Logo ={0} - Retour à l'accueil

Bouillé : maison

Dossier IA36007022 réalisé en 2017

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéespuits, cellier
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonParc naturel régional de la Brenne - Tournon-Saint-Martin
AdresseCommune : Martizay
Lieu-dit : Le Bouillé
Adresse : 5 Cadastre : 2016 CL 65 ; 1812 G 55 bis
Précisions

Le bâtiment porté sur le plan cadastral de 1812 a disparu. La maison pourrait remonter au milieu ou à la seconde moitié du 19e, ou au début du 20e siècle. Elle a vraisemblablement été rénovée en 1943 (les combles ?) comme le suggère la date portée sur la lucarne du logement central (date encadrée par les initiales A. et L.).

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle, 2e quart 20e siècle
Dates1943, porte la date

Cette maison, enduite et orientée nord-sud, est implantée sur une très légère pente (à quelques dizaines de mètres au sud de la rivière Claise). Elle semble se composer d’un logement original, au milieu, encadré d’un ancien cellier et d’une ancienne petite étable (lesquels ont été convertis en habitation). Les accès sont en mur gouttereau est. La partie centrale est en rez-de-chaussée surélevé ; la partie nord, en rez-de-chaussée à comble à surcroît (possiblement une ancienne étable/écurie). Un placard mural est logé dans l’élévation est. La fenêtre qui perce le mur est du logement central présente un appui mouluré à fasces (réemploi ?).

Mursenduit
Toittuile plate
Étagesrez-de-chaussée surélevé, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans pignon couvert
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral parcellaire de la commune de Martizay, terminé en 1812, sous la direction de M. Lepeintre, directeur des contributions, M. Dauvergne, ingénieur vérificateur, par M. Desarroton, géomètre du cadastre. (Archives départementales de l'Indre ; 3 P 113).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional de la Brenne - Benarrous Renaud