Le modèle en plâtre est acheté par l’État en 1901 pour 5 000 francs, avant d'être envoyé au musée de Tananarive (Madagascar). L'arrêté du 29 janvier 1902 commande la transcription en marbre (originellement destinée à Villeneuve-sur-Lot) pour 18 000 francs et attribue à l'artiste le bloc no. 827. Le marbre est achevé en 1904, année de son exposition au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts (n°2066), et entre au Dépôt des marbres (n°1871), après son exposition. A la suite de la demande du député du Cher H. Maret, la Ville d'Aubigny-sur-Nère obtient le dépôt du groupe en 1905 (lettre du 5 août 1905 du Sous-secrétaire d’État aux Beaux-arts au préfet), après que l'attribution en 1902 de la statue "Méditation" de Bonnassieux n'ait pas abouti. L’œuvre s'inscrit dans les multiples monuments allégoriques commandés autour de 1900 en hommage aux morts de la Guerre de 1870, et son installation dans un jardin dès le début du 20e siècle fait dériver sa signification, sans doute plus évidente à l'époque de sa création, vers celle d'une sculpture purement décorative.
La mention "don de l’État" du socle est erronée, il s'agit bien d'un dépôt actuellement géré par le Fonds national d'art contemporain (Inv. 1871). Le groupe est aujourd'hui le seul ornement de statuaire publique de la ville d'Aubigny-sur-Nère.