Logo ={0} - Retour à l'accueil

Areines : lycée et collège agricole, lycée agricole de Vendôme (Vallée-du-Loir)

Dossier IA41000683 réalisé en 2007

Fiche

Précision dénominationlycée d'enseignement général et technologique agricole
Parties constituantes non étudiéeslogement, gymnase, piste d'athlétisme, atelier, laboratoire, amphithéâtre
Dénominationslycée, collège
Aire d'étude et cantonRégion Centre-Val de Loire
AdresseCommune : Areines
Lieu-dit : Vallée-du-Loir
Adresse : Cadastre : ZA 130

Le lycée agricole de garçons et le collège agricole féminin annexé sont construits en 1966-1967 (ouverture en octobre 1967), en limite de la commune de Vendôme sur la propriété Riverain implantée sur la commune d'Areines. Le donateur Alphonse Alexandre Riverain (1868-1958) lègue son domaine de près de 100 hectares au département du Loir-et-Cher, à charge pour l'État d'y construire un établissement d'enseignement agricole, en souvenir de son père Alphonse Riverain (1842-1929) promoteur des mouvements coopératif et mutualiste en Loir-et-Cher.

L'architecte parisien André Aubert et le tourangeau Michel Marconnet déposent en 1965 le permis de construire d'un établissement réunissant un lycée agricole de garçons et un collège de filles estimé à 12 millions de francs. L'avant-projet établit les filles au sud du site et les garçons au nord ; l'auditorium, le gymnase et la cuisine-réfectoire séparent le lycée du collège ; enfin les logements de fonction sont principalement réunis à la pointe sud de la parcelle.

En 1992, l'architecte vendômois Pierre-Louis Denizot complète l'établissement par une animalerie pédagogique ; en 2000 et 2001, il rénove les cuisines et modifie l'aspect extérieur d'un ensemble de bâtiments en remplaçant l'ancien revêtement en fibrociment et les menuiseries extérieures.

Actuellement, l'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricoles de Vendôme est constitué de plusieurs établissements situés dans quatre communes du département du Loir-et-Cher : à Areines, le lycée agricole, comptant une ferme pédagogique au proche lieu-dit la Bergerie ; à Villavard, une exploitation agricole pédagogique (qui a remplacé en 2015 la ferme de Saint-Maurice située à Lamotte-Beuvron), en partage avec le lycée professionnel de Montoire-sur-le-Loir ; à Blois, le lycée professionnel horticole Charles Plumier ; à Montoire-sur-le-Loir, le lycée professionnel agricole.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Secondaire : 1er quart 21e siècle
Dates1966, daté par source
1992, daté par source
Auteur(s)Auteur : Riverain Alphonse
Riverain Alphonse (1842 - 1929)

Alphonse Riverain (1842-1929) promoteur des mouvements coopératif et mutualiste en Loir-et-Cher.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Riverain Alexandre-Alphonse
Riverain Alexandre-Alphonse (1869 - 1958)

Il fut maire d'Areines.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Aubert André
Aubert André (1905 - 1987)

Né à Montrouge en 1905, André Aubert étudia à l'école des Beaux-Arts dans les ateliers d'André puis de Pontremoli. Architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, il est Second Prix de Rome en 1932. A la Libération, il est l'architecte en Chef de la reconstruction des villes de Vendôme et de Blois.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Marconnet Michel
Marconnet Michel (1926 - 2018)

Issu d'une famille d'architectes, il est diplômé en 1955 et rejoint l'agence de Tours de son oncle Jean Marconnet. Il est l'un des architectes importants de la Reconstruction de Tours.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Denizot Pierre-Louis
Denizot Pierre-Louis

Cabinet d'architecture créé à Vendôme en 1976.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source

L'établissement est composé d'un ensemble de bâtiments parallélépipédiques disposés régulièrement selon une orientation principale est-ouest dans une grande parcelle à l'angle de deux routes.

