Le projet de sculpture de l'artiste Jean Cardot a été agréé par la Commission nationale des travaux de décoration des édifices publics le 24 juin 1981 pour être placée à l'entrée de l'établissement. Un crédit de 74 400 francs a été attribué pour cette réalisation.
Blois, Lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme Val de Loire : sculpture
Dossier IM41001286 réalisé en 2014Fiche
-
Vue de situation.
- Impression
- Agrandir la carte
Dossiers de synthèse
Voir
-
Les mobiliers culturels du Lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme Val de Loire
Blois, 174 rue Albert-1er
Sommaire
Dénominations | sculpture |
Aire d'étude et canton | Région Centre-Val de Loire |
Adresse | Commune : Blois Adresse : 174 rue Albert-1er |
Emplacement dans l'édifice | Parc, partie Est. |
Période(s) | Principale :
4e quart 20e siècle
|
Dates | 1981,
daté par source
|
Auteur(s) | Auteur :
Cardot Jean
sculpteur
signature
|
Cette sculpture en pierre de teinte claire composée de deux blocs superposées évoque une draperie. Le 24 juin 1981, l'artiste a indiqué à la Commission nationale des travaux de décoration des édifices publics que "les formes plissées comme une draperie permettraient des jeux de lumière et d'ombre intéressants et que la sculpture ne serait pas placée sur un socle mais qu'elle surgirait directement du gazon et que ses dimensions pourraient être légèrement modifiées".
Catégories | sculpture |
Structures | revers sculpté, forme complexe |
Matériaux | pierre
pierre reconstituée, (?), moulé |
Mesures | h : 2.4 mètre la : 1.65 mètre |
Iconographies | draperie
|
Inscriptions & marques | signature
|
Précision inscriptions | Signature à la base : J. CARDOT |
État de conservation | bon état
|
Précision état de conservation | Bon état général. L’œuvre a été déplacée à l'occasion du chantier de construction du nouveau bâtiment du restaurant scolaire. Quelques brisures sur les arêtes. |
F - 1% - Contexte initial de la commande artistique
maîtrise d'ouvrage | Etat |
Procédure de la commande | un pour cent |
Forme de la commande artistique | directe |
Statut de la propriété | propriété de la région
|
Références documentaires
Documents d'archives-
Archives nationales, 19910237 art. 14. Projets Cardot, Raffestin, Laboute et Faigairette pour le lycée hôtelier de Blois. Commission nationale du 1% artistique, Ministère de la Culture. 1981-1990.
Chercheur inventaire Région Centre-Val de Loire depuis 2006.
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.