Logo ={0} - Retour à l'accueil

Bourg : ferme (Les Granges, 4 rue de la Gare)

Dossier IA36009293 inclus dans Bourg de Saint-Michel-en-Brenne réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesgrange, étable, bergerie, logement, hangar agricole
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonParc naturel régional de la Brenne - Mézières-en-Brenne
AdresseCommune : Saint-Michel-en-Brenne
Lieu-dit : Les Granges
Adresse : 4 rue
de la Gare
Cadastre : 1837 E 80 ; 1986 E 765

Le lieu-dit les Granges est attesté dans la seconde moitié du 18e siècle (carte de Cassini), il constitue à présent les abords sud du bourg. L'essentiel des bâtiments de ferme est porté sur le plan cadastral de 1837, à l'exception de la grange-étable sud sans doute construite dans la deuxième moitié du 19e siècle. La grange à porteau, figurée sur le plan cadastral de 1837 et toujours en place, pourrait dater de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle. Les trois bâtiments d'exploitation distincts portés sur le cadastre ancien sont sans doute soumis à un effort de régularisation au cours du 19e siècle : les granges-étables forment à présent un ensemble quasi symétrique (passage central, ailes en retour d'équerre). L'habitation a pu être reconstruite dans la seconde moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : limite 18e siècle 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle

Cette ferme est composée à l'ouest d'importants bâtiments d'exploitation (grange à porteau, étable, bergerie), à l'est de l'habitation principale, au sud d'un bâtiment d'exploitation et d'un hangar. Le bâtiment d'exploitation sud aurait servi de chai à vin et de caves (photographies anciennes publiées dans le bulletin municipal n°3). Le bâtiment d'habitation se compose d'un logis principal (salle commune ?) et de deux logements secondaires ou celliers. Des logements d'ouvriers sont également intégrés dans un bâtiment d'exploitation formant l'angle nord-ouest de la cour. Le rez-de-chaussée et l'étage, double en profondeur, accueillent chacun deux logements à pièce unique, dotés d'une cheminée et d'un placard mural. L'étage est desservi en façade postérieure par un escalier droit en pierre, le premier logement commande le second. Le corps de bâtiment situé sur le même alignement possédait peut-être une organisation identique (porte-haute en façade postérieure murée).

Mursgrès
calcaire
enduit
enduit partiel
moellon
Toittuile plate, tuile mécanique
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
croupe
pignon couvert
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit
Typologiesferme à cour ouverte ; plan irrégulier ; bâtiments disjoints, sur quatre côtés ; logements dispersés ; 5 bâtiments principaux

Grange à porteau.

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
Intérêt de l'œuvreà étudier

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral napoléonien, commune de Saint-Michel-en-Brenne, section E, 1837. /Colson (géomètre en chef). (Archives départementales de l'Indre).

Périodiques
  • BRET, Patrick. Le vignoble de Saint-Michel - Saint-Cyran. Bulletin municipal de Saint-Michel-en-Brenne, février 2007, n°3.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional de la Brenne - Desagher Julia