La structure des bâtiments est fondée sur une semelle en béton armé et des murs de béton banché sur lesquels sont élevés des planchers, dalles et poutres en béton armé. Les façades de l'internat et de l'externat sont réalisées en briques creuses enduites ou en briques brutes de Vaugirard rejointoyées ; les façades ouest et est font alterner les travées pleines et les travées vitrées, initialement munies d'allèges de type Glasal en fibrociment laqué dans les internats, ou revêtues d'une mosaïque de grès cérame blanc dans les externats.

Mursbéton
brique
essentage de ciment amiante
carrelage mural en céramique
enduit
béton armé
Toitmatériau synthétique en couverture
Plansplan régulier
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, 2 étages carrés
Couvrementsdalle de béton
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturesterrasse
toit bombé
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours suspendu

L'édifice construit par les architectes Aubert et Marconnet en 1966 est comparable dans son programme de construction à l'établissement conçu la même année par l'architecte Henri-Jean Calsat à Châteauroux pour servir le même double objectif : un collège pour les filles et un lycée agricole. La conception générale est identique : les externats, les internats et les foyers-culturels sont séparés, isolés les uns des autres mais reliés par des passages couverts autour d'une cour ; les bâtiments spécialisés, l'auditorium, la restauration et le gymnase sont partagés au centre de la composition générale.

Statut de la propriétépropriété de la région

Annexes

  • L'école ménagère agricole de Prépatour, 1969-1970

    L'ancienne école ménagère agricole de Prépatour sur la commune de Naveil (Loir-et-Cher), transformée en centre de formation professionnelle agricole de jeunes filles, a fait l'objet d'une décision de rattachement au lycée agricole de Vendôme par décret du 15 février 1969 ; l'établissement a été supprimé au 1er septembre 1970.

  • Notice descriptive de l'établissement, 1965

    Notice descriptive de l'établissement, Ministère de l'agriculture, ville de Vendôme, construction d'un lycée agricole par les architectes André Aubert (Paris, 14e) et Michel Marconnet (Tours) associés, demande de permis de construire, le 3 avril 1965, extraits (Sources : Archives départementales de Loir-et-Cher, 1195 W 79) :

    Composition du projet estimé à 12 000 000 de francs :

    un lycée de garçons

    -une villa directeur

    -un atelier

    -un bâtiment administration, infirmerie garçons, logements

    -un pavillon concierge

    -un internat garçons

    -un externat garçons

    -un foyer socio-culturel garçons

    -un auditorium

    -un bâtiment cuisine - réfectoires

    -un gymnase

    un collège féminin

    -une villa directrice

    -un bâtiment administration, infirmerie filles, logements

    -un pavillon concierge

    -un internat filles

    -un petit internat filles

    -un externat filles

    -un foyer sociaux culturel filles

    et quatre pavillons professeurs.

  • Le Vendômois du 2 avril 1971

    Le Vendômois du 2 avril 1971 : situation de l'enseignement agricole dans le Loir-et-Cher. Le complexe d'enseignement agricole réunit en un même établissement mixte un lycée, un collège et C.F.P.A. cynégétique. (Archives Départementales du Loir-et-Cher, 1175 W 90).

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de Loir-et-Cher. 1195 W 78-79. Construction d'un lycée agricole. Permis de construire. Ministère de l'Agriculture. Ville de Vendôme, 1964.

  • Archives départementales de Loir-et-Cher. 1175 W 90. L'enseignement agricole dans le Loir-et-Cher, Le Vendômois du 2 avril 1971.

  • Archives départementales du Loiret. 1069 W 82721. Loir-et-Cher, Vendôme, conseil d’administration (1961–1981). École d’enseignement ménager agricole de Prépatour, Naveil.

  • Conseil régional du Centre. Direction des lycées et de l'action éducative. Documentation opérationnelle. Permis de construire et déclaration de travaux. 1992, 2000 et 2001.

Documents figurés
  • Plan des réseaux du lycée agricole, avant-projet de l'architecte Marconnet, le 15 juin 1964. (Archives départementales de Loir-et-Cher ; 1195 W 79).

  • Photographie aérienne, dans le Bulletin de l’association des parents d’élèves, 1973-1974. (Archives départementales du Loiret ; 1069 W 82721).

Liens web

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Quillivic Claude
Quillivic Claude

Chercheur inventaire Région Centre-Val de Loire depuis 2006.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.