Logo ={0} - Retour à l'accueil

Boissière : aqueduc de Fontenay

Dossier IA37005351 inclus dans Boissière : manoir réalisé en 2012

Fiche

Dénominationsaqueduc
Aire d'étude et cantonCanton de Bléré
AdresseCommune : Athée-sur-Cher
Lieu-dit : La Boissière
Cadastre : 2001 B2 1072

L'aqueduc gallo-romain de Fontenay qui partait de Bléré, lieu-dit les Grandes-Fontaines et alimentait la ville de Caesarodunum (Tours) date du Haut-Empire. Certains vestiges sont identifiés et décrits dès le 19e siècle, mais il faut attendre les années 1960 puis 2000 pour avoir une vision précise de cet ouvrage. Un tronçon de la partie supérieure est visible dans le parc du manoir de la Boissière.

Période(s)Principale : Gallo-romain, Haut-Empire

Le tracé de l'aqueduc, long d'environ 25 km, suit la vallée du Cher en rive gauche et fait alterner les tronçons aériens et souterrains, ces derniers étant les plus nombreux. Par endroits (Chandon notamment), la canalisation était portée par pont reposant sur les arches en moellons et mortier très dur. Les vestiges du canal de l'aqueduc visibles à la Boissière font apparaître un radier et des piédroits en mortier recouverts d'une voûte en moellons.

Murscalcaire moellon

Couvrements
Couvertures
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • DRIARD,Cyril. Recherches sur l’alimentation en eau de Caesarodunum : l’aqueduc du Cher. Mémoire de maîtrise, vol. 1 et 2, Tours, Université François-Rabelais, 2004, 109 p. et 308 p.

Périodiques
  • BOUSREZ, Louis. Étude sur les aqueducs de l'époque romaine en Touraine. Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), Paris, 1899, p. 425-436.

  • LIOT, Camille. Contribution à l'étude des aqueducs romains en Touraine. Recherches sur l'alimentation en eau de Caesarodunum à l'époque romaine par l'aqueduc de Fontenay. Revue archéologique du centre de la France, 1964, t. 3, fasc. 1, p. 3-17.

  • LIOT, Camille. Contribution à l'étude des aqueducs romains en Touraine. Recherches sur l'alimentation en eau de Caesarodunum à l'époque romaine par l'aqueduc de Fontenay (deuxième partie). Revue archéologique du centre de la France, 1964, t. 3, fasc. 2,1964, p. 125-137.

  • SOURDEVAL, Charles de. Promenade archéologique. Le Castellum de Larçay, l'acqueduc d'Athée, la tour des Brandons, Courçay et Cormery. Mémoires de la Société archéologique de Touraine, XI, 1859. p. 221-231.

Multimedia
  • DRIARD C. L'aqueduc gallo-romain du Cher. in E. ZADORA-RIO, E. (dir.) Atlas Archéologique de Touraine, supplément à la Revue Archéologique du Centre de la France, 53, FERACF, Tours, 2014. cf. Lien web ci-dessous.

Liens web

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Lainé Martine
Lainé Martine

Chercheur Inventaire général du patrimoine culturel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.