Logo ={0} - Retour à l'accueil

Bourg : château dit le Grand Logis (6 rue de la Châtellenie)

Dossier IA37005514 réalisé en 2014

Fiche

Œuvres contenues

Appellationsle Grand logis
Destinationsécole, centre de loisirs, école primaire
Dénominationschâteau
Aire d'étude et cantonCanton de Bléré
AdresseCommune : Bléré
Adresse : 6 rue
de la Châtellenie
Cadastre : 2014 AE 346 ; 1826 E 397-398

Pierre Bérard acquiert les terres de Chissé (actuellement Chissay-en-Touraine) et de Bléré par acte du 14 juillet 1446, et fait construire le logis seigneurial de Bléré. Il constituait le siège de la châtellenie de Bléré qui relevait à cette date du château de Tours. Il ne reste qu'une partie des bâtiments d'origine, auxquels étaient associés, encadrés par deux tours rondes, des communs construits au 18e siècle et un pigeonnier, le tout au sein d'un parc. L'entrée principale s'effectuait par portail débouchant sur une allée percée dans l'axe de l'actuelle rue Madame. Délaissé par les seigneurs de Bléré à la fin du 17e siècle, le château connaît une nouvelle campagne de travaux en 1781 entrepris par Maximilien Malon de Bercy ; ils sont rapidement stoppés suite à son décès. Au cours de la seconde moitié du 19e siècle, les ouvertures du logis sont modifiées avec la reprise des ouvertures, l'ajout d'éléments sculptés de style néo-gothique, notamment les armes qui surmontent la porte d'entrée et les larmiers à retour des baies, ornés de culots anthropomorphes et zoomorphes. La commune acquiert le château en 1950. Les communs sont détruits en 1960, au moment de la construction de l'école primaire Balzac. Actuellement le Grand logis est intégré à cette école et accueille le centre aéré.

Période(s)Principale : 2e quart 15e siècle, 3e quart 15e siècle , daté par travaux historiques , (?)
Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 18e siècle , daté par travaux historiques

Le corps de logis construit en moellon calcaire enduit, sur caves voûtées, adopte un plan en L et comporte un étage carré. Le haut comble est éclairé sur la façade antérieure par deux lucarnes en pierre de taille à fronton triangulaire à rampants à crochets. Le toit à longs pans et pignons découverts à crochets porte une couverture en ardoise. Au sud un petit bâtiment rectangulaire en pierre de taille a été ajouté à l'angle des deux ailes. Haut d'un étage carré, sa partie Est est surmontée d'une tourelle de plan carré en pan de bois, coiffée d'un toit pyramidal. Cette construction adventice est l'une des nombreuse modifications apportées au bâtiment d'origine.

Murscalcaire moellon enduit
Toitardoise
Plansplan régulier en L
Étages1 étage carré, étage de comble, sous-sol
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans noue
pignon découvert
État de conservationremanié
Techniquessculpture
Précision représentations

La porte est surmontée d'un gâble fleuronné refait, dont l'arc en accolade prend appui sur deux culots orné de petits personnages tenant un phylactère. Un blason portant une tour, encadré par deux gardes portant l'épée. Le blason est surmonté d'une couronne de marquis doublée d'un chapeau et portant un diadème perlé, sommée d'une croix.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d’Indre-et-Loire, H 513. Inventaire et extraits des titres du fief de Bléré réalisé vers 1780 : Extrait de l’aveu rendu au Roi par Pierre Bérard, seigneur de Bléré. 1457.

Documents figurés
  • Extrait du plan cadastral ancien, section E, 1826. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, 3P).

  • REILLE, Karl. Deux cents châteaux et gentilhommières d'Indre-et-Loire. Tours : imprimerie tourangelle, 1934.

Bibliographie
  • BERBIER. Bléré au cours des siècles. Tours : Imprimerie Centrale de Touraine, 1979. 71 p.

  • CARRE de BUSSEROLLE, J-X. Dictionnaire géographique historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine. Mayenne : J. Floch, 1966.

  • CHEVALIER, Casimir (Abbé). Archives royales de Chenonceau. Pièces historiques relatives à la châtellenie de Chenonceau publiées pour la première fois d'après les originaux et avec une introduction par l'abbé C. Chevalier. Paris : J. Taschener librairie, 1864 (Introduction).

    p. XLVII
  • GAUTIER, Marcel. Bléré des origines à nos jours. Paris : Res Universis, 1993. 100 p. (Monographie des villes et villages de France). Réédition de l'ouvrage paru en 1914.

  • RANJARD, Robert. La Touraine archéologique. Guide du touriste en Indre-et-Loire. Mayenne : Joseph Floch éditeur, 1971, 5e édition. (1ère édition Tours, 1930).

Périodiques
  • COLLON, Georges. Pierre Bérard (139? - 1465) et la réforme municipale de Tours en 1462. (Avec un tableau généalogique). Mémoires de la Société archéologique de Touraine, tome LIII, 1928.

Liens web

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Lainé Martine
Lainé Martine

Chercheur Inventaire général du patrimoine culturel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.