Logo ={0} - Retour à l'accueil

Blandinière : ferme puis grange

Dossier IA36010484 réalisé en 2012

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme, grange
Aire d'étude et cantonParc naturel régional de la Brenne - Tournon-Saint-Martin
AdresseCommune : Sauzelles
Lieu-dit : La Blandinière
Cadastre : 1812 A 1679 ; 1987 A 981

Le lieu-dit, la Blandinière, déjà cité sur la carte de Cassini (milieu du 18e siècle), est un écart partagé entre les communes de Sauzelles et de Mérigny.

La partie implantée à Sauzelles ne comprend que ce bâtiment dont la charpente sur poteaux a été datée par dendrochronologie de 1448-1452 (Dormoy, 2020).

Il est porté sur le plan cadastral de 1812, en tant qu'habitation ou, plus probablement, partie d'habitation. Les proportions figurées sur le document sont les mêmes que celles de la grange actuelle (avec ses appentis - l'un a disparu assez récemment -).

Cette donnée et l'existence de vestiges d'une cheminée et d'un placard dans le mur-pignon nord suggèrent qu'une partie du bâtiment a effectivement été occupé un logement, le reste aurait servi de dépendance agricole.

Le logement a vraisemblablement disparu à l'occasion d'une rénovation du bâtiment au cours de l'Epoque contemporaine (20e siècle ?).

Période(s)Principale : milieu 15e siècle , (?)
Secondaire : Epoque contemporaine
Dates1448, datation par dendrochronologie
1449, datation par dendrochronologie
1450, datation par dendrochronologie
1451, datation par dendrochronologie
1452, datation par dendrochronologie

La grange, orientée nord-sud, s'ouvre en gouttereau. Ses murs sont en moellons de calcaire (en partie silicifié). La toiture, à longs pans, est en tuile plate. Elle est soutenue par une charpente sur poteaux à trois fermes (à arbalétriers, poinçon montant de l'entrait et pannes).

Une baie en partie chanfreinée perce le mur-pignon sud.

Deux appentis sont accolés au bâtiment.

A l'intérieur, une niche (placard mural) est logée dans le mur-pignon nord où sont visibles les traces d'une ancienne cheminée. Le mur gouttereau est porte les marques d'un remaniement des ouvertures.

Les poinçons des fermes de la charpente sont moulurés (aucun autre exemple rencontré sur les cantons de Mézières-en-Brenne et Tournon-St-Martin).

Le sommet des poteaux s'est fendu altérant l'apparente verticalité des bois qui semblent s'incliner vers l'intérieur.

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Annexes

  • DORMOY, Christian. Rapport d'expertise dendrochronologique (grange de la Blandinière, Sauzelles). Archéolabs. 2020. ARC 20/R4349D1.

    Présentation générale

    Cette grange est orientée nord-sud, et est couverte d’une toiture à deux versants. La charpente, à arbalétriers et pannes, possède trois fermes numérotées arbitrairement à partir du nord. Les trois fermes sont de même facture. Chaque ferme forme un pan-de-bois composé d’un entrait, d’un poinçon sculpté qui porte le faîtage et de deux arbalétriers. Elle repose sur deux poteaux avec aisseliers, assemblés à la sablière de toit. Les éléments architecturaux en place ont été échantillonnés manuellement à la sonde finlandaise (diamètre du prélèvement 5 mm), par Christian Dormoy, le 19 juillet 2019.

    Datations

    éch. 1 : ferme 1, entrait : entre 1448 et 1452

    éch. 2 : ferme 2, entrait : entre 1448 et 1452

    éch. 3 : ferme 2, poinçon : entre 1448 et 1452

    éch. 4 : ferme 2, poteau est : entre 1448 et 1452

    éch. 5 : ferme 3, poteau est : entre 1448 et 1452

    Interprétation

    D’après les résultats obtenus, les éléments prélevés (poteaux, entraits, poinçon) forment un ensemble architecturalement et chronologiquement homogène. Ils sont issus d’arbres abattus entre 1448 et 1452.

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte de la France dite Carte de Cassini, feuille 31 (Le Blanc)/par César-François Cassini de Thury, levée vers 1754-1766.

  • Plan cadastral parcellaire de la commune de Sauzelles, terminé en 1812/sous la direction de M. Lepeintre, directeur des contributions, M. Dauvergne, ingénieur vérificateur. (Archives départementales de l'Indre).

Bibliographie
  • DORMOY, Christian. Rapport d'expertise dendrochronologique (grange de la Blandinière, Sauzelles). Archéolabs. 2020. ARC 20/R4349D1.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional de la Brenne - Desagher Julia - Benarrous Renaud