450, les fortifications de la ville, auxquelles le pont est intégré, sont reconstruites. Le pont mentionné au 18e siècle comme "ayant toujours été sur l'état des ponts et chaussées et sur la grande route d'Espagne". En juillet 2015, l'étiage anormalement bas a permis de voir les fondations de l'ancien pont de pierre, détruit en 1904, situé dans le prolongement de l'actuelle rue du Pont. Ce pont était doté au nord (côté La Croix-en-Touraine) d'une tour d'entrée dite tour Bacane (disparue), ainsi que d'une seconde tour approximativement équidistante des deux communes, qui servait de péage et de prison. Au 19e siècle, la tour du milieu est transformée en moulin sans que le tablier ne soit élargi, ce qui occasionne de multiples accidents liés aux difficultés de circulation. En 1900 débute la construction d'un nouveau pont plus large situé quelques mètres en aval du premier ; l'ancien et le nouveau pont ont coexisté pendant 4 ans. En juillet 1944, le bombardement d'une partie du pont occasionne assez peu de dégâts. Le pont actuel est toujours celui construit entre 1900 et 1904.

Période(s)Principale : 3e quart 12e siècle , daté par travaux historiques
Principale : 1er quart 20e siècle , daté par travaux historiques
Dates1900, daté par travaux historiques

L'ancien pont en dos d'âne comprenait 15 arches de largeur inégale ; il mesurait environ 230 mètres. Le pont actuel est un pont routier en pierre comportant 6 arches en arc segmentaire. Les arcs, les piles et les avant-becs de forme demi-cylindrique sont en pierre de taille, le reste en moellon. Le tablier en très léger dos d'âne a une largeur permettant de recevoir deux voies de circulation et un trottoir de chaque côté. Le garde-corps du tablier est élevé de 3 rangs de pierre de taille.

Murscalcaire moellon
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Indre-et-Loire, E 464. Réparations au pont de Bléré. Vers 1767.

  • Archives départementales d'Indre-et-Loire, E dépôt 27, 1 O 40. Pont de Bléré. Rétablissement d’une arche : projet et détail estimatif, devis, plan de la forme de charpente à construire en place d’une arche en pierre, extraits de délibérations, correspondance, état comparatif de la dépense à faire pour la construction d’une travée en bois ou d’une arche en pierre, affiches de publication et procès verbal d’adjudication. 1792.

  • Archives départementales d'Indre-et-Loire, E dépôt 27. 1 O 42. Pont de Bléré, projet de reconstruction : rapport, lettre, extrait de délibération. 1892-1896.

Documents figurés
  • Saumur : Bibliothèque municipale, Ms 21. Desseins des plans et élévations des ponts situez sur la rivière de Loire et autres adjacentes, Nicolas Poictevin, 1679-1683. Extrait de l'album Poitevin. Desseins de Ponts, fin XVIIe siècle.

  • Carte de la partie sud de la commune de La Croix, détail : église, cimetière, les Grandes Cheminées. XVIIIe siècle. Échelle de 25 chaînées. Dimensions du document original : 108 X 73 cm. (Mairie de La Croix-en-Touraine ; 7G).

  • Archives nationales, F 14 181 a. Plan du pont de pierre et d'une partie de la rivière du Cher près et attenant la ville de Bléré en Touraine dont Monseigneur de Baudry conseiller d’État ordinaire, intendant des finances de sa majesté est seigneur, non daté [XVIIIe siècle]. Encre et aquarelle sur papier, échelle : 30 toises = 7 cm ; 89 x 38 cm.

  • Archives nationales, F 14 1191. Plan d'une partie du pont de Blairet (Bléré) et de ses abords côté du faubourg de Tours, non daté [XVIIIe siècle]. Encre et aquarelle sur papier, 35 x 43 cm, échelle d'une ligne et demi pour toise (16,1 cm = 50 toises).

  • Archives départementales d'Indre-et-Loire, C 251. Plan et élévation du pont de Bléré sur le Cher, avec projet du pont provisoire qui doit servir pendant la reconstruction de la sixième arche. XVIIIe siècle.

Bibliographie
  • ALARY, Éric. Le canton de Bléré sous l'Occupation : une position unique en France. Paris : Office d'éd. et de diff. du livre d'histoire, 1994. 258 p. (Monographies des villes et villages de France ; 1320).

    p. 174
  • BOULAINVILLIERS, Henri (comte de). Histoire de l’ancien gouvernement de la France avec XIV lettres historiques sur les Parlements ou États-Généraux. Extrait de la Généralité de Tours (1698). La Haye et Amsterdam, 1727.

  • LAINÉ, Martine (red.), CANTALUPO, Thierry (phot.), LAUGINIE, François (phot.), CHENAULT, Christian (col.). Bléré en vallée du Cher, Chenonceau et ses environs. Lyon : Lieux-Dits, 2017. (Images du patrimoine n°300).

    p. 138
  • SERNA, Virginie (dir.). Le Cher. Histoire et archéologie d’un cours d’eau. 43e supplément à la Revue archéologique du centre de la France. FERACF : Tours, 2013.

    p. 151-153 ; p.187-188

Liens web

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Lainé Martine
Lainé Martine

Chercheur Inventaire général du patrimoine culturel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